Menu

DIY : La boite « calendrier de l’avent »

jeudi 17 novembre 2016

Aujourd’hui, je suis particulièrement heureuse de pouvoir enfin vous parler de notre boite calendrier de l’avent que nous avons terminé depuis quelques jours déjà.
Cette année, j’ai décidé de faire simple et surtout d’impliquer mes puces dans la réalisation des calendriers. Ces dernières années, je m’y prenais au dernier moment pour réaliser des calendriers assez longs et je me retrouvais bien souvent avec des boites trop petites pour y glisser les petites surprises.
Après les enveloppes, les boites de conserves et les boites d’allumettes, cette année j’ai choisi d’utiliser une seule et même boite en bois pour décompter les jours avant le passage du gros barbu.
Mes puces sont particulièrement fières de voir trôner leur création dans le salon et elles attendent maintenant avec impatience le 1er décembre, la première surprise et l’installation des décorations. Elles ont vraiment hâte de commencer le décompte des jours avant Noël.

boite calendrier de l'avent

Ce calendrier a été très simple et assez rapide à réaliser. Louise a pu tout faire seule, tandis que Margaux a participé à la peinture et aux différents collages.
Ma grande puce a choisi les couleurs qu’elle souhaitait utiliser, elles ont pu choisir les petites décorations, les illustrations des chiffres, le motif du masking tape… J’ai senti un réel bonheur dans le fait de pouvoir réaliser leur calendrier de l’avent, elles étaient heureuses comme tout. Du haut de ses 2 ans, Margaux semble avoir compris le principe.

En ce qui concerne le matériel, l’investissement n’a vraiment pas été énorme puisque, mis à part les petits sujets sur le thème de Noël, j’ai utilisé tout ce que nous avions à la maison.

materiel-calendrier-noel-boitepaillette-etoile-noel

Matériel pour réaliser une boite calendrier de l’avent :

– Une boite et des lettres en bois (on en trouve dans les magasins de loisirs créatifs)
– Peinture (les filles ont choisi d’utiliser la peinture acrylique dorée et argentée Giotto Decor ainsi que de la gouache rouge et verte)
– Pinceaux
– Paillettes
– Colle blanche (j’ai aussi utilisé le pistolet à colle pour renforcer le collage des lettres en bois)
– Différents sujets sur le thème de Noël (J’ai laissé mes puces choisir leurs petites déco chez Leclerc et Ikéa )
– Masking tape
Facultatif : du papier adhésif et une perforatrice pour réaliser des gommettes sur le thème de Noël

peinture-argent-enfant
peinture-enfant-calendrier-noel
peinture-enfant-boite-de-lavent
lettre-bois-prenom decoration-lettre-boistraineau-pere-noel-feutrinecalendrier-noel

Margaux a ouvert le bal en peignant toute sa boite. J’ai profité de la sieste pour repasser sur les côtés, plus difficiles d’accès, où il n’y avait pas de peinture. Elle a bien aimé saupoudrer des paillettes sur sa peinture.

Louise a réalisé la peinture de sa boite en choisissant les couleurs qu’elle voulait (elle a choisi les mêmes que sa petite sœur). Le lendemain, elle a décoré les lettres de son prénom. Elle a choisi d’utiliser la peinture dorée, argentée, verte et rouge. Elle a ajouté des paillettes et, après séchage, elle a collé les lettres sur la boite.

Elles ont découpé des gommettes dans le papier adhésif grâce à la perforatrice.

Margaux m’a aidé à coller les décorations sur sa boite en choisissant notamment les emplacements. Louise a tout collé seule, elle y tenait vraiment et était particulièrement fière d’elle.

Pour terminer, j’ai proposé à mes puces de choisir les jolis chiffres illustrés qu’elles voulaient coller à l’intérieur de la boite. J’ai réuni plusieurs adorables illustrations sur mon tableau Pinterest et je leur ai laissé le choix.

Voici un peu plus en détails, nos boites « calendrier de l’avent » de cette année 2016 :

calendrier-de-lavent-boite boite-decompte-noelfigurine-calendrier-aventdiy-calendrier-noel-boitedeco-noel-calendrier-aventboite-de-lavent-noelwashi-tape-sapin-noelidee-calendrier-avent-noelfree-printable-calendrier-de-laventprintable-chiffre-calendrier-avent

À l’intérieur de la boite, on a collé les chiffres de 1 à 24 afin que mes puces puissent se rendre compte des jours restant avant le jour J. Elles ont prévu de barrer un chiffre chaque jour, mais si elles souhaitent coller une gommette, colorier ou faire autrement, elles seront libres de faire comme elles veulent.

À partir du 1er décembre, mes puces découvriront chaque jour une petite surprise, une gourmandise, une idée d’activité ou simplement un petit mot d’amour. Tout est déjà prévu, il ne me reste plus qu’à emballer certaines bricoles. Je vous montrerai tout cela sur Instagram.

Je n’ai trouvé que des avantages à la réalisation de ce calendrier de l’avent : la participation de mes puces, plus de soucis en ce qui concerne la taille de la boite et des cadeaux, elle est jolie, réutilisable et personnalisable à souhait.

Si vous n’avez pas encore trouvé le temps de réaliser votre calendrier de l’avent et que cette idée de boite vous plait, je serai heureuse de voir vos réalisations sur la page Facebook ou sur Instagram.

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Vraiment sympa ces petites boites calendrier de l’avent, bravo !
L’idée que l’enfant la fabrique lui même et découvre chaque jour une surprise me plaît beaucoup, en lien avec le décompte des jours.
Je n’ai encore rien prévu comme calendrier cette année, les filles en préparent un pendant les activités périscolaires mais je retiens l’idée !

Mais quelle jolie idée je suis trop fan 🙂
Chaque année j’achète un calendrier tout fait en chocolat car je n’ai pas la motivation de créer 25 petites boîtes et cela me gêne aussi de me réduire à de petits cadeaux mais avec cette grande boîte finit ces soucis ^^
Elles sont joliment décorées bravo les filles j’adore ♥

Vraiment une super idée, et une très belle réalisation. Bravo à tes filles

Comme c’est joli !!!!!!!! merci beaucoup pour ce partage et bravo aux petite puces ♥♥

Super sympa et original, elles ont bien travaillé 🙂
Nous aussi on vient de finir le nôtre mais j’ai surtout travaillé avec mon grand (un peu avec le petit pour la phase peinture mais le reste c’est de l’origami donc ça ne l’a pas trop passionné: trop difficile encore). Je garde ta jolie idée sur mon Pinterest et pour mon article sur les calendriers de l’Avent 🙂

Très bonne idée cette boîte calendrier de l’avent ! J’adore <3 ! Merci pour le partage ! Bons préparatifs pour Noël !

Merci 🙂
J’ai trouvé ça simple et pratique, plus de soucis de surprises à faire entrer dans des petites boites, un gain de place énorme et surtout une réalisation par mes puces qui en sont très fières 🙂

Merci Coralie 🙂

Merci ! Elles ont adoré réaliser leur boite, elles sont fières et attendent avec impatience le 1er décembre 🙂

C’est avec plaisir 🙂 Merci !

Merci Cécile 🙂
Je ne crois pas avoir lu ton article, dès que j’ai deux minutes, je prends le temps de passer chez toi ^^

Merci, c’est très gentil 🙂
Bons préparatifs à vous également !

Ton idée est formidable et super originale !
J’aime beaucoup l’idée d’une seule et unique boite, à remplir chaque soir. C’est encore plus amusant je trouve ! Et le plaisir pour tes filles le matin en découvrant la nouvelle surprise ! Mon calendrier est déjà fait, mais je retiens cette idée pour l’année prochaine !

Merci ! Vivement l’année prochaine 😉

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend