Menu

DIY : notre calendrier de l’avent fait de boites de conserve

jeudi 20 novembre 2014

calendrier de l'avent boite de conserve (1)

En voilà un calendrier de l’avent qui m’aura fait manger des boites de conserve pendant plusieurs jours !
Cette idée de calendrier de l’avent m’a été soufflé sur la page facebook du blog il y a 13 jours exactement.
Après avoir retrouvé l’idée originale ici, j’ai étudié la chose en me disant tout d’abord que jamais je n’allais réussir à réunir 25 boites de conserve ! Habituellement, mis à part le maïs, nous ne sommes pas de gros consommateurs de conserves, autant vous dire que je pensais que ce serait mission impossible !
Alors, pour vous dire la vérité, j’ai quand même un peu échoué dans ma mission, j’ai fait une overdose de haricots verts et de quenelles en boite (beurk) et j’ai fini par utiliser des rouleaux d’essuie-tout pour les 5 dernières boites qu’il me manquait l’année prochaine je ne m’y prendrais pas au dernier moment.

Cette année, Margaux est beaucoup trop petite pour comprendre le principe d’un calendrier de l’avent, Louise profitera donc de ce calendrier en solitaire (mais quelques petites surprises s’y glisseront tout de même pour Margaux).

Si vous n’avez pas encore trouvé votre calendrier de l’avent pour cette année et que celui-ci vous tente, commencez dès à présent à manger des conserves ^^
Il reste 10 jours avant le 1er décembre, c’est faisable 😉

Comme d’habitude, je m’y suis prise au dernier moment pour la fabrication du calendrier, mais aussi pour la récolte des petites surprises à glisser dans les boites… C’est décidé, pour l’année prochaine je commence à y réfléchir dès maintenant on y croit…

Matériel que nous avons utilisé :
– Une palette récupérée chez un producteur de fruits et légumes proche de la maison.
– De la peinture
– Pinceau
– Une scie
– 25 boites de conserves (ou/et rouleau d’essuie-tout)
– Du papier cadeau
– Du papier de soie
– Des étiquettes chiffrées de 1 à 25
– Du scotch double face
– 25 petites surprises

calendrier de l'avent boite de conserve (11)
calendrier de l'avent boite de conserve (4) calendrier de l'avent boite de conserve (5)

 Après avoir déniché une palette chez un producteur de fruits et légumes, le papa des filles s’est mis au boulot pour nous la transformer en sapin. Je précise que nous ne sommes pas du tout (mais alors pas du tout) bricoleur et que cela est donc réalisable par tout le monde. Il nous a même fabriqué un pied pour rendre le sapin stable.
Une fois cette étape terminée, Louise a peint le sapin en blanc.

Ensuite, j’ai emballé toutes les boites avec du papier cadeau et j’ai glissé à l’intérieur une feuille de papier de soie pour éviter les coupures lorsque Louise attrapera les petites surprises.
J’ai collé les boites sur le sapin grâce à du scotch double face de la marque Ni clou Ni vis. Je ne savais pas si ce scotch allait supporter le poids des boites et des surprises, a priori pour le moment il le supporte plutôt bien.

Pour terminer, j’ai collé sur les boites des étiquettes numérotées de 1 à 25.

calendrier de l'avent boite de conserve (2)
calendrier de l'avent boite de conserve (3)

Du côté des surprises, cette année j’ai décidé de limiter le chocolat et privilégier d’adorables petites bricoles.
Je n’ai pas encore réuni les 25 petites surprises mais c’est ma mission de ce weekend… Je vous montrerais le résultat de mes petites trouvailles.

calendrier de l'avent boite de conserve (6)
calendrier de l'avent boite de conserve (7) calendrier de l'avent boite de conserve (8) calendrier de l'avent boite de conserve (9) calendrier de l'avent boite de conserve (10)

Au final, ce calendrier ne m’aura pas demandé énormément de temps, le plus long étant de récolter les boites, mais si vous y mettez du vôtre et que la  famille s’y colle aussi, c’est réalisable assez rapidement, facilement et économiquement.

Ce magnifique arbre trône désormais au milieu du salon, le plus difficile maintenant sera de faire patienter Louise jusqu’au 1er décembre. Les petites boites s’étant remplies durant la sieste ne lui auront pas échappé 😉

Vous pourrez suivre la découverte des surprises dans nos semaines en images du mois de décembre et sur la page facebook du blog.

