Menu

Suzanne et Gaston à Paris (Lunii)

mercredi 4 novembre 2020

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour vous présenter un nouveau pack d’histoires que j’ai installé récemment sur la Lunii de mes filles.
Depuis que ma fille de 6 ans a découvert la fabrique à histoires il y a maintenant 3 ans, elle est tout particulièrement intéressée par les aventures de Suzanne et Gaston. Elle connait par cœur le pack d’accueil, celui qui est offert lors de l’achat de la Lunii. Aujourd’hui, c’est Suzanne et Gaston à Paris qu’elle a découvert avec beaucoup d’excitation.
Ma grande rêve d’une escapade parisienne, nous étions en train d’organiser cela avant ce nouveau confinement… L’évasion sera pour le moment virtuelle, mais Suzanne et Gaston ont ajouté de nouvelles idées de lieux à visiter sur sa liste d’envies.

Suzanne et Gaston à Paris

Suzanne et Gaston à Paris

En allumant la Lunii, on nous propose tout d’abord de choisir le héros de notre voyage : Suzanne ou Gaston. Il faut ensuite choisir le coin de Paris où l’histoire va se dérouler. Si c’est Gaston que l’on a choisi pour héros, le lieu peut être le Trocadéro, le vieux Paris ou l’Opéra Grand boulevard. Si on a choisi Suzanne, les lieux sont Montmartre, Montparnasse ou la Villette. Pour terminer, on choisit qui notre héros va rencontrer durant son escapade : la chatte Felicette, les jumeaux Margaretta et Francesco, les fans de foot, l’amie espagnole, Oliver le petit londonien, Bruno l’homme étrange, Pablo le cousin espagnol. Les choix sont nombreux, car ils sont différents en fonction du choix du personnage et du lieu.

Ce sont 12 histoires qu’il est possible d’écouter pour une durée d’écoute totale de 1h07.

Résumé du pack :

C’est les vacances, Suzanne et Gaston explorent la capitale. Tour Eiffel, Montmartre, Opéra, Musée du Louvre… Ils visitent les lieux emblématiques et les lieux plus secrets de Paris. Leurs amis de Londres et Madrid se joignent à eux pour un voyage magique fait de beaucoup de découvertes et de surprises.

Chaque histoire permet d’en découvrir plus sur le lieu. Il y a de nombreuses descriptions qui plongent complètement les enfants dans les histoires et leur donnent envie de visiter ces lieux à leur tour. Certains personnages permettent aux enfants de découvrir quelques mots en langue étrangère.

Les informations historiques sont également nombreuses, les petits et les plus grands en apprennent beaucoup sur l’histoire de France. Chaque histoire apporte son lot d’informations.

Fabrique à histoires Suzanne et Gaston à Paris

Voici un exemple d’histoire à créer :

Choix du personnage : Gaston
Lieu : Trocadéro
Qui ton héros va-t-il rencontrer ? Oliver le petit Londonien

Résumé de cette histoire :

En ce début d’après-midi, Gaston rejoint son ami Oliver, celui qui lui avait fait découvrir les atouts de Londres. C’est maintenant à Gaston de lui faire découvrir ceux de Paris. Pour fêter leurs retrouvailles, il a choisi le plus grand symbole de Paris : la Tour Eiffel. Oliver est épaté par la hauteur de la Dame de fer, il a lu qu’elle mesurait 324 mètres soit trois fois plus que Big Ben.
Gaston conduit Oliver à la base d’un des 4 pieds métalliques ou un homme les attend. Il s’agit de Paul, le tonton de Gaston qui est le chef du restaurant qui se trouve au deuxième étage de la tour. Paul a un problème, un voleur a dérobé des produits dans sa cuisine et si on ne le retrouve pas, il ne pourra pas assurer le service du soir. Il sollicite l’aide des enfants qui sont ravis de grimper dans la tour pour retrouver le voleur. Ils empruntent l’ascenseur pour se rendre au premier étage. La vue est à couper le souffle. Soudain Oliver s’arrête, il remue le nez et renifle l’air. C’est l’odeur du pain chaud qui a attiré son attention. Il le retrouve dans un sac et remarque ensuite que la porte des escaliers et entrouverte. Le voleur est certainement monté au deuxième étage. Pour ne pas le rater, ils décident de passer par les escaliers et d’affronter les 1664 marches de la tour. Oliver compare avec Big Ben qui ne contient que 334 marches. C’est tout essoufflés qu’ils arrivent au second pallier, ils sont émerveillés par le panorama. Malgré leur poursuite du voleur Oliver ne peut s’empêcher de contempler la vue. Il réussit à reconnaitre Notre Dame de Paris et le musée du Louvre avec sa pyramide de verre. Soudain une rafale souffle. Le petit londonien remue à nouveau les narines et sent l’odeur du fromage. Cette odeur les conduit jusqu’à l’ascenseur devant lequel ils trouvent une cloche de verre sous laquelle il y a effectivement du fromage. Oliver ramasse le plateau et suit Gaston dans l’ascenseur. La cabine s’élève doucement jusqu’au sommet où ils sont surpris de découvrir tonton Paul qui les attend avec son  tablier de cuisinier, sa toque sur la tête et un grand sourire. La recherche du voleur n’était qu’une farce de Paul. Ce dernier leur a en réalité préparé un repas au sommet de la Tour Eiffel en compagnie d’un… rat !

Comme toutes les histoires de ce pack, celle-ci contient des informations sur le monument évoqué, mais également sur d’autres lieux de Paris. Oliver étant un petit Londonien, il y a des mots en anglais qui ne manquent pas d’interpeller les enfants. Après s’être interrogée sur leur signification, ma fille s’est amusée à les répéter.

Lunii pack Suzanne et Gaston à Paris

Suzanne et Gaston à Paris
Dès 4-5 ans
12 histoires
1h07

Pour plus d’informations sur la Lunii et les packs disponibles, je vous invite à visiter leur site internet.

Voici 4 autres packs d’histoires que mes filles apprécient et que j’ai pris le temps de présenter sur le blog :
Suzanne et Gaston découvrent le corps humain
Les fabuleuses aventures de Flora et Colette
Les Monsieur Madame mènent l’enquête
Contes des animaux du monde

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Bonjour, je voulais offrir une Lunii à chacun de mes enfants pour Noel. Ils ont 5 et 7 et ils adorent les histoires, mais j’ai peur qu’ils soient un peu trop âgés pour en profiter pleinement et « rentabiliser » l’achat. Pensez vous qu’ils vont en profiter?

Bonjour,
Ma grande avait un peu plus de 5 ans lorsqu’elle a découvert la Lunii, elle a tout de suite adoré. Mon autre fille a aujourd’hui 6 ans et après 3 ans d’utilisation elle aime toujours autant. Chaque enfant est différent, mais il existe désormais tellement d’albums que je pense que vous pourrez trouver leur bonheur 🙂
Belle soirée.

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse

Send this to friend