Menu

°°Bingo ! Un livre à gratter aux éditions Seuil Jeunesse (Chut, les enfants lisent #73)°°

mardi 20 octobre 2015

Bingo ! Livre à gratter seuil jeunesse

Résumé : aujourd’hui, Merlin fête ses 5 ans avec toute sa famille. Son oncle a eu une idée plutôt originale pour le cadeau de son neveu puisqu’il a décidé de lui offrir des tickets à gratter. Merlin est déçu. En grattant les tickets, il découvre qu’il va être milliardaire et il se met à imaginer tout ce qu’il va pouvoir s’offrir.

Aujourd’hui, j’ai choisi de vous présenter notre tout dernier gros coup de cœur. Il s’agit d’un album ludique et original que Louise aime beaucoup. Ce livre est un livre à gratter, l’histoire s’anime en fonction de ce que nous découvrons sous les parties à gratter. C’est la première fois que nous avons un tel livre entre les mains et je dois dire que nous sommes totalement conquises par le concept.

album page à gratter
livre à gratter dès 4 ans Ingrid chabbert Lili Scratchy livre à gratter thème anniversaire livre ludique dès 4 ans
album à gratter

Cet album est une totale réussite. Il est gai, amusant et ludique.

Au fil de notre lecture, on retrouve des images à gratter avec tout un tas de surprises à découvrir. Avec ces images à gratter se met en place un véritable jeu de devinette.

Contrairement à ce que j’avais imaginé, le texte a tout autant intéressé Louise que les images à gratter.  En effet, en fonction de ma lecture et des images visibles, elle essayait de découvrir ce qui pouvait bien se cacher sous la zone à gratter. La plupart du temps, nous avons été bien surprises par nos découvertes.

Bingo éditions seuil jeunesse bingo livre jeunesse

Le texte d’Ingrid Chabbert est drôle et tendre à la fois.
Les lettres en écriture cursive sont très agréables à lire. Les mots utilisés sont simples, parfois naïfs ce qui fait que les enfants s’y retrouvent bien.
Grâce à l’originalité du texte, l’album réussi à continuer de capter l’intérêt des enfants même quand il n’y a plus de zone à gratter.
On adore l’imagination débordante de Merlin qui imagine tout ce qu’il va bien pouvoir faire avec son argent.
On a adoré le final de l’histoire, une belle et surprenante surprise qui nous apprend qu’il ne faut avoir confiance en personne.
L’histoire est aussi passionnante que les illustrations.

Justement, venons-en aux illustrations. Elle sont délirantes !
L’univers de l’illustratrice Lili Scratchy est pétillant, surprenant et divertissant.  On adore la petite bouille espiègle du petit garçon. Les couleurs sont vives, elles donnent une dynamique à l’histoire. Les illustrations comportent de nombreux détails, chaque page présente son lot de petites surprises et de détails étranges et rigolos.

C’est un livre vers lequel Louise se tourne beaucoup ces derniers jours, il l’amuse toujours autant depuis que nous l’avons découvert et qu’elle a gratté les images. C’est un album ludique, gai et riche en découverte. Il nous a fait passer un très bon moment et c’est toujours un régal de le relire.

«Bingo !» – Éditions Seuil Jeunesse – Ingrid Chabbert & Lili Scratchy
Dès 4 ans – 48 pages
Prix : 13.50€
En vente sur La Fnac (livraison gratuite)

Ceci était ma soixante-treizième participation au rendez-vous de Yolina « Chut, les enfants lisent »

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Oh le concept est vraiment amusant ! Vous l’avez relu en mode à découvert par la suite, une fois l’effet de surprise passée ?

Il est chouette et original !! Louise devait etre impatiente de découvrir les elements cachés

Oui, j’avais peur que Louise le laisse de côté une fois la surprise passée, mais depuis elle le reprend souvent 😉
Elles accrochent bien avec les illustrations colorées et l’histoire est rigolote.

Et moi aussi ^^

Je l’ai découvert chez BBB’s Mum il y a peu et vraiment j’ai été séduite par le concept et les illustrations. Effectivement je me demandais également si une fois le livre gratté il plaisait toujours autant mais je viens de lire que oui dans ta réponse à Eloely.

Vraiment pas mal cette idée de parcourir le livre à travers des zones à gratter… par contre je reste septique que ça plaise à ma grenouille une fois la surprise passée, j’ai peur qu’elle le laisse de côté.

Je l’avais découvert chez ma copine BBB’s Mum et je l’avais trouvé très original !

Sympa ce livre mais quelle est la réaction une fois tous les espaces grattés?

rhô il va arriver en tête de ma liste d’envie celui-ci ! ta description complète me rassure totalement sur l’effet sur nos chères p’tites têtes 😉 une petite trouvaille juste magique dans le concept et je trouve les dessins assez fun

Super original! J’adore!

Génial ! Je suis absolument conquise par le principe. Si en plus, l’histoire vaut le coup même après avoir tout gratté, c’est le top.

Avant de lui faire découvrir le livre, je me posais quelques questions concernant le devenir du livre après avoir tout gratté. Finalement on l’a relu au moins 4-5 fois depuis la découverte, je pense que je peux dire qu’il plait toujours à Louise même une fois la surprise passée 😉 J’imagine par contre que pour d’autres il n’aura plus beaucoup d’intérêt une fois le côté découverte passé, c’est dommage parce qu’il est vraiment sympa 🙂 Je me demande s’il n’y a pas possibilité de bidouiller un peu pour remettre les zones à gratter. Je vais étudier le truc, ça pourrait être sympa 🙂

Je pense que ça dépend vraiment des enfants, c’était la question que je me posais aussi et finalement il plait toujours à Louise 🙂

Décidément, il faut que j’aille lire son article 🙂

Louise y porte toujours de l’intérêt, nous l’avons relu plusieurs fois depuis la première lecture et le grattage. J’imagine que ça peut être différent d’un enfant à un autre et que certain le laisserons tomber une fois le côté magie/découverte passé. On a adoré le moment qu’on a passé au moment de la découverte et la lecture est toujours agréable, même au bout de 4-5 fois =P

Ma Louisette a adoré le concept, conquise du début à la fin 🙂

🙂 Une belle réussite !

L’histoire est rigolote comme tout, elle plait beaucoup à Louise.

Waouw! Chouette concept 🙂 Et on se demande bien quelles sont les idées de Merlin…

Des idées plus farfelues les unes que les autres 😉

Je ne connaissais pas ce concept, mais il a l’air vraiment ludique et amusant!

C’est très sympa, ici on a beaucoup aimé !

Waouuu sympas, j’adore trop l’idée !

Sympa ce petit livre et très original, surtout si l’enfant aime le relire par la suite.

je l’ai mis sur ma liste d’envie, en y regardant de plus près, je me dit qu’il vaut mieux que je l’offre à Emélia qui a 6 ans plutôt qu’à Akilina qui a 7 ans, même si il lui plairait aussi mais j’ai peur qu’elle soit un peu grande

waouh génial ce livre !!! 🙂

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse

Send this to friend