Trouver une idée

Notre village de l’avent fait de boites d’allumettes (DIY)

Publié le 19 novembre 2015 à 19h40
Modifié le 1 décembre 2022 à 16h09

DIY calendrier de l'avent-1

Vous vous souvenez de notre calendrier de l’avent de l’année dernière ? Un calendrier long à préparer et qui m’avait obligé à manger des conserves pendant plusieurs jours. Heureusement que le résultat était joli et qu’il avait beaucoup plu à Louise !

Cette année, je m’étais promis de m’y prendre plus tôt pour ne pas craindre le manque de temps. Évidemment, je n’ai pas vraiment réussi à tenir cette petite promesse que je m’étais faite, mais j’ai cependant choisi de réaliser un calendrier beaucoup moins complexe et tout aussi joli et poétique.

Pour cette année, j’ai choisi de ne réaliser qu’un seul calendrier avec deux surprises dans chaque boite. Margaux est encore trop petite pour comprendre le principe du décompte, mais elle est assez grande pour comprendre que chaque jour il y aura une petite surprise dans les boites. Il était hors de question pour moi que Louise ait sa petite surprise quotidienne et non Margaux.

En ce qui concerne les petites surprises justement, je suis un peu en retard et en manque d’idées. Difficile d’en trouver 48 qui conviennent à mes deux puces et qui entrent dans une boite d’allumettes. Je dois en avoir une vingtaine pour le moment, il me reste une dizaine de jours pour finaliser tout ça, ça devrait le faire.

L’idée d’utiliser des boites d’allumettes m’est venu de la maitresse de Louise. J’ai ensuite cherché des idées sur Pinterest et je suis tombée sur l’idée de ce blog dont je me suis largement inspiré. Un calendrier ultra décoratif, très mignon, facile à réaliser et pas cher. Une idée qui m’a complètement séduite.

calendrier de l'avent boites d'allumettes

Matériel :
– 24 boites d’allumettes (j’en ai eu pour environ 5 €)
– De la colle.
– Une paire de ciseaux.
– De jolis papiers.
– Un feutre ou des gommettes pour les chiffres.

La réalisation du calendrier ne m’a vraiment pas demandé beaucoup de temps. En moins de 3 heures, tout était prêt.

J’ai utilisé de jolis papiers que j’avais dans mes tiroirs pour réaliser des petites maisons toutes mignonnes.. Pour les chiffres, j’ai utilisé les gommettes de Louise. Il me manque des chiffres j’ai donc, pour le moment, écris les suivants au feutre. J’attends de trouver de jolis autocollants pour les placer par-dessus. Après avoir découpé tout un tas de façades, de toits, de fenêtres et de cheminées, j’ai tout assemblé pour former un beau village coloré.

DIY calendrier de l'avent village (1) DIY calendrier de l'avent village (2) DIY calendrier de l'avent village (3) DIY calendrier de l'avent village (4) DIY calendrier de l'avent village (5)

Louise savait que je préparais secrètement le calendrier de l’avent qu’elle me réclame depuis plusieurs semaines, mais elle ne savait pas du tout ce qui se cachait exactement derrière cette petite surprise.

J’ai profité d’une sieste de Margaux et que Louise soit à l’école pour sortir toutes les petites maisons et les installer sur un tapis de neige (acheté chez Leclerc). J’ai ajouté quelques étoiles argentées et de jolies lanternes (de chez Ikéa) et le tour était joué. Louise a maintenant pour mission de décorer les deux sapins que j’ai volontairement laissés vierges. Comme l’année dernière, avec les créations de Noël qui vont progressivement naitre, nous avons aussi pour mission de décorer le mur tout blanc qui est derrière.

Quand Louise a découvert le calendrier en rentrant de l’école, elle a sauté partout et semblait vraiment admirative. Elle a tout observé, elle mourrait d’envie de tout toucher et de tout déplacer. En même temps, je la comprends, c’est quand même un peu cruel d’installer un calendrier de l’avent un 19 novembre ^^ Pour la faire patienter jusqu’au 1er décembre, on lui a offert un calendrier de la Reine des neiges qu’elle partage chaque jour avec sa petite sœur.

Et chez toi, un calendrier de l’avent pour patienter jusqu’à Noël ?

