Trouver une idée

Trouver une idée :

Peindre un œuf de Pâques à la manière de Jackson Pollock

Mercredi, j’ai profité de ce joli temps de printemps pour organiser une activité manuelle que je voulais retenter depuis très longtemps avec Louise.
Nous avions déjà testé cette expérience lorsqu’elle n’avait pas encore 3 ans et j’avais un peu regretté de ne pas lui avoir parlé de Jackson Pollock, cet artiste hors du commun et tellement inspirant.

Peindre un oeuf de pâques à la manière de Pollock

Cette fois, avant de peindre à la manière de Jackson Pollock, je lui ai montré quelques-unes de ses œuvres, mais également une vidéo. Elle a beaucoup aimé découvrir ce peintre dont elle n’avait jamais entendu parler et elle en a profité pour me parler de Pablo Picasso et de Romero Britto sur lesquels elle a travaillé à l’école cette année.

oeuf de Pâques peint avec des projections de peinture

Période de Pâques oblige, elle a réalisé ses projections de peinture sur une feuille que j’avais préalablement découpée en forme d’œuf. Nous avons laissé une feuille blanche sous l’œuf afin d’obtenir une jolie empreinte de ce dernier. Cette découverte finale lui a beaucoup plu.

Matériel pour peindre à la manière de Jackson Pollock

Matériel utilisé pour peindre à la manière de Jackson Pollock :

– Feuille blanche de type Canson
– Palette de peinture (j’utilise la palette de 24 pastilles aquarelles Giotto)
– Pinceau
– Eau
– Une blouse ou des vêtements qui ne craignent pas la peinture (Je sais que la peinture de la palette Giotto ne tâche pas, je n’ai donc pas pris de dispositions particulières si ce n’est qu’elle a enfilé une paire de botte)

Préparation de l’activité :

La seule préparation que j’ai eu à faire est le dessin et le découpage de l’œuf, mais vous pouvez tout à fait utiliser une feuille sans aucune forme particulière. Ne sachant pas trop les mouvements que Louise allait faire pour cette activité de projection de peinture, j’ai préféré installer cette activité à l’extérieur.

Tapoter sur un pinceau pour faire des projections de peinture Gouache Giotto pour une activité enfant Couleurs de la palette de peinture Giotto Projection de peinture sur une feuille blanche
Peindre à la manière de Jackson Pollock
activité manuelle maternelle projection peinture

Ma grande a adoré peindre à la manière de Jackson Pollock, elle s’est vraiment éclatée.
Elle a commencé timidement sur la petite table du jardin en tapotant sur son pinceau. Les mouvements étaient plutôt lents, elle recherchait le bon geste pour faire davantage de projections. Elle s’est vite rendu compte qu’en ajoutant plus d’eau dans sa palette la peinture était plus diluée et qu’elle se projetait donc mieux sur sa feuille.
Après plusieurs minutes à peindre sur la table, elle a mis sa feuille au sol et c’est à ce moment qu’a eu lieu l’explosion de couleurs. Ses mouvements étaient plus rapides, elle sautait, elle dansait pour secouer son pinceau le plus fort possible. Les dernières traces laissaient par son pinceau ont fait de très belles lignes de projections comme vous pourrez le voir dans la vidéo à la fin de cet article.

Résultat d'une activité avec des projections de peinture Peinture oeuf de pâques et sa silhouette

Le résultat de cette activité lui a tout autant plu que l’activité en elle-même. Lorsqu’elle a soulevé l’œuf et qu’elle a découvert la silhouette laissée sur l’autre feuille, elle a été surprise. Cela lui a rappelé la silhouette de la feuille d’arbre que Margaux avait peint cet automne.

Voici une petite vidéo de ma puce durant l’activité, j’espère qu’elle vous donnera envie de vous lancer dans cette expérience créative ludique :

Si, après avoir lu mon article, vous êtes tenté de peindre à la manière de Jackson Pollock avec vos enfants, je serais heureuse d’avoir vos impressions en commentaire, sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram.

Âge de Louise :5 ans et demi

9 Commentaires
  1. Jackson Pollock est très inspirant pour les enfants (et en plus ça fait beaucoup rire cette manière de peindre) mais même si j’y pense depuis longtemps je n’ai pas encore eu le courage de leur proposer. D’abord aussi parce que c’est une activité qui doit impérativement se faire dehors, peut-être cet été du coup. En tout cas le coup de l’empreinte c’est une bonne idée.

  2. super bonne idée, je proposerai cette activité quand nous pourrons aller dans le jardin, moins de contrainte pour les enfants en extérieur

Laisser un commentaire

voir +

Réaliser une toile colorée avec la technique du scotch de peintre

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter une idée...

Papillon au drawing gum et papier de soie

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter notre papillon...

Gouttes d’eau colorées

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter une nouvelle...

DIY puzzle de logique en carton

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter un DIY...

Enquête au centre équestre

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter une activité...

Tableau d’hiver : le renard dans la forêt givrée (l’art est un jeu d’enfant)

Je suis particulièrement heureuse de vous retrouver aujourd'hui pour...