Menu

Peinture aux doigts : la forêt de sapins enneigée

mardi 22 novembre 2016

À la maison, l’ambiance de Noël s’installe petit à petit. Nous avons ressorti le carton des livres de Noël, les calendriers de l’avent attendent le 1er décembre pour nous révéler leur première surprise et ainsi engager le début du compte à rebours et l’installation du sapin et des décorations.
Les filles sont heureuses de bricoler sur le thème de Noël et moi je suis ravie de pouvoir enfin réfléchir sur cette douce période des fêtes.
Aujourd’hui, c’est une peinture aux doigts que je vous présente avec une forêt de sapins enneigée.

bricolage noel paysage enneige

Cette activité manuelle a été très simple et rapide à mettre en place, mes puces ont beaucoup apprécié et moi j’ai adoré partager ce moment avec chacune d’entre elle.

materiel bricolage noel dessin sapin triangle

Matériel pour réaliser cette forêt de sapins enneigée :

– Feuille blanche pour le fond
– Feuilles vertes pour les sapins
– Feuille noire ou bleue pour le ciel
– Gouache blanche
– Colle
– Feutres (nous avons utilisé les feutres GIOTTO Decor métal)
– Règle, crayon à papier et ciseaux.

Préparation de l’activité :

Avant de commencer, j’ai réuni tout le matériel et j’ai préparé quelques sapins qui sont, en réalité, de simples triangles découpés dans les feuilles vertes.

Margaux, 2 ans :

peinture doigts hiverpeinture doigts neige blancheforet de sapins enneigee
peinture noel enfant 2ans

Ma petite poulette a adoré ce bricolage. Je lui ai expliqué rapidement ce qu’elle allait créer et elle a tout de suite était partante. Désormais, elle est partante pour tout ce que je lui propose et encore plus lorsqu’il s’agit d’y mettre les mains.
Nous avons commencé par découper le ciel dans le papier bleu. Elle manipule plutôt bien les ciseaux, nous avons donc réalisé cette étape à deux. Elle s’est ensuite occupée de coller le ciel sur le fond blanc.
Par la suite, elle a peint avec ses empreintes de doigts, mais elle a très vite eu envie de plonger les mains dans la peinture et de les frotter sur sa feuille. Les chutes de neige se sont transformées en tempête et je trouve ça trop chouette !
Après la peinture, on a attendu quelques minutes qu’elle sèche et nous avons collé les sapins. Margaux s’est occupée d’étaler la colle et moi de placer les sapins (ce qu’elle ne voulait pas faire). J’ai réalisé les branches des sapins lorsqu’elle était à la sieste et c’est mon petit regret de ne pas l’avoir laissé s’en occuper, elle grandit ma poulette, elle aurait tout à fait pu réaliser les petits détails seule…

Louise, 5 ans :

decoupage-paysage-noel
collage-nuit-noelpeinture-doigt-paysage-noelbricolage-noel-peinturebricolage-sapin-hiverdessin enfant sapinpeinture-noel-enfant-5ans

Louise a réalisé cette activité entièrement seule. Elle a commencé par choisir la couleur du ciel, elle a dessiné un grand cadre, elle l’a découpé et elle l’a collé sur le fond blanc. J’avais réalisé les sapins le matin, mais elle aurait très bien pu s’en occuper toute seule. Elle s’est occupée de les coller sur sa feuille.
Elle a ensuite réalisé la neige avec ses empreints de doigts et elle a voulu ajouter un tapis de neige au sol. Elle n’a pas réussi à attendre que sa peinture soit sèche pour réaliser les détails des branches. Elle a fait preuve d’agilité et de concentration pour réussir à dessiner sans poser son poignet sur sa feuille.

Mes puces sont très fières de leur création, elles étaient contentes de se les montrer mutuellement. Elles adorent créer ensemble, mais je trouve qu’il est également important et intéressant qu’elles fassent les choses chacune de leur côté. Margaux imite énormément Louise, créer seule lui permet de faire autrement, d’imaginer et de réfléchir seule. Ces moments créatifs sont toujours des temps d’échanges précieux.

Si cette forêt de sapins enneigée vous a plu et que vous tentez de la réaliser, je serai heureuse de voir les œuvres de vos enfants sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram.

Âge de Margaux : 2 ans et 4 mois
Âge de Louise : 5 ans et 1 mois

Cette activité est inspirée d’un bricolage du site Krokotak.

Enregistrer

Enregistrer

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Je note et j’espère te présenter tout bientôt les sapins de Rose !!!

C’est super joli ! J’adore la petite tempête 😉

Toutes ses peintures aux doigts se terminent en tempête en ce moment, j’en ai encore fait l’expérience ce matin ^^

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend