Si vous me suivez sur Instagram, vous avez certainement vu passer les farces de notre lutin de Noël durant la période de l’Avent. C’est une expérience qui me tentait depuis quelques années. J’ai pris beaucoup de plaisir à mettre cette aventure en place et mes filles ont été très réceptives.
Cette tradition vient des États-Unis et est de plus en plus répandu chez nous. Elle s’inspire d’un livre The Elf on the Shelf qui raconte (en gros résumé) comment le Père-Noël sait qui est sage ou non. Dans la tradition, les lutins sont envoyés par le Père-Noël et ils ont pour mission de surveiller les enfants afin de lui transmettre toutes les bêtises qu’ils font. Bien évidemment, on est tout à fait libre de s’éloigner de cette idée.
À la maison, j’ai gardé l’idée que le lutin est envoyé par le Père-Noël, mais il ne vient pas pour surveiller, il cherche seulement un endroit pour se reposer et être câliné après avoir longuement travaillé. Dans cet article, vous pourrez découvrir les vrais éléments de la tradition.
Voici les farces et bêtises de notre lutin farceur de Noël. J’ai eu autant de plaisir à les préparer chaque soir que mes filles ont eu de plaisir à les découvrir chaque matin.
J0 : 30 novembre
Réception de la lettre du Père-Noël annonçant l’arrivée d’un lutin à la maison. Mes filles étaient folles de joie. Elles lui ont préparé un lit douillet et une pancarte d’accueil. Elles ont également préparé un piège pour attraper le lutin.
J1 : 1er décembre
Le Père-Noël nous a confié le plus gourmand de ses lutins. Le piège de mes puces a fonctionné. La glacière s’est refermée sur lui lorsqu’il a plongé la tête la première dans la boite à bonbons. La nuit a été longue, il a mangé de nombreux chocolats comme en témoigne les traces tout autour de sa bouche. Mes filles lui ont trouvé un prénom : Étoile Gourmande.
J2 : 2 décembre
Notre lutin est aussi joueur que gourmand. Il est sorti de son lit pour jouer au UNO. Il a trié les cartes et ne semble pas connaitre les règles. Mes filles se chargeront vite de lui montrer comment faire.
J3 : 3 décembre
Le lutin semble apprécier l’installation du sapin. Il s’y est suspendu et l’a enroulé de papier toilette.
J4 : 4 décembre
Une envie soudaine de faire de la balançoire et une solution trouvée grâce à un bas de maillot de bain et un lacet. Il semblerait aussi qu’il ait fait des bulles… Un flacon vide se trouve sur le sol.
J5 : 5 décembre
Un petit mal de ventre pendant la nuit… Notre lutin s’est confortablement installé devant un livre en prenant nos verres pour des toilettes.
J6 : 6 décembre
Il a trouvé le chemin de la salle de bain et il a joué avec mon maquillage.
J7 : 7 décembre
Petit vent de panique à la maison. Ce matin, notre lutin reste introuvable, mes puces cherchent partout en vain. Ce n’est qu’en sortant de la maison pour aller à l’école qu’elles repèrent un indice : la couverture avec laquelle le lutin dort est coincée dans la portière de ma voiture. En levant la tête, elles découvrent le lutin installé au volant de ma voiture. Ce jour, il nous accompagnera toute la journée sur le trajet de l’école.
J8 : 8 décembre
On ne sait toujours pas ce qu’il a voulu atteindre en empilant les coussins du canapé et en escaladant…
J9 : 9 décembre
Notre lutin semble apprécier nos jeux et il se retrouve en bien mauvaise posture…
J10 : 10 décembre
La bêtise du jour nous incite à réaliser nos sablés de Noël dont le lutin se régalera durant la nuit.
J11 : 11 décembre
Ce jour-là, on a bien failli le perdre… Heureusement que les poupées de mes puces étaient là et que mes filles se sont réveillées à temps.
J12 : 12 décembre
Un lutin séducteur qui se met au piano pour sa nouvelle amie.
J13 : 13 décembre
Pris la tête dans le sac ! Il voulait juste offrir un collier à son amie.
J14 : 14 décembre
La présence du Père-Noël lui manque.
J15 : 15 décembre
Le grand froid s’est installé en Normandie et cela devait manquer à notre lutin puisque nous l’avons retrouvé à l’extérieur, bien emmitouflé dans un foulard.
J16 : 16 décembre
Le nouveau carnet de coloriages de Margaux semble lui avoir beaucoup plu.
J17 : 17 décembre
Un nouveau passage par la salle de bain et la découverte du pot à élastiques et à barrettes.
J18 : 18 décembre
Ma farce préférée. J’ai tellement ri en la préparant et en découvrant la tête de mes filles le matin.
J19 : 19 décembre
Une petite pause pour jouer avec les Flockmen et l’arc-en-ciel Grimm’s.
J20 : 20 décembre
Petite leçon de géographie sur le grand tableau magnétique…
J21 : 21 décembre
Un lutin qui a vidé le sac d’école de Margaux et qui semble content de découvrir son travail.
J22 : 22 décembre
Mes filles ont passé une bonne partie du petit-déjeuner à côté de lui sans le voir. Quel farceur ce lutin !
J23 : 23 décembre
Séance lecture dans la machine à laver.
J24 : 24 décembre
Dernier jour. Un petit mot attendait mes puces avec une chasse au trésor pour retrouver un jeu de société. Il fallait suivre les plumes dans toute la maison et trouver les petits mots indiquant une étape à réaliser pour se rapprocher du lutin. Ce petit coquin était caché dans le micro-onde avec un super jeu auquel nous jouons très souvent depuis qu’elles l’ont découvert.
Le soir du 24 décembre, elles ont confortablement installé le lutin au pied du sapin avec le gouter du Père-Noël. Elles espèrent très fort qu’il reviendra en décembre prochain (d’autant plus qu’il avait indiqué dans sa lettre d’arrivée qu’il reviendrait peut-être avec un(e) ami(e) si son séjour chez nous lui plaisait)
Je n’ai malheureusement pas trouvé de lutin en magasin, mais la tradition devenant de plus en plus connue, cela ne devrait plus tarder. Si vous êtes doués de vos mains, vous pouvez tout à fait fabriquer un lutin maison. J’ai commandé le nôtre sur Amazon. Je vous conseille de ne pas le commander au dernier moment, car les prix augmentent souvent à mesure que l’on s’approche de Noël et les stocks baissent très vite.
Dans ce billet, vous trouverez des idées d’activités sur le thème des lutins.
Bonjour, ce lutin est magnifique pouvez-vous faire un article sur le circuit que les filles ont eu à Noël, car ces circuits m’intéresse beaucoup. Merci bonne soirée.
Génial ton article ! J’ai craqué aussi seulement cette année depuis le temps ! J’ai fait sur moins de jour et j’ai fait à ma sauce concernant l’histoire mais on a pris beaucoup de plaisir et mes filles en gardent un très bon souvenir (il leur manque parfois) je ne sais pas encore si je le ferais l’année prochaine mais si c’est le cas, je viendrais te piquer des idées !!! J’ai adoré aussi le lutin géant, avec les chouchous, le requin et aussi le jeu du Ouistiti. L’idée de le mettre dehors ou à la voiture, génial !
Bonjour,
Le circuit Brio ? Si c’est celui-ci, j’en parle ici https://www.lepaysdesmerveilles.com/grand-circuit-plateforme-multimodale-brio.html
Belle journée
Parfait ! J’adore l’idée et je cherchais des farces ! Merci pour ce récit détaillé ! Je compte juste amenee l’histoire autrement !
Vous le laissez en place toute la journée? Merci
Bonsoir, nous avons adopté un lutin il y a déjà 2 ans et il revient tous les ans! C’est vraiment magique avec les enfants. Notre lutin vient de lalutinerie.fr (un peu plus cher qu’amazon mais beaucoup plus joli). On devrait d’ailleurs commander un copain pour notre lutin cet hiver. C’est une expérience à vivre surtout avec les tous petits…et même les parents s’amusent!
bonne soirée et amusez vous bien!
Oui, il est là toute la journée. Mes filles le couche chaque soir et elle le découvre à un nouvel endroit chaque matin.
Bonjour, je suis vraiment tentée par l’arrivée d’un lutin a la maison pour (peut être) la derniere annee où ma fille croit au père noël… Elle a 6 ans… Mais j’ai peur que cela ne fasse que lui faire se poser plus de questions…N’est-elle pas trop grande ? Merci de votre retour par rapport a vos experiences. Sophie
Bonjour, je commence cette tradition cette année…aurais tu le modèle de la lettre que tes filles ont récu pour l’arrivée du lutin ??
Non du tout, j’ai mis pas mal d’informations perso dedans du coup je ne l’ai pas prise en photo
Bonjour,
Ma fille de 6 ans attend son retour avec impatience 🙂
Quelle belle idée, dommage que ma petite fille soit trop grande, 10ans.Mais à garder pour sa petite sœur de 1ans. Merci et bonne journée.
Bonjour mon fils a 9ans il ne croit plus au pere Noël mais il a cru a l’histoire du lutin. Chaque matin il est presser de voir les bêtises cette expérience etait geniale on a adoré que sa soit mon fils ou moi a faire les farces.
Wow, tellement cool ces idées resteront dans ma maison
Merci, je commence à glaner des idées pour cette année. J’en ai trouvé quelques inédites chez vous!
bonjour je l est acheter tro envi de vivre ceci avec ma fille !!
Merci pour ce partage, belle idée j’espère avoir le temps d’accueillir le lutin à la maison.
Génial ce petit lutin ! Dommage que mes enfants soient si grands maintenant, mais je retiens l’idée. Bravo pour vos excellentes idées ! ❤️
Ma fille a craqué pour que mon petit-fils ai son lutin cette année. Il fait les pires bêtises. Chaque matins il le cherche et quand il le trouve il dit « Oh oh il a encore fait des bêtises « . C’est trop marrant et sa maman se régale aussi. Il a joué au bowling avec la famille patate, il a fait une partie de pêche dans l’aquarium avec Olaf, il a déroulé une rouleau de papier toilette dans les escaliers, il a joué avec la farine en se roulant dedans. Ma fille m’envoie les photos et vidéos tous les jours et je ris bien. C’est vraiment génial cette histoire pour les enfants. Bravo et merci à ceux qui ont inventé sa.
[…] est également possible de trouver des idées sur internet ou dans les magazines spécialisés. Certains sites proposent même des kits complets pour réaliser soi-même son propre lutin […]
J’en ai acheté deux différents je pensais que c’était modulage avec un genre de fil de fer a l’intérieur mais non c’est donc compliqué de faire certaines choses finalement
Il existe différents modèles. Ceux avec des membres rigides sont vendus plus chers. Nos lutins n’ont pas de fil de fer, mais ça ne dérange pas.
Quel plaisir de découvrir les farces de votre lutin de Noël ! J’adore l’idée de cette tradition qui apporte de la magie et de l’humour dans votre famille. Votre lutin est vraiment très créatif et malicieux, il a dû vous faire rire aux éclats avec ses bêtises. J’ai particulièrement aimé la course à la Jurassic Park, le piège à bonbons et le maquillage improvisé. Merci de partager ces moments de joie avec nous, vous m’avez donné envie d’adopter un lutin moi aussi !