Menu

Livre : Léa Lapin et le concours de cabanes

mercredi 10 novembre 2021

Je suis heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour vous présenter un superbe album que nous avons découvert il y a quelques temps et dont nous sommes tout de suite tombées amoureuses. Je prends le temps de vous le présenter aujourd’hui, car si vous êtes à la recherche de livres à glisser sous le sapin, celui-ci pourrait tout à fait vous plaire. Je n’en dirais pas trop ici pour ne pas gâcher votre surprise lors de la découverte de l’album, mais le thème de Noël est présent dans l’histoire. Léa Lapin et le concours de cabanes nous émerveille au fil des pages, autant par son texte que par ses illustrations.

Livre : Léa Lapin et le concours de cabanes

C’est la rentrée des classes et Léa Lapin et ses amis décident de se lancer le défi de construire chacun la plus belle des cabanes. Pour cela, ils ont trois règles à respecter : la cabane doit être construite dans les arbres, les adultes peuvent les aider et l’élection du gagnant aura lieu le 1er week-end de décembre. Eddy l’Écureuil est sûr de lui, il va gagner. Il part effectivement avec un gros avantage puisque son père possède la plus grande entreprise de construction de la région. Il ne se prive pas de rappeler ce point à ses amis et plus particulièrement à Léa Lapin qui n’a pas de papa et dont le frère est malade. Cette dernière est confiante et pleine d’enthousiasme, elle garde le sourire et ne perdra jamais espoir, tout au long de l’histoire.

Alors que ses amis s’activent, Léa Lapin n’a toujours pas touché le moindre outil. Elle réfléchit au moindre détail, elle contacte de nombreuses personnes qui lui promettent de l’aider. Petit à petit, son projet mûrit et prend forme secrètement dans la forêt. Malgré les mots pas toujours sympas de ses amis qui doutent de sa réussite dans ce projet, Léa Lapin ne perd jamais courage. Elle va réussir pour elle et surtout pour son petit frère et les autres enfants malades.

Construire une belle et grande cabane, quel enfant (ou même adulte) n’en a jamais rêvé ? Lorsqu’on découvre les cabanes, on se rend compte que tous les enfants y ont mis tout leur cœur. Celle de Léa Lapin est sublime, comme sortie d’un rêve. Son envie, sa détermination lui ont permis d’aller au bout de son projet et même plus encore. Grâce à l’entraide et le soutien obtenu, Léa Lapin est parvenue à aller bien au-delà d’un simple concours de cabanes entre amis.

Léa Lapin et le concours de cabanes illustrations de Chris DunnLéa Lapin et le concours de cabanes, littérature jeunesse livre enfant concours de cabanesillustration cabane dans les arbresLéa Lapin et le concours de cabanes

Cette histoire laisse rêveur. Après avoir refermé le livre, on se dit qu’on aimerait tellement visiter cette cabane pour de vrai. Les toboggans, la piscine à balles, les tunnels, la bibliothèque secrète, la salle de cinéma… Toutes ces pièces semblent magiques.

L’histoire est jolie et tellement agréable. Les grandes illustrations sont magnifiques tout au long du livre, mais encore plus lorsqu’on découvre, à la fin, les détails du grand arbre dans lequel Léa Lapin a choisi de construire sa cabane.

Léa et le concours de cabane – Éditions Caurette – Un album de Steeve Richardson, illustré par Chris Dunn
Dès 6 ans – 48 pages – 21,6 x 28 cm
15 €

Ce livre est disponible à la vente dans vos librairies préférées ou encore sur internet : La Fnac, Decitre, Cultura, Lalibrairie, Amazon

Pour découvrir les nouveautés des éditions Caurette, vous pouvez directement visiter leur site internet.

Si vos enfants aiment les cabanes, voici un autre livre qui pourrait leur plaire : Ma Cabanamoi

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse

Send this to friend