Menu

Hôtel des frissons

mardi 20 octobre 2020

À l’approche d’Halloween, j’ai choisi aujourd’hui de vous présenter la série de livres Hôtel des frissons destinée aux enfants de 9 à 11 ans. Parue aux éditions Nathan, cette collection ne manque pas de plaire aux enfants qui aiment (gentiment) se faire peur. Si cette série se révèle être un succès chez vous, vos enfants seront ravis de découvrir qu’il existe déjà de nombreux titres.

Hôtel des frissons, des livres pour les enfants qui aiment avoir peur

Avant de découvrir ces livres, nous ne connaissions pas du tout l’auteur Vincent Villeminot. Dans ses textes, il réussit à faire peur aux jeunes lecteurs, mais pas trop. Il reprend les éléments que l’on a l’habitude de voir dans les romans d’horreur et il les adapte parfaitement aux enfants. Je suis une habituée des livres d’horreur pour les adultes et j’ai adoré lire Hôtel des frissons. Je me suis mise à la hauteur d’un enfant de 9 ans. C’est drôle tout en étant subtilement effrayant. Ma grande rêve de découvrir la collection « Chair de poule », mais je préfère qu’elle patiente encore un peu. La collection « Hôtel des frissons » me parait être une bonne alternative en attendant le grand plongeon dans cette indémodable collection. D’ailleurs, à quel âge vos enfants ont-ils découvert Chair de poule ?

Le lecteur est inclus dans l’histoire, il est interpellé dans les premières pages et devient ainsi spectateur de ce qui va se dérouler au fil des pages. Les histoires sont pleines de rebondissements et de suspens, on est pris dans le récit du début à la fin. Les chapitres sont assez courts ce qui rend la lecture encore un peu plus plaisante.

Des illustrations accompagnent le texte. En plus de rendre la lecture plus ludique et dynamique, elles renforcent l’ambiance sombre et lugubre. Tout comme l’angoisse ressentie à la lecture du texte est modérée par les pointes d’humour, la noirceur des illustrations s’adoucit grâce aux touches de vert fluo.

livres horreur enfant illustrations hôtel des frissonshistoire de zombies pour enfant dans hôtel des frissons anshôtel des frissons des editions Nathan

Dans chaque tome, on retrouve deux personnages : Margot, la fille du propriétaire d’un hôtel et Tristan le fils du cuisinier. Ces deux-là aiment vivre des aventures effrayantes, ils n’aiment pas s’ennuyer.

Résumé du tome 5 « Il y a un os ! » : Le chevalier Jean-Sans-Tête tombe fou amoureux d’Ernestine, une charmante squelette. Après une nuit entière à parler d’amour, Jean-Sans-Tête décide d’aller chercher des croissants pour sa bien-aimée. À son retour, Ernestine a disparu, c’est un drame ! Sur le sol, il ne reste plus que son bras droit désarticulé. Margot et Tristan sont déterminés à découvrir ce qu’il s’est passé et à percer le mystère.
Résumé du tome 6 « À table ! » : Margot, Tristan, Jean-Sans-Tête et Ernestine partent en expédition vers le cimetière de la ville où ils ne tarderont pas à croiser la route de terribles zombies.
Résumé du tome 7 « Les dents de la mort » : Margot et son père sont en vacances au bord de la mer. Margot s’y ennuie terriblement, il n’y a rien pour la distraire. Les clients ne sont pas bizarres et aucun drame ne se passe. Un jour, d’inquiétantes disparitions de baigneurs commencent à avoir lieu. Y aurait-il un monstre dans les parages ?

Ces histoires effrayantes sont à lire absolument le soir d’Halloween. En créant une ambiance sombre avec des lampes de poche, la chair de poule sera assurée pour les enfants de 9 à 11 ans. Attention tout de même aux enfants plus sensibles qui pourraient peut-être être effrayés par le champ lexical de l’horreur qui est ici employé par l’auteur (zombies, cimetière, monstres, os, morts, grognements féroces, dévorer, obscurité…)

Hôtel des frissons – Éditions Nathan – Vincent Villeminot & Joëlle Dreidemy
Dès 9 ans / 80 pages / 13 x 19 cm
5,95 €

Ces livres sont disponibles à la vente dans vos librairies préférées ou encore sur internet : La Fnac, Decitre, Cultura, Lalibrairie, Amazon

Pour découvrir les autres livres de cette maison d’éditions, je vous invite à visiter leur site internet.

Pour aller plus loin, vous pouvez proposer une activité d’Halloween à vos enfants.

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse

Send this to friend