Trouver une idée

Livres d’activités en pleine nature pour petits aventuriers

Le pays des merveillesActivitésLivres d'activités...

Avec l’arrivée des vacances scolaires, il va falloir faire travailler notre imagination pour occuper les enfants. Heureusement, de nombreux ouvrages nous viennent en aide et c’est le cas des deux titres que j’ai choisi de vous présenter aujourd’hui : Vive le week-end et Le grand livre de l’aventure. Ces livres proposent respectivement 52 et 60 activités nature pour s’occuper en famille.

52 activités nature : vive le week-end

Livre Vive le week-end des éditions Gallimard sommaire des activités classées par saison

Ce grand album propose 52 activités pour occuper tous les week-end de l’année de manière amusante et créative. Les activités sont axées sur la nature et permettent de (re)découvrir les trésors qu’elle nous offre au fil des saisons. Le sommaire est divisé en 4 grandes catégories : Au printemps, En été, L’automne, En hiver. Qu’il fasse beau ou froid, qu’on ait envie de pâtisser ou de créer, le livre est assez complet pour s’adapter à toutes les envies en fonction de la période de l’année.

Voici quelques exemples d’activités à faire en famille ou entre amis en fonction des saisons :
Au printemps, avec le retour des fleurs on peut peindre avec la nature, réaliser un tableau printanier, faire un gâteau à la carotte, créer un jardin miniature ou encore observer les graines pousser.
En été, on essaye de se rafraichir avec des brochettes de fruits frais, on construit des châteaux de sable spectaculaires, on fabrique des bateaux de feuilles ou encore un cadre botanique.
En automne, le paysage change de couleur et nous invite à rêver. Pourquoi ne pas créer une maison pour les lutins, cuisiner une soupe, créer un mobile avec les éléments de la nature, nourrir les oiseaux ou simplement jouer dans les bois.
En hiver, le temps s’est rafraichi, la nature est endormie, mais il y a beaucoup de choses à faire. Le livre propose ainsi de créer des étoiles avec des branches, de créer son propre papier cadeau, de décorer des biscuits, d’orner un arbre de gourmandises pour les animaux, d’égayer les arbres avec de la laine ou encore de réaliser une chasse au trésor visuelle.

occuper les enfants au printempsidées activités à faire au printempsidées d'activités à faire en étéfabriquer un cadre avec des batonnets de glaceactivités naturecomment s'occuper dans les bois nourrir les oiseaux

On découvre 13 ou 14 idées par saison, celles que je cite ci-dessus ne sont qu’un maigre exemple. À la fin du livre, il y a un récapitulatif du matériel nécessaire classé en fonction du type d’activité : loisirs créatifs, cuisine, aventure, jardinage. On y trouve aussi des conseils de sécurité pour les enfants et les parents.

Chaque activité est expliquée clairement et précisément étape par étape. Les illustrations sont colorées et riches en détails. La nature est largement mise en avant, les animaux autant que les végétaux. On y découvre d’adorables scènes de vie avec des moments partagés entre les petits et les plus grands.

Vive le week-end – Éditions Gallimard jeunesse – Katherine Halligan & Jesus Verona
16,90€
Dès 5 ans

Ce livre est disponible à la vente dans vos librairies préférées ou encore sur internet : La Fnac, Decitre, Cultura, Lalibrairie, Amazon

60 activités : le grand livre de l’aventure

Le grand livre de l'aventure des éditions Gallimard jeunesse sommaire du grand livre de l'aventure

Le grand livre de l’aventure présente plus de 60 activités illustrées pas à pas pour apprendre à survivre en pleine nature. Cet ouvrage se divise en 4 grandes parties : s’orienter, en randonnée, camper, premiers secours. Avant d’entrer dans le vif du sujet, quelques pages sont consacrées aux préparatifs, à l’équipement ou encore à la boite de survie. C’est un guide parfait pour tous les enfants qui rêvent d’aventures.
Tous les pas à pas sont réalisés en infographies précises et ils donnent toutes les informations et les techniques pour accomplir de nombreuses taches ou actions que les enfants n’imaginent pas forcément. C’est un guide utile qui est très instructif, mais aussi parfois surprenant.

chapitre en randonnéeéviter les coups de chaud et les sables mouvants traverser un cours d'eau constuire un radeause procurer et purifier de l'eau chapitre sur les premiers secours

Voici un petit extrait de ce qu’on peut trouver dans ce livre : comment se servir d’une carte et d’une boussole, que faire face à un animal sauvage, comment traverser un cours d’eau, comment construire un radeau, éviter l’hydrocution, comment survivre en mer, où installer un campement, comment s’abriter dans la nature, rester propre, faire du feu, se nourrir, se soigner en cas de piqure, de morsure, d’ampoule, de maladie…

Ce thème de la survie en pleine nature est un sujet qui a souvent du succès auprès des plus jeunes. Les trucs et astuces présents dans cet ouvrage ne manqueront pas de les passionner.

Le grand livre de l’aventure – Éditions Gallimard jeunesse
18,50€
Dès 9 ans

Ce livre est disponible à la vente dans vos librairies préférées ou encore sur internet : La Fnac, Decitre, Cultura, Lalibrairie, Amazon

2 Commentaires
  1. Bonjour, merci pour ces beaux livres je garde celui du week-end en tête afin de le commander en librairie. C’est grâce à vous que j’ai découvert le dimanche de monsieur Pervenche et le super livre de la nature, deux livres magnifiques.

  2. Merci pour votre retour. Le dimanche de Monsieur Pervenche est un livre qui a toujours autant de succès à la maison 🙂

Laisser un commentaire

voir +

Arbre d’automne avec des cercles en papier

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter une toute...

Tableau d’automne avec un rouleau de papier toilette comme tampon

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter une activité...

Technique de peinture à l’encre et au gros sel

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter une activité...

Décorer l’initiale de son prénom avec du papier découpé

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter une activité...

Activité manuelle halloween : Des idées de bricolages pour enfants et ados

Halloween est l'un des meilleurs moment de l'année pour...

Calendrier de l’avent à fabriquer

La rentrée est à peine passée, l'automne n'est pas...