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Super joli ! J’adore et tout en recyclage c’est vraiment chouette.
C’est infaisable chez nous (on n’a pas suffisamment de place et on ne mange jamais de boîte) mais on devrait pouvoir le faire version miniature avec des pots de yaourts !
Merci du partage 🙂

Il est sympa !!

Merci !
Ici aussi on ne mange jamais de boites (à part le maïs que Louise adore). J’en avais fait un stock exprès pour réaliser ce calendrier et j’en ai mangé pendant 10 jours…Autant dire que j’en ai mangé pour les 10 prochaines années, c’est vraiment beurk pour la plupart ! La dernière boite je l’ai ouverte mais je n’ai même pas réussi à manger son contenu lol Du coup pour les 5 dernières j’ai triché 😉

Merci !

bonjour, une superbe idée à l’image de votre tuto sur le sapin de Noël. C’est vrai que trouver 24 boîtes n’est pas chose facile mais peut – être en demandant autour de soi ou prévoir pour l’année prochaine… En tout cas merci pour cette idée originale.
Bonne fin de journée à tous,
Mélusine

Ingénieux, joli et économique! Bravo!
Vous décalez chaque étage du sapin de quelques centimètres pour créer une mini étagère pour poser la boite de conserves?

Ca rend super bien et c’est une bonne idée !
Et l’idée de Cecile en pot de yaourt est aussi pas mal si on a pas trop de place (ou si on ne mange pas de conserve !)

Merci =)
Je pense en effet qu’il vaut mieux prévoir à l’avance un tel calendrier, je ne me ferais pas avoir deux fois 😉
Bon après-midi.

Merci !
On a absolument pas touché à l’écart entre les planches, je crois que le papa des filles a juste eu besoin de couper l’arrière de la palette et de réduire la dimension des planches de la plus petite à la plus grande (je ne sais pas si j’ai bien compris votre question ? )

Merci. C’est vrai que j’aurais eu beaucoup moins de mal à collecter des pots de yaourts =P

les calendriers sont déjà achetés cette année mais sinon je l’aurais fait volontiers !!! en tout cas je garde l’idée pour l’année prochaine… parce que non là en 10 jours même en demandant à la famille les 25 boîtes je ne pense pas… j’imagine mes filles : allez maman ce midi ravioli ! et aujourd’hui ravioli et demain ravioli ! je préfère prévoir pour l’année prochaine !!! lol

Merci. Je croyais que chaque branche de sapin était avancée de quelques centimètres à chaque étage afin d’ avoir un tout petit support pour stabiliser chaque boîte; mais j’ ai bien compris que c’ est donc seul le scotch double face qui fait tenir ces boîtes et que le sapin est tout plan de profil.

Idée super originale dont je pense m’en inspirer merci! Ou peut on trouver cette planche de stickers numérotée ?

Waouh c’est magnifique !

Bonsoir,je découvre ton blog et il est intéressant.
J’aime ton calendrier de l’avent qui est original.

Superbe !! Je partage 🙂

trop joli ! bravo !!!

une fois encore une super idée, et un super rendu ! bravo louise bravo maman !

Très beau et super original j’adore 🙂
Belle idée bravo

Merci Coralie =)
Bises

Il est cool ce petit calendrier de l’avent. Bon, ce n’est pas si simple de récupérer des boites de conserves, mais si on commence dès maintenant, peut-être que pour l’année prochaine on pourra aussi le faire cet arbre 🙂
Toujours est-il que cette idée prouve qu’on peut faire plein de choses en les recyclant !

Superbe! Le temps que vous avez passé dessus avec Louise en vaut bien le coup. Bravo! Et je suis totalement d’accord, les petites surprises sont aussi sympathiques (voir plus) que des chocolats. 😉
Nous ne mangeons presque jamais de conserve également, sauf du maïs et du Mont Blanc parfois (toujours meilleur que les haricots), j’imagine que ça ne doit pas être évident de vider autant de conserves en si peu de temps!

franchement chapeau! c’est superbe! quel travail! je suis sous le charme!

