Menu

La toute petite petite bonne femme & Petite fille et le loup (livre)

vendredi 9 octobre 2020

Si vous lisez régulièrement mes présentations de livres, vous savez peut-être que nous aimons beaucoup les ouvrages de la collection « À petits petons » des éditions Didier jeunesse (j’en parle ici, ou encore ).
Les histoires de cette collection sont toujours très rigolotes et rythmées par des répétitions, des onomatopées et autres jeux de langage qui mettent de la bonne humeur dans la lecture. Nous connaissions déjà l’histoire de La toute petite petite bonne femme découverte à la médiathèque il y a quelques années maintenant. Ma petite puce était heureuse de la redécouvrir avec de nouvelles illustrations. L’album de la Petite fille et le loup est une découverte que nous avons toutes les trois appréciée.

Deux contes de la collection « À petits petons » relookés

La toute petite petite bonne femme

La toute petite petite bonne femme version relookée

Résumé : Une toute petite, petite bonne femme réalise une toute petite, petite omelette grâce au tout petit, petit œuf que sa toute petite, petite poule a pondu. Elle la met à refroidir sur le bord de sa toute petite, petite fenêtre, mais voilà qu’une mouche se pose sur la fenêtre et mange l’omelette. La toute petite, petite bonne femme est furieuse et va s’en suivre la plus petite, petite des vengeances.

Cette toute petite, petite bonne femme au gros caractère plait énormément aux petits. Je me souviens de nos premières lectures à la médiathèque, ma fille était toute petite et elle adorait les répétitions présentes tout a long du texte, les onomatopées qu’elle aimait répéter ainsi que la chute rigolote de l’histoire.

L’histoire est entrainante et drôle, le texte est rythmé et les illustrations montrent l’essentiel de manière décalée. L’attention des petits et captée du début à la fin.

Illustration de La toute petite petite bonne femme conte la toute petite petite bonne femme Didier jeunesse la toute petite petite bonne femme version 2020

Dans cette version on retrouve le texte de l’ancienne édition, les dessins ont été remis au gout du jour par l’illustratrice Elisa Gehin. Les dessins, tout en rondeur, sont colorés et ils font penser à l’univers du théâtre de Guignol.

L’ancienne et la nouvelle version sont toutes les deux disponibles sur Amazon, Cultura, en librairie ou encore à la Fnac.

Petite fille et le loup

conte Petite fille et le Loup aux éditions didier jeunesse

Résumé : Une petite fille, qui vit près de la forêt, désobéit à sa maman et franchit la barrière qui sépare sa maison de la forêt où le loup vit. Alors qu’elle est en train de cueillir des fleurs, elle entend un bruit. Elle se retrouve face au loup et pour lui échapper elle lui chante sa petite chanson qui endort ce dernier. Elle se sauve et court, mais quand le loup se réveille…

Comme souvent avec la collection « À petits petons », l’histoire est amusante et pleine de suspens. Le texte se lit comme une comptine, c’est un conte musical que l’on aime chantonner, les nombreuses rimes et onomatopées se prêtent particulièrement bien au jeu.

 Petite fille et le Loup version relookée 2020 Illustrations de Rémi Saillard conte Petite fille et le Loup de la collection à petits petons

Les illustrations de Rémi Saillard sont lumineuses, on ressent parfaitement les émotions des deux personnages. Les différents jeux de lumière des dessins donnent une atmosphère particulière à la forêt. Le chemin que doit prendre la petite fille pour rejoindre la maison nous semble bien long, le loup à ses trousses, le suspens est à son comble. Il n’est pas effrayant, la situation est même amusante : une petite fille vive et intrépide et un loup fatigué qui ne cherche qu’à se faire bercer.

Ce conte chantant d’origine afro-américaine nous rappelle le très célèbre conte du Petit Chaperon rouge.

On s’amuse de suivre cette petite fille, on suit son rythme en chantant sa comptine dont les sonorités lui permettent petit à petit d’échapper au loup.
C’est une histoire qui se prête particulièrement au jeu de la lecture en groupe : on chante, on tape des pieds, des mains, doucement puis de plus en plus vite. C’est une délicieuse lecture qui se fait tout en complicité.

L’ancienne et la nouvelle version sont toutes les deux disponibles sur Amazon, Cultura, en librairie ou encore à la Fnac.

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse

Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend