Trouver une idée

Trouver une idée :

Bac sensoriel : le chantier

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter le bac sensoriel sur le thème du chantier que j’ai proposé à mon fils il y a quelques jours. Mon fils est fasciné par les engins de chantier, les tracteurs et autres véhicules. Grâce à ses livres, il en connait bien plus que nous sur le sujet et il nous épate souvent lorsqu’il en parle. Lors de notre dernière sortie en camping-car nous avons fait un arrêt dans une ferme et il a adoré ! Il a pu monter dans les tracteurs et il en parle régulièrement depuis. Il attend avec impatience de repartir en vadrouille pour dormir à nouveau à la ferme. Ce bac sensoriel ne pouvait que lui plaire. Il faudrait que je trouve un bac plus grand pour multiplier les possibilités de jeux et qu’il puisse inviter ses grandes sœurs dans son monde imaginaire.

Bac sensoriel chantier

Un bac sensoriel sur le thème du chantier

Je prends toujours beaucoup de plaisir à réaliser mes bacs sensoriels, j’en faisais très régulièrement pour mes filles lorsqu’elles étaient plus petites et cela a toujours été un succès. Elles se souviennent encore de celui sur le thème de l’océan et d’Halloween. Elles se souviennent moins de celui sur le monde des dinosaures, j’avais vraiment adoré le préparer celui-là ! Dans la mesure du possible, j’essaye d’utiliser du matériel de récupération que nous avons à la maison ou des éléments que je trouve dans la nature : rouleau de papier toilette, branches, terre, cailloux, bouchons… Tout est possible et imaginable, c’est ce que j’aime par-dessus tout !

matériel bac sensoriel chantier bac sensoriel sableéléments pour faire un bac sensoriel : sable, terre, cailloux, branchages bulldozer miniature figurine camion chantier figurine miniature camion benne chantiervéhicule miniature pelleteusebac sensoriel sur le thème du chantier

Pour ce bac sensoriel du chantier, j’ai utilisé un petit bac trofast de chez Ikéa, du sable acheté il y a quelque temps pour le bac à sable de mon fils, le terreau du potager, une dalle de terrasse, une baguette en bois, des petits branchages, des cailloux de notre cour… J’ai acheté les petits véhicules sur Vinted.

J’ai préparé le bac le soir et je l’ai caché sous une couverture. Lorsqu’il l’a découvert le matin, mon fils s’est d’abord demandé ce que c’était. Il a très vite compris et il a joué pendant un long moment. Si vous êtes sur Instagram, je vous invite à regarder la vidéo sur la conception du bac sensoriel et sur le jeu de mon fils. Je n’interviens jamais dans son jeu, je reste à côté de lui s’il a besoin de mon aide ou s’il a des questions. Il peut retirer ou ajouter des éléments, selon ses envies. Je prends plaisir à créer le bac, mais je lui laisse ensuite la main pour imaginer tout ce qu’il veut, inventer des histoires, son petit monde imaginaire. S’il décide de tout retirer pour replacer les éléments comme il le veut, il n’y a aucun problème pour moi. Mon but est qu’il s’approprie le bac et qu’il s’amuse avec.

enfant qui jouer avec un bac sensoriel manipulation et observation véhicules de chantier dans un bac sensoriel bac sensoriel 2 ans

Avez-vous l’habitude de proposer des bacs sensoriels à vos enfants ? Est-ce une idée qui vous tente ?

Autres idées de bac sensoriel :
Halloween
Noël
Océan
La ferme
Magnétisme
Les dinosaures

Laisser un commentaire

voir +

20 idées d’activités manuelles pour les enfants de 2 ans

Avec mon petit garçon, qui aura deux ans et...

Idées d’activités contre les cauchemars

Y a-t-il quelque chose de plus déstabilisant que les...

Peindre sur le toboggan avec des voitures

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter une activité...

Réaliser une toile colorée avec la technique du scotch de peintre

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter une idée...

Papillon au drawing gum et papier de soie

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter notre papillon...

Gouttes d’eau colorées

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter une nouvelle...