2 par mois c’est faisable ^^
Parfois c’est très utile d’accumuler des petites bricoles, ça fini toujours par servir 😉

Ahhhh si seulement j’avais pensé au Mont Blanc !!! Non pas évident du tout surtout que je suis la seule à y avoir contribué, Louise et son papa n’ont pas mangé comme moi pendant 10 jours lol Je ne peux m’en prendre qu’à moi à toujours m’y prendre au dernier moment…
Bon après midi !

Merci =)

Beurk les raviolis lool
Mais comme m’a soufflé Maman Nougatine, il y a les desserts Mont Blanc qui peuvent faire passer la consommation de boites beaucoup plus facilement 😉

Dans une boutique Loisirs et Création, ils ont aussi une boutique internet mais je ne sais pas si elles y sont.

Merci !

Merci ! Au plaisir de te lire à nouveau =)

Merci =)

Merci =)

Merci ! Bonne soirée !

Bonjour,

J’ai découvert ton blog il y a peu de temps et je prends beaucoup de plaisir à te lire !

Super calendrier plein de couleurs ! Une très bonne idée !
… mais chez nous ça sera peut être pour l’an prochain, pas le temps de manger 24 boîtes de conserve en si peu de temps !
Je compatis pour tous ces repas « beurk » que tu as subis !

Bonjour,
Merci de me suivre =) Je suis heureuse de lire que mon univers te plait.
Je pense qu’en effet il est plus judicieux de prévoir ce calendrier pour l’année prochaine sauf si tu as une grande famille prête à relever le défi 😉
Bon weekend !

Bravo 😉 … Il est sublime et très astucieux ce calendrier de l’Avent. Cela valait le coup de manger autant de boîtes de conserve! Louise doit être aux anges!
Par contre, je confesse ne pas être trop pour les petits cadeaux avant Noël! Oui, j’assume je suis rabat-joie 🙂 …
Bon week-end à toi!

Il est sympa ce calendrier de l’avent!!! bon il va falloir que je me bouge un peu les fesses car chez nous rien preparé encore!!! je crois que vais me rabattre sur un calendrier achaté tout fait dans le commerce et pour l’an prochain je fait comme toi je commence tout de suite lol

bizzz
granouche (adeline)

Je suis sur le c*l. Votre arbre de l’avent est splendide, somptueux, magnifique. Ca valait vraiment le coup de manger des tonnes de boîtes de conserve. Un grand bravo en tout cas.

Louise attend le 1er décembre avec impatience 😉

C’est toujours le problème ici, je recule toujours et au final je fais au dernier moment dans la précipitation… Je t’avoue qu’avant de me lancer dans celui-ci je pensais vraiment prendre le calendrier playmobil ^^
Bises

Merci =)
J’en ai mangé pour le reste de ma vie ^^
Bisous

Je suis sous le charme : ce calendrier est juste magnifique ! J’aurais adoré realiser le même mais les conserves et moi, c’est une union impossible…

Merci =)
C’est une union impossible pour moi aussi, j’ai essayé mais 25 c’était vraiment trop… J’en ai mangé pour toute ma vie lol

Franchement ta eu du courage lol mais il est vraiment super beau ce calendrier, Louise doit être super contente 😀 j’en ai fait un avec des petits messages,défis etc.. et un autre avec des petits cadeaux (enfin je dois le terminé ^^) des cahiers de gommettes, livres de noel etc pour l’occuper pendant que je ferai le rangement dans ma nouvelle maison ^^

J’aime bien l’idée des messages et défis, j’ai tellement d’idées pour l’année prochaine qu’il faut vraiment que je ne m’y prenne pas au dernier moment (ça va être difficile lol)
Bon courage pour le rangement de la nouvelle maison 😉

Bonjour avez-vous les mesures du sapin fini, moi g déjà les boîtes décorées par les enfants. Merci et bravo il est superbe

Bonjour,
Ah non, je suis désolée, je n’ai pas la mesure finale et je m’en suis séparée l’année dernière par manque de place.
Bonne réalisation à vous !

Super, vous m’avez donné des bonnes idées pour créer ce calendrier. Petite question, est-ce que le scotch double face a été suffisant finalement?

Bonjour,
Dans l’ensemble oui, mais j’ai tout de même dû ajouter un morceau, dans le courant du mois, pour les plus grosses boites.

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend