La semaine dernière, j’ai profité d’une belle journée pour proposer à mes puces une activité haute en couleurs : peindre avec une pipette.
Louise a l’habitude de manipuler la pipette depuis un bout de temps et elle adore ça, c’est toujours une belle expérience de motricité fine.
Margaux ne maîtrise pas encore complètement les petites pipettes, mais elle y arrive parfaitement avec la grosse pipette que j’ai acheté récemment et ça lui plaît beaucoup.
Pour cette activité, j’ai préparé une multitude de couleurs, plus il y en a et plus c’est amusant pour elles, plus elles y passent de temps.
C’est une activité simple et rapide à mettre en place, mais elle est toujours très appréciée.
Pour changer un peu de la simple feuille, du sol ou du coton, je leur ai proposé de prendre une feuille d’essuie-tout comme support et elles ont ensuite voulu tenter avec des napperons et le rouleau en carton de l’essuie-tout.
Une belle activité d’art éphémère à proposer à l’extérieur pour une liberté totale des mouvements.
Matériel pour peindre avec une pipette :
– Pipette (Vous pouvez trouver celle de Louise ici et celle de Margaux ici)
– Essuie-tout
– Colorant alimentaire + eau + récipients
Préparation :
J’ai préparé tout un tas de couleurs en mélangeant les colorants entre eux dans des récipients.
J’ai installé les filles dans le jardin, chacune avec sa petite feuille d’essuie-tout en face d’elle.
Comme il y avait du vent, elles ont eu pour mission de trouver des cailloux à poser sur les feuilles afin qu’elles ne s’envolent pas.
Comme pour toutes les activités avec du colorant, il faut penser à protéger les vêtements pour éviter les tâches.
C’est toujours un plaisir de manipuler les couleurs et encore plus lorsqu’il y a de l’eau et un petit accessoire pour rendre l’activité encore plus ludique.
Les filles ont apprécié ce jeu autant l’une que l’autre. Je me doutais un peu que le fait de peindre avec une pipette leur plairait, mais je ne pensais pas qu’elles y passeraient autant de temps.
Margaux s’intéresse aux couleurs depuis un bout de temps, mais depuis quelques jours elle en reconnaît désormais plusieurs (rouge, marron, rose, bleu et jaune) et elle se trompe une fois sur deux pour les autres. Il faut dire que Louise la sollicite beaucoup de ce côté et que ça ne semble pas déplaire à Margaux. Je n’entre pas plus dans les détails aujourd’hui, j’ai un petit jeu des couleurs à vous présenter dans quelques jours. Cette activité était parfaite pour elle puisqu’elle lui a permis de nommer les couleurs tout en s’amusant.
Louise a tenté de dessiner sur les feuilles d’essuie-tout, mais elle s’est très vite rendu compte que l’eau colorée était bien vite absorbée et qu’elle s’éparpillait mélangeant ainsi les couleurs. En faisant ce constat, elle a préféré jouer avec le mélange des couleurs et elle s’est appliquée à tout bien expliquer à Margaux.
Après un long moment passé à peindre sur l’essuie-tout, Louise a voulu tenter de peindre le rouleau en carton. C’est un test qui n’a pas retenu son attention bien longtemps puisque la couleur ne marquait pas assez à son goût. La peinture sur napperon leur a bien plu, Margaux s’est amusée à le noyer sous une tonne d’eau colorée tandis que Louise s’est appliquée à faire tomber délicatement des petites gouttes colorées.
En réalisant des activités en duo comme celle-ci, on voit bien qu’en fonction de l’âge, les intérêts sont bien différents.
Voilà encore une activité qui aura occupé une bonne partie de notre fin d’après-midi, elle a rencontré un grand succès auprès de mes deux puces.
Si vous tentez cette activité colorée avec vos enfants, je serai heureuse d’avoir vos impressions ici en commentaire, sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram.
Âge de Louise : 4 ans et demi
Âge de Margaux : 22 mois
Durée de l’activité : 1 heure
Je crois qu’il va falloir que j investisse dans des pipettes ! !
Ici on a que la pipette droite mais ça a toujours éclaté les enfants et leur dexterité devient meilleur de jour en jour