Menu

Un Noël pour le loup

jeudi 7 décembre 2017

En cette fin d’année et pour la troisième année consécutive, je suis heureuse de vous présenter un nouveau chef-d’œuvre signé Thierry Dedieu. C’est avec un grand plaisir que nous avons découvert l’histoire Un Noël pour le loup et ses sublimes illustrations.

Un Noël pour le loup Dedieu

Résumé (quatrième de couverture) : Le loup décide d’inviter ses voisins à son repas de Noël. Vont-ils accepter ?

C’est l’effervescence dans la forêt. Tous les animaux s’activent pour préparer Noël qui aura lieu dans quelques jours. Tous, sauf un. Le loup erre seul, il souffre de sa réputation et est triste de n’avoir jamais connu les joies d’un Noël entre amis.
Ce jour-là, le loup prend une grande décision pour se faire pardonner : il va préparer un réveillon et inviter ses voisins. Il se met au travail et ne lésine pas sur les détails. Il va même avoir la finesse de réaliser un repas entièrement végétarien avec des petites attentions pour chacun des invités. Tout est réfléchi afin que la fête soit parfaite. Deux heures après l’heure fixée du rendez-vous, les invités ne sont toujours pas arrivés. Personne n’ose s’aventurer à la table du loup. Et si c’était un piège ? Le loup attristé a alors une idée… Il va faire comme si…

Cette histoire, aussi bien adaptée aux enfants qu’aux adultes, est bouleversante. Encore une fois, Thierry Dedieu nous surprend par sa facilité à aborder un thème qui pourrait nous sembler bien trop complexe et triste pour des enfants. Il transmet un message surprenant et émouvant sur les valeurs que nous souhaitons transmettre à nos enfants durant cette belle période qu’est la fin d’année.

La fin de cet album m’a beaucoup touchée. Ici, on est très loin du grand méchant loup qui effraye les enfants de par son assurance et ses grandes dents pointues. Dans cet album, Dedieu nous présente un loup tout à fait à l’opposé de cette image. Son air penaud et sa silhouette amaigrie nous émeut, les enfants oublient la peur qu’ils peuvent avoir habituellement à l’évocation du loup, ils éprouvent même de la compassion pour lui.

Un Noël pour le loup transmet un message de paix, il explique subtilement aux enfants que faire du mal à une personne peut lui faire perdre confiance en nous et surtout, qu’il faut beaucoup de temps pour pouvoir regagner cette précieuse confiance. Par ailleurs, cette histoire évoque également la tristesse que peut ressentir une personne rejetée, solitaire.

Cette histoire est triste, mais le texte dégage une grande poésie et évoque, avec beaucoup de délicatesse, un thème bien présent en cette fin d’année.

Illustrations du livre "Un Noël pour le loup"Illustrations de DedieuAlbum qui revisite la figure du loupLivre jeunesse sur les valeurs de NoëlLivre de Noël sans Père-NoëlDessins de Dedieu dans "Un Noël pour le loup"Un Noël pour le loup aux éditions Seuil jeunesse

Le texte est magnifique, mais que dire des grandes illustrations. Elles sont sublimes et reflètent parfaitement le style très réaliste de l’auteur. Les illustrations de ce grand album occupent toute la page ce qui permet d’apprécier encore un peu plus les détails. C’est un plaisir de s’arrêter dessus et de les observer longuement tout au long de l’histoire. Les illustrations, comme le texte, sont touchantes et participent à la réussite de cette pépite signée Dedieu.

Point de Père-Noël dans cette histoire, mais de belles valeurs rappelées aux petits comme aux plus grands.

Si Un Noël pour le loup vous a plus, je vous invite à découvrir À la recherche du Père-Noël paru en 2015 et Les bonshommes de neige sont éternels paru en 2016.

Un Noël pour le loup – Éditions Seuil Jeunesse – Dedieu

Dès 6-8 ans
48 pages – 27,4 x 36,8 cm
18€

Disponible en librairie et sur Amazon (livraison gratuite)

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Je ne devrais pas tarder à le recevoir, j’ai hâte !

je me suis laissé tenter, je viens de le commander, c’est aussi sympa d’avoir un livre sur noël sans Père Noël, et vos photos m’ont donné envie, les illustrations sont vraiment très belles
Merci pour vos suggestions, elles permettent de pouvoir trouver des livres vraiment très beaux

Je pense que tu vas adorer !

C’est avec plaisir. C’est un livre qui est triste, mais qui dégage une grande poésie et qui donne une belle leçon de vie.

Ce livre me donne envie de l’achter. Mais la fin de l’histoire est-elle vraiment triste ou pas? Mes enfants sont très sensibles.

L’histoire est assez triste, mais très poétique et elle véhicule de belles valeurs que les enfants âgés dès 6-8 ans comprennent bien. Malgré ses efforts, le loup est toujours seul à la fin.

Merci, Doriane

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend