Menu

Livre : Ma Cabanamoi

vendredi 13 novembre 2020

Je suis heureuse de vous présenter Ma Cabanamoi, un album des éditions Seuil jeunesse pour lequel nous avons eu un gros coup de cœur.

Livre pour enfant Ma Cabanamoi

Résumé : Quand il sera grand, Noah se construira une cabane dans un très très gros arbre. Il a déjà tout prévu. Il utilisera des vis en vis, des clous en clous. Il prendra ses doudous, son camion rouge, son arc… Il rêve de cette cabane, elle sera parfaite comme le nid des oisillons. Alors qu’il imagine la cabane idéale, le narrateur intervient : « Mais si un loup survient, s’il attend au pied de l’arbre ? S’il te mord les fesses ? S’il attend la nuit ? S’il attend des jours et des jours, et puis des mois et des années ? ». Noah n’est pas effrayé, il a un plan. S’il n’est pas possible de descendre de son arbre, il aménagera sa cabane selon ses besoins : il se fera un parc avec un portique, des toboggans et une trampoliçoire. Il se fera une chambre pour bien dormir. Il aura aussi une cuisine avec un robinet à chocolat, un robinet à lait, un beurreur à tartines et même un cuiseur à nouilles. Et si le loup ne veut toujours pas partir ? Pas de problème, il ajoutera un donjon sur sa cabane !

Cette histoire est adorable, Noah est un petit garçon espiègle et plein de vie, il a une imagination débordante. Au fil des pages, on a hâte de découvrir ce que le petit garçon va inventer pour contrer les paroles effrayantes du narrateur. Il n’a peur de rien, chaque problème à sa solution. C’est un petit garçon très positif qui a décidé qu’il gagnerait son combat contre la peur et il fait cela avec une fraicheur et un naturel propre aux enfants.

Le texte est drôle et tout aussi dynamique que le petit garçon. On y découvre des mots rigolos qu’il invente. Pris dans son imagination débordante, il parle sans vraiment réfléchir à ce qu’il dit. C’est innocent et tellement mignon.

couverture du livre Ma Cabanamoi iIlustrations de Ma Cabanamoi Livre pour enfant sur le thème de l'imagination Détails des dessins du livre Ma Cabanamoi Illustrations du petit garçon, Noah, endormi Noah combat les loups

Les illustrations de Ma Cabanamoi sont très jolies, elles regorgent de détails. On y retrouve tous les éléments sortis de l’imagination de Noah. Le garçon est toujours représenté avec le sourire, son expression est tout à fait représentative du petit Noah que l’on apprend à connaitre au fil de l’histoire. La nature tient une belle place dans les dessins. Le grand arbre majestueux laisse rêveur, on aimerait nous aussi y construire notre petit nid douillet.

Vous l’aurez certainement compris à la lecture de cette présentation, cet album est un coup de cœur pour nous. Je ne vais pas dévoiler la chute de l’histoire ici, car je préfère que vous la découvriez par vous-même, mais je peux vous dire que Noah ne perd pas le nord. Ce final nous a surpris tout autant qu’il nous a fait sourire.

Ma Cabanamoi – Seuil jeunesse – Marie-Sabine Roger & Chloé Almeras
Dès 3 ans
12,50 €

Ce livre est disponible à la vente dans vos librairies préférées ou encore sur internet : La Fnac, Decitre, Cultura, Lalibrairie, Amazon

Pour découvrir les autres œuvres de cette maison d’éditions, je vous invite à visiter leur site internet.

Si vous aimez les beaux albums, voici une collection de Dedieu, également aux éditions Seuil jeunesse, que nous adorons redécouvrir à l’approche de Noël :
Noël au printemps
Un Noël pour le loup
Les bonshommes de neige sont éternels
À la recherche du Père-Noël

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse

Send this to friend