Menu

Petit bonheur en famille : Dessiner sur les galets (plage de Dieppe)

mercredi 18 mai 2016

Il y a quelques semaines, nous avons fait une belle balade à Etretat (Normandie) et depuis j’ai envie de ramener des tonnes de galets à la maison pour les décorer et les transformer en de jolis objets. Avant, nous ramenions des galets de nos balades, sans nous poser de questions (nous nous étions déjà exercé à la peinture sur galets ici et ). Aujourd’hui, de nombreuses pancartes nous invite à ne pas le faire pour préserver l’attrait des touristes et surtout parce qu’ils sont des protecteurs naturels en cas d’intempéries. En attendant de trouver une autre solution pour en avoir à la maison, j’ai eu envie de proposer une activité un peu plus originale à mes puces.

Ce week-end, nous étions en balade dans la jolie ville de Dieppe et c’était pour moi l’occasion de tester une idée que j’avais en tête depuis un moment : dessiner et peindre des galets directement sur la plage. C’était une belle occasion de créer en plein air et en famille, un beau moment de rire et de complicité. Si le soleil avait été de la partie, tout ça se serait terminé dans l’eau.

Cette sortie était prévue depuis une quinzaine de jours, j’ai donc eu le temps de glisser à l’oreille de Louise quelques indices concernant l’activité que j’avais prévue et elle était super contente ! Elle a compté les jours avant d’arriver à samedi, le temps a dû lui paraître bien long. J’ai compris son impatience puisque j’avais moi-même hâte d’y être.

Sans le vouloir, j’ai quand même emporté quelques galets… Je vous laisse lire pour découvrir ce qui a bien pu se passer.

materiel dessin sur galet

Matériel pour le dessin et la peinture sur galets :

– Peinture à l’eau
– Un petit verre
– Pinceaux
– Feutres Giotto Decor metal (en vente notamment sur Amazon)

plage de galets dieppe
peinture galetactivite peinture plagepeinture a l'eau sur galet activite nature galet
plage galet normandie peinture
activite creative plein airdecoration galet peinture eaugros galet Dieppe 76

Quel bonheur de voir mes puces aussi enthousiastes et amusées par cette activité de peinture sur galets. L’idée de mettre de la couleur sur la plage leur a énormément plu, elles se sont amusées à peindre, mais aussi à faire des allés-retours vers la mer pour remplir le verre d’eau.

Tous les ingrédients étaient réunis pour passer un bon moment, on en a bien profité.

Louise et Margaux ont commencé par colorer les galets avec la peinture, quel plaisir de se créer un petit univers tout plein de couleurs et de formes.
Après quelques minutes de peinture, elles se sont arrêtées et elles ont observé nos créations avec les feutres… Et là, craquage totale, elles ont été fascinées par les couleurs qui ressortaient énormément. Je vous laisse regarder ces quelques photos pour voir l’intérêt des filles pour ces jolis feutres métallisés :

feutre giotto decor multi surfacedessin sur galet Dieppecoloriage galet feutre metal dessin feutre galetconcentration enfant coloriage galetCouleur sur une plage de galetsgalet decore coeursouvenir galet dessinactivite exterieure en familleactivite manuelle complicite maman bebeGiotto decor metal feutres toutes surfacesplage galets normandie jeu plage galet dieppe Dessin sur galet

C’est la première fois que nous testons ces feutres multi-surfaces et je suis plus que satisfaite de l’effet qu’ils laissent sur les galets. La couleur est très jolie, l’effet métallisé brillant à forcément plu à Louise.
Louise était très appliquée. Margaux a préféré l’utilisation des pinceaux, mais elle a tout de même accepté que je lui donne un petit coup de main pour dessiner sur un galet et les traces qu’elle a laissées ont semblé lui plaire.
L’encre des feutres est indélébile sur les surfaces poreuses (et non toxique) et il parait qu’elle résiste parfaitement à l’épreuve du temps, si vous passez par Dieppe, vous aurez donc peut-être l’occasion de tomber sur nos jolis galets.

Au bout d’une bonne heure de dessin, les filles sont parties jouer au bord de l’eau avec leur papa pendant que je continuais à décorer mes galets en les observant rire et courir dans tous les sens.

Louise aurait aimé emporter toutes ses créations. Nous lui avons expliqué pourquoi les galets devaient rester à leur place, mais elle a quand même eu le droit de garder son préféré. On passera sur le fait que Margaux avait mis des galets dans ma capuche et que je ne m’en suis rendu compte qu’une fois arrivée à la voiture. J’ai marché 20 minutes en me plaignant que mon appareil photo était lourd et me faisait mal au cou. Attention à toujours vérifier le contenu de votre capuche, parole de maman (hiiiiiihihi). Du coup nous allons décorer ces galets et nous les remettront sur la plage lors de notre prochaine escale à la mer.

Si vous tentez cette expérience créative en famille et en plein air, je serai heureuse d’avoir vos impressions ici en commentaire, sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram.

Âge de Louise : 4 ans et demi
Âge de Margaux : 22 mois
Durée de l’activité : 1 heure

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Belle idée pour profiter d’une fraîche journée à la plage ! Je n’ai pu m’empêcher de remarquer les jolis manteaux des puces ! De quelle marque sont-ils?

quelle jolie plage! et le rendu des dessins sur les galets est très chouette! bravo les artistes!

DPAM 😉

C’est un coin très sympa 🙂
Merci !

J’adore l’idee!

Oh mais c’est chez moi ! Si je passe en ville j’irai voir si je les vois !!

oh ce serait rigolo ^^

🙂

Quelle super idée!!! J’adore! La prochaine fois que je vais au Tréport, j’emmène de la peinture!!! Et j’adore l’idée de donner des couleurs à la page… 🙂

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend