Trouver une idée

Pommes d’ambre

Publié le 14 décembre 2018 à 10h35
Modifié le 1 décembre 2022 à 16h07

Après vous avoir présenté nos guirlandes naturelles, je reviens aujourd’hui pour vous parler des pommes d’ambre que mes filles ont réalisées ce mercredi. Pour les réaliser, nous avons simplement utilisé des oranges et des clous de girofle.

C’est une activité qui, une fois encore, éveille les sens et fait travailler la motricité fine. Mes filles ont tellement apprécié l’idée qu’elles ont souhaité décorer plus d’oranges que ce que j’avais prévu. Elles ont tenté de planter les clous de girofles en créant des dessins, mais ce n’est pas forcément évident. Lorsque nous retenterons nous dessinerons certainement nos motifs au feutre avant de planter les clous de girofle.

Le résultat est joli comme tout et l’odeur est agréable, ni trop forte, ni trop discrète.

Pommes d'ambre

On prête de nombreux bienfaits à la pomme d’ambre : elle assainit la maison, elle désodorise et elle éloigne les insectes. En plus d’être jolie, elle est donc utile.
Si vous voulez en savoir un peu plus sur l’histoire de la pomme d’ambre, je vous invite à lire le début de ce billet : https://ileauxepices.com/blog/2017/03/01/comment-fabriquer-une-pomme-dambre-histoire-et-conseils/wpid12441/ .

Pommes d’ambre : orange et clous de girofle

Matériel pour faire une pomme d'ambre

Matériel que nous avons utilisé

– Oranges
– Clous de girofle
– Pic à brochette

Les étapes de réalisation

– Piquer l’orange à plusieurs endroits et insérer les clous de girofle dans les trous.

orange et clous de girofle pour exercer la motricité fineclous de giroflePommes d'ambre de Noël Orange et clous de giroflePommes d'ambre

Depuis la prise de ces photos, mes filles ont trouvé qu’il n’y avait pas assez de clous de girofle et elles ont souhaité en ajouter. L’odeur est déjà présente, mais il parait qu’elle se dégage encore un peu plus lorsque les oranges commencent à sécher. C’est une affaire à suivre.

Ce week-end, nous irons certainement nous balader en forêt pour ramasser des petits trésors et réaliser une jolie déco de table avec nos pommes d’ambre.

clous de girofle plantés dans une orange

Si vous proposez à vos enfants de réaliser des pommes d’ambre pour Noël, n’hésitez pas à publier le résultat sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram en me taguant.

Âge de Margaux : 4 ans et 4 mois
Âge de Louise : 7 ans et 2 mois

Si vous aimez les décorations naturelles, cette couronne de Noël pourrait vous plaire.

Doriane
Dorianehttps://www.lepaysdesmerveilles.com
Je m'appelle Doriane, et je suis la maman comblée de trois merveilleux enfants. Originaire de la belle région de Normandie, j'ai créé ce blog comme un espace chaleureux pour partager mes passions et découvertes. Dans ce petit coin du web, vous trouverez une multitude d'idées pour enrichir le quotidien de vos enfants : des activités ludiques et éducatives, des livres captivants adaptés à leur âge, et des jeux de société pour animer vos soirées en famille. Mais ce n'est pas tout ! Je vous ferai également découvrir des idées de sorties familiales, pour que chaque moment passé ensemble devienne un souvenir précieux. Ce blog est aussi un lieu où je partage mes coups de cœur du quotidien, ces petites choses qui rendent la vie plus belle. J'espère que vous trouverez ici de l'inspiration pour rendre chaque jour avec vos enfants encore plus spécial. Au plaisir de vous lire et de partager avec vous,

Laisser un commentaire

voir +

Couronne de cœurs pour la Saint-Valentin

Même si ce n'est pas une fête que j'apprécie...

Plus de 200 bricolages avec des assiettes en carton

Après avoir partagé en story sur mon compte Instagram...

Développer la motricité fine avec une activité de découpage

En tant que parents, on connait tous ces moments...

Créer un paresseux avec une empreinte de main

Inspirée par la lecture de l’album "Ce qui te...

Transformer des assiettes en carton en animaux

Réaliser des activités créatives pour stimuler l'imagination est un...

Créer une carte de Noël pailletée

L'esprit des fêtes se ressent encore plus lorsqu'on partage...