Trouver une idée

Le pompon du lapin

Aujourd’hui, j’ai choisi de vous parler du livre Le pompon du lapin, un petit nouveau dans la collection À petits petons. Nous apprécions beaucoup les ouvrages de cette collection qui est construite sur le modèle du conte de randonnée. J’aime le rythme de ces histoires tandis que mes filles apprécient les rimes et les refrains chantants.

Cette histoire répond, avec malice et tendresse, à la question suivante : Pourquoi les lapins ont-ils de longues oreilles et un pompon en guise de queue ?

Le pompon du lapin

Le pompon du lapin, collection À petits petons

Il y a longtemps, les lapins et les écureuils se ressemblaient énormément : ils avaient tous les 2 de petites oreilles et une très longue queue.

Une année, alors que le froid est très présent, le lapin est affamé et ne trouve rien à manger. Les carottes sont gelées. Les navets sont gelés. Tout est gelé dans le potager. Un matin, il tombe nez à nez avec l’écureuil qui lui conseille de faire comme lui en plongeant sa queue dans la rivière pour pêcher. Le lapin suit les conseils de l’écureuil et se retrouve bientôt prisonnier de la glace. L’eau de la rivière a gelé pendant la nuit et sa queue est coincée dans la glace. L’écureuil accourt pour le sauver…

Cette histoire toute mignonne est rythmée par des rimes, des répétitions et des onomatopées qui font toujours leur petit effet lorsqu’on lit à voix haute en y mettant le ton. Les enfants se prennent vite d’affection pour le petit lapin.

Ce conte de randonnée s’inspire librement d’une version du sud des États-Unis.

L’illustratrice, Martine Bourre, fait parfaitement ressortir le côté tendre et espiègle des 2 personnages en insistant sur les couleurs lumineuses qui renforcent leurs traits expressifs. Les dessins sont réalisés à la gouache avec de larges courbes au pinceau qui suggèrent les paysages. Les dessins à la gouache sont stylisés par des collages.

Ce conte de randonnée est particulièrement adapté aux histoires du soir. C’est une histoire courte, amusante et entrainante.

Vous l’aurez certainement compris, c’est une collection que nous aimons à la maison et que je vous invite fortement à découvrir lors de votre prochaine visite à la médiathèque ou à la librairie. La collection À petits petons est très fournie, il y a de nombreux autres titres dont La coccinelle de Saïdou ou Pierre et la sorcière que vous pouvez (re)découvrir sur le blog.

Le pompon du lapin – Éditions Didier jeunesse  – Praline Gay-Para & Martine Bourre
12,90€
Dès 3 ans

Ce livre est disponible à la vente dans vos librairies ou chez la Fnac, Decitre, Cultura, Lalibrairie, Amazon

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

voir +

Livre : La Petite Lectrice

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter La Petite...

Disparition à Versailles : un livre d’enquête

Si vous me suivez sur Instagram, peut-être avez-vous vu...

Mon très grand ABCdaire

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter un très...

Le petit théâtre d’ombres : Les Trois Petits Cochons

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter un livre-objet...

Livre L’amour de Georgette

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter L'amour, un...

Livre : Loup Gris part à l’aventure

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd'hui sur le...