Comme l’année dernière, mes filles ont voulu réaliser des petites décorations de Noël en pâte autodurcissante. Ces petits sujets sont toujours très simples à créer et ils sont d’un très bel effet dans le sapin. Nous utilisons la pâte de la marque Giotto. Elle sèche rapidement, elle se modèle facilement et elle résiste parfaitement dans le temps. Mes filles aiment beaucoup la manipuler.
Pour avoir un joli rendu, il ne faut pas hésiter à utiliser différents outils. En plus des emporte-pièces classiques, mes filles ont choisi d’orner leurs décorations de sequins en les plantant simplement dans la pâte. Après séchage, les sequins ne bougent plus. Elles ont également choisi de mélanger deux pâtes : la pâte autodurcissante Plastiroc et la Das Junior, toutes les deux de la marque Giotto.
Décorations de Noël en pâte autodurcissante
Matériel que nous avons utilisé :
– Pâte autodurcissante Plastiroc et Das Junior de Giotto
– Emporte-pièces de Noël
– Sequins
– Ficelle
– Palette de peinture Giotto
– Rouleau
– Pic en bois
Étapes de réalisation :
– Travailler la pâte quelques secondes puis l’étaler sur la surface de travail à l’aide du rouleau.
– Réaliser des formes avec les emporte-pièces.
– Planter des sequins dans la pâte pour la décorer ou réaliser des empreintes à l’aide d’une branche de sapin (nous l’avions fait l’an dernier et je vous en parlais dans ce billet)
– Mes filles ont peint certains sujets avec de la peinture aquarelle. Pour estomper plus facilement les couleurs, elles ont peint directement avec les doigts. Pour d’autres sujets, elles ont choisi d’utiliser directement la pâte colorée Das Junior en la mélangeant parfois avec de la pâte blanche pour obtenir un joli résultat marbré.
– Il ne faut pas oublier de percer vos décorations avant le séchage. Pour se faire, nous avons utilisé un pic à brochettes.
– Faire sécher environ 24h à proximité d’un radiateur puis mettre la ficelle pour pouvoir suspendre vos créations.
S’il vous reste de la pâte, elle se conserve très bien à température ambiante dans un sachet de congélation fermé hermétiquement.
Si ces décorations de Noël, en pâte autodurcissante, vous plaisent et que vous tentez d’en réaliser avec vos enfants, je serais ravie que vous me montriez le résultat. N’hésitez pas à publier sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram en me taguant.
Si vous cherchez d’autres idées pour décorer votre maison avec vos enfants, je vous invite à découvrir nos guirlandes et suspensions naturelles.