Menu

Un pot de fleurs surprise pour la fête des mères (DIY)

jeudi 19 mai 2016

Il y a quelques jours, j’ai proposé une activité de jardinage à Louise. C’est une activité dont le joli résultat pourra faire un merveilleux cadeau pour la fête des mères, pour un anniversaire, pour offrir à la maîtresse ou même sans occasion particulière, juste pour se faire plaisir.

J’ai offert mon pot de fleurs surprises à Louise et elle m’a offert le sien qu’elle a réalisé avec beaucoup de plaisir et de minutie. J’aurais trouvé le temps long si elle m’avait fait attendre jusqu’à la fête des mères !

pot de fleurs surprises

C’est une activité que nous avons adorée et encore plus en l’ayant réalisée en duo.

Puisque les pots nous étaient destinés, nous avons choisi de planter les graines directement et de ne pas refermer le pot avec sa coupelle. Si vous décidez d’offrir le pot, vous pouvez mettre la terre dans un sac de congélation et y joindre le sachet de graines que la personne n’aura plus qu’à planter quand elle le voudra. Vous pouvez y planter tout ce que vous voulez en fonction des goûts de la personne : plante grasse, fraisiers, fleurs diverses, cactus, plante d’intérieur… Si vous ne désirez pas y faire pousser quelque chose, c’est un pot qui peut aussi contenir toutes sortes de petites surprises.

Cette activité est très sympa et simple à réaliser, elle ne demande pas de préparation particulière.

materiel pot de fleurs surprise

Matériel pour réaliser un pot de fleurs surprises pour la fête des mères :

– Un pot en terre cuite et sa coupelle
– De la terre
– Une étiquette à planter
– Un ruban
– Des graines de fleurs annuelles
– De la peinture acrylique
– Ciseaux
– Pinceau et rouleau
– Un support pour mettre la peinture

peinture pot terre cuitepot de fleurs decore acryliqueempreinte main pot terre cuitedecoration peinture pot terre cuitepeinture coupelle terreplantation enfant fleurs annuelles

Louise a commencé par peindre son pot au rouleau avec la couleur de son choix. Elle a continué au pinceau pour peindre les coins que le rouleau ne pouvait pas atteindre.
Elle a ensuite fait son empreinte de main sur un côté du pot, elle a tout géré toute seule. Margaux a également fait son empreinte sur l’autre côté du pot.
Louise a continué en décorant son pot comme elle le voulait. En ce moment elle travaille sur l’art des aborigènes à l’école, elle a donc naturellement choisi de faire des petits points (et j’ai copié son idée que j’ai trouvé très jolie)
Nous avons continué cette activité dans le jardin en peignant la coupelle et en remplissant le pot de terre.
Nous avons terminé en plantant nos graines de fleurs annuelles et en recouvrant le pot de film alimentaire percé de quelques trous. Avec le mauvais temps du moment, il était impératif de couvrir nos graines pour qu’elle reste un minimum au chaud.

cadeau fete des merespot surprisemot amour fete des meresidee cadeau fete des meres

Louise a voulu qu’on aille jusqu’au bout de l’idée en refermant les pots avec leur coupelle avant de se les offrir. L’effet refermé est très joli !
On a joué le jeu en ouvrant chacune notre petit cadeau que nous avons fièrement exposé au centre de la table du jardin. Elle m’a ajouté un petit mot trop chou sur l’étiquette à planter.

fleurs annuelles 20 jours plantation facile enfant

Après quelques jours , nous avons pu observer les premières feuilles de nos fleurs. Après 20 jours, elles ont bien poussé et nous attendons avec impatience l’apparition des premières fleurs (en espérant que le froid et la pluie ne fasse pas tout rater…)

C’est une activité que nous avons pris beaucoup de plaisir à réaliser ensemble, le fait de s’offrir chacune notre création était vraiment adorable. J’ai vu une petite fille fière de créer avec sa maman et fière d’offrir sa jolie production. C’est un plaisir qui devrait durer avec l’observation, chaque jour, de la croissance des fleurs.

Si vous tentez de réaliser cette jolie décoration avec vos enfants, je serai heureuse d’avoir vos impressions ici en commentaire, sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram.

Âge de Louise : 4 ans et demi
Durée de l’activité : 1 heure

Vous pouvez retrouver le diaporama de mon DIY fête des mères sur le site Magicmaman ainsi qu’un diaporama pour créer une coupelle en papier mâché et un autre pour créer un pot à crayons ou à maquillage.

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

A retenir !

Super comme idée ! Ta fille a du adorer cette activité!

Bonjour, je souhaiterais faire de la peinture acrylique avec ma fille de 3ans, quelle est celle que vous utilisez? Merci

Bonjour, j’utilise la peinture de la marque Févicryl ou la peinture acrylique de la marque Giotto.
Bonne journée.

Bonjour,
Je souhaiterais faire peindre des pots par mes élèves pour Noël mais la peinture ne semble pas bien tenir à cause de l’humidité… avez-vous rencontré cette difficulté ? Vos pots ont-ils bien résisté ?
Merci pour votre aide.

Bonjour,
Nos pots sont restés à l’extérieur, la peinture a fini par s’écailler après un hiver et un été.

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend