« Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
Le lièvre et a tortue en sont un témoignage. »
Célèbre fable de Jean de la Fontaine, elle fait partie de mes préférées. Je l’ai apprise, récité et aujourd’hui je la chante à Louise et Margaux.
Dans ce grand album, la célèbre fable est revisitée et adaptée aux enfants.
Quand on connait la fable, c’est un réel plaisir de la redécouvrir dans cette version et dans cet album moderne. Quand on ne connait pas la fable d’origine, c’est une très belle découverte avec une fin inattendue qui plait énormément aux enfants.
En ouvrant le livre, on tombe tout de suite sur une double-page présentant le parcours de la course. Louise, qui adore suivre des chemins et observer les obstacles se trouvant sur la route de son doigt, a bien apprécié cette introduction. Elle s’amuse à représenter Lièvre et Tortue avec ses doigts et elle retrace leur course.
L’histoire de la célèbre fable est fidèle à la version originale, mais elle est adaptée pour être comprise par les enfants et pour leur plaire. Pour réussir ce challenge, l’auteure joue sur l’humour et les grandes illustrations qui attirent tout de suite l’œil.
Avant de suivre Lièvre et Tortue dans leur course folle, il nous faut faire leur connaissance.
Alors que le lièvre est présenté comme étant un expert en bond, comme courant très vite et ayant l’habitude d’être acclamé par les autres animaux, la tortue peut quant à elle rester immobile très longtemps et on ne lui connait pas de talent particulier si ce n’est sa persévérance.
Ces deux présentations sont rigolotes, elle introduise à merveille l’histoire qui suit.
Après ces deux présentations, la course peut commencer.
Le top départ est donné par le coq, Lièvre part aussitôt à toute allure. Tortue avance doucement, elle suit son petit bonhomme de chemin en faisant autant d’effort qu’elle le peut.
Dans la présentation du lièvre, on apprend que ce dernier ne peut pas résister à la tentation en voyant une carotte apparaitre devant lui. C’est un détail qui prendra toute son importance dans le dénouement de l’histoire. Vous devinez ce qu’il va se passer lorsque Lièvre arrivera dans un champ de carottes ? En découvrant cette fin inattendue, Louise a ouvert de grands yeux, elle ne s’y attendait vraiment pas.
L’histoire est racontée simplement, mais avec originalité. Il y a du rythme dans le texte, c’est un réel plaisir de lire cette fable adaptée et encore plus quand on y met le ton et quand on chantonne certains passages. C’est dynamique et ça plait.
Les illustrations sont vraiment jolies et occupent l’intégralité des pages.
Nous avons beaucoup apprécié les expressions du visage du lièvre après le passage du champ de carottes.
À la fin de l’album, la fable originale conclue notre lecture. Je l’ai lu à Louise qui m’a rapidement avoué qu’elle ne comprenait absolument rien à ce que je lui racontais. C’est à ce moment qu’on se rend compte de l’importance d’introduire des classiques de manière adaptée lorsqu’on les aborde avec les enfants pour la première fois.
Cette adaptation aura permis à Louise de comprendre l’histoire de cette fable. Lorsque viendra le jour de l’étudier, elle ne lui sera pas totalement inconnue.
À noter que ce livre est conseillé à partir de 6 ans par l’éditeur, Louise en a 4 et elle a adoré !
«Lièvre et Tortue» – Éditions Grund – Alison Murray
Dès 6 ans – 36 pages
Prix : 12€
Superbe découverte !
J’adore les illustrations !
C’est une très belle adaptation ! Je pense aussi que c’est important d’introduire des « classiques » très jeune. En les adaptant, l’enfant en comprend le sens, et lorsqu’on lui présente plus tard à l’école ils se sent certainement plus impliqué !
J’ai toujours aimé les fables et tout particulièrement celles de La Fontaine.
Le lièvre et la tortue est l’une des fables, qui fait bien évidemment partie de mes favoris.
Je trouve que la présentation des personnages est vraiment bien faite et très adaptée aux enfants.
Une jolie fable remise au goût du jour c’est super 🙂
Je me souviens que la première fois que j’ai lu les Fables de la Fontaine, je n’y comprenais pas grand chose non plus !!!
Belle journée
C’est vrai qu’elles sont vraiment réussies !
Tout pareil pour moi 🙂
Oui je pense qu’en comprendre le sens est très important pour les apprentissages futurs. Cette adaptation est particulièrement réussie !
En version originale il y en a qui sont quand même compliquées. Les premières que j’ai apprises c’était en CM1-CM2, je ne suis pas certaine que j’y comprenais quelque chose …
Bon après midi !
Il est vraiment beau ce livre !
Tres jolie decouverte ! Merci
Ici on adore les Fables de la Fontaine , on les a sous toutes les formes. Grâce aux illustrations les enfants assimilent mieux la morale …
Magnifique 🙂
Avec plaisir 🙂
Sympa ce livre! Il pourrait s’appeler : Le lièvre et la tortue dans tous leurs états 😉
Il me semble l’avoir déjà croisé à un rdv du mercredi et il me plaît beaucoup !
Super ce livre, pour remettre au goût du jour un grand classique !
Ca a vraiment l’air super! Une belle manière d’aborder de grands classiques! Tu sais s’il y a d’autres titres qui existent?
Merci pour le partage!
Je l’ai vu plusieurs fois celui-ci j’adore!
C’est vrai qu’ils comprennent mieux. Pour le moment je laisse la morale de côté avec Louise, ça ferait peut être un peu trop d’un seul coup 😉
C’est pas faux 🙂
Oui je l’ai vu passer à plusieurs reprises et je crois bien qu’il plait à chaque fois 🙂
Je ne crois pas mais à confirmer. Ce serait vraiment top que la collection s’étoffe !
C’est tout à fait ça 🙂
Il est top top top !
Il a l’air très marrant ce livre, une jolie façon de revisiter les fables!
Il a bien surpris et fait rire Louise en tout cas 😉
je suis fan, j’aime l’univers des fables en général et là une version revisité, je ne peux que craquer, j’ai hâte de le découvrir
Gros succès à la maison également ! Il est très sympa cet album !
il est génial 🙂
Tu verras, il est vraiment bien fait.
Très intéressant ce livre. Une jolie façon de découvrir les fables. Le livre est joliment illustré et paraît très agréable à lire. Il me plaît bien 🙂
Il est très agréable en tout point 🙂
[…] Le pays des merveilles avec Lièvre et Tortue […]