 

Doriane
Dorianehttps://www.lepaysdesmerveilles.com
Je m'appelle Doriane, et je suis la maman comblée de trois merveilleux enfants. Originaire de la belle région de Normandie, j'ai créé ce blog comme un espace chaleureux pour partager mes passions et découvertes. Dans ce petit coin du web, vous trouverez une multitude d'idées pour enrichir le quotidien de vos enfants : des activités ludiques et éducatives, des livres captivants adaptés à leur âge, et des jeux de société pour animer vos soirées en famille. Mais ce n'est pas tout ! Je vous ferai également découvrir des idées de sorties familiales, pour que chaque moment passé ensemble devienne un souvenir précieux. Ce blog est aussi un lieu où je partage mes coups de cœur du quotidien, ces petites choses qui rendent la vie plus belle. J'espère que vous trouverez ici de l'inspiration pour rendre chaque jour avec vos enfants encore plus spécial. Au plaisir de vous lire et de partager avec vous,
27 Commentaires
  1. Il est magnifique ! J’adore l’idée du calendrier qui sert aussi de décoration.
    Moi je me focalise sur ce qu’il y aura à l’intérieur, pour le calendrier en lui même ce sera soit un acheté chez ikea ou lidl pour Petit Chou et pour Petit Lou je lui mettrai sa surprise chaque jour dans une chaussette de Noël (comme j’avais fait à Petit Chou au même âge).
    Pour les surprises, ils auront la même tous les 2 comme ça pas de jaloux mais ça me prend pas mal de temps pour les faire et avec Petit Lou qui ne veut pas me lâcher même pendant ses siestes je ne suis pas sûre que tout sera prêt pour le 1er (au pire je les ajouterai au fur et mesure).

  2. Waouh!! Magnifique et poétique ce calendrier de l avent. Félicitations!!! Ici je ressors mon calendrier de l avent fait il y a 3 ans avec aussi des petites boites d allumettes!

  3. Super idee ! Louise va récupérer les surprises à travers la porte des maisons, c’est ca ? Je viens aussi de finir le calendrier de l’Avent en forme de sapin pour ma fille (100% récup), si ça vous dit, voici l’article : http://somummy.net/2015/11/19/diy-creer-un-calendrier-de-lavent-en-forme-de-sapin-recup/

  4. J’adore ton calendrier de l’avent. Ici, j’ai un calendrier de l’avent acheté dans le commerce, mais je vais le remplir d’habits et accessoires pour Barbie que j’ai commencé à coudre et tricoter. Très bonne soirée

  5. Jadore cette idée de village! Moi je suis en train de finaliser le mien, petites boîtes d’allumettes également, décorées et placés dans une petite maison cultura! Et moi aussi je sèche pour les 48 surprises galère galère!!! Mélange de chocolats, playmobils, Lego… Si tu as des idées et qui rentrent dans ces petites boîtes, je suis preneuse!

  6. il est super mignon ton calendrier de l’avent, j’adore les papiers fantaisie 😀 une belle idée a garder de coté

  7. Joli ! Ici nous avons un calendrier de l’Avent sapin à décorer chq jour d’une boule (fait par ma belle-mère en carton solide) depuis les premières année de J. Faudrait que je partage la photo à l’occasion.

  8. Merci !
    Je pense que je n’aurais pas réussi à réunir toutes les surprises pour le 1er, soit je meuble avec des chocolats, soit j’ajoute au fur et à mesure. On verra bien 😉

  9. Merci. Oh non, je n’ai pas été aussi minutieuse dans les détails 😉 Elle devra prendre la boite et la retourner pour ouvrir la boite d’allumettes. J’avais fait le même genre de sapin de l’avent pour le deuxième Noel de ma puce, très joli !

  10. N’hésite pas à partager ton calendrier sur la page Facebook du blog, je serais ravie de voir ce que ça donne 🙂
    Ici il y a playmobil, Kinder, My little pony, stickers, petites figurines animaux… Je sèche aussi

  11. Superbe ! J’aime beaucoup l’idée du petit village, ça me servira peut-être pour l’année prochaine ^^
    Pas facile de trouver les petits cadeaux, je suis bien d’accord, surtout que tu es limitée dans la taille… c’est pour ça que je suis partie sur des pochettes que je pouvais adapter à la taille de mes cadeaux.

  12. Il est vraiment très mignon <3 Quelle patience. Mais le résultat en vaut la peine !
    J'avoue que je me suis contentée d'en acheter un :/

  13. superbe ! je me demandais ce que tu allais faire cette année, sachant que j’ai repris ton idée de l’année dernière pour cette année et honnêtement moi qui pensais m’en sortir bien avant avec les boîtes de conserves, j’ai du faire appel aux amies tellement je ne m’en sortais pas ^^
    encore une fois j’adore ! effectivement le seul bémol va être de trouver des petites idées, déjà là avec les conserves, j’ai parfois mis des « bons » mais je note pourquoi pas 🙂

Laisser un commentaire

voir +

Couronne de cœurs pour la Saint-Valentin

Même si ce n'est pas une fête que j'apprécie...

Plus de 200 bricolages avec des assiettes en carton

Après avoir partagé en story sur mon compte Instagram...

Développer la motricité fine avec une activité de découpage

En tant que parents, on connait tous ces moments...

Créer un paresseux avec une empreinte de main

Inspirée par la lecture de l’album "Ce qui te...

Transformer des assiettes en carton en animaux

Réaliser des activités créatives pour stimuler l'imagination est un...

Créer une carte de Noël pailletée

L'esprit des fêtes se ressent encore plus lorsqu'on partage...