Menu

Lapin et éléphant en empreinte de main

vendredi 12 février 2016

peinture empreinte de main animaux

Après le succès rencontré auprès de mes puces lors de la réalisation du poisson, du singe et des flamants roses, j’ai eu envie de continuer dans notre lancée en réalisant, cette fois-ci, un lapin et un éléphant avec les empreintes de leur main.

Louise étant en vacances, elle a activement participé à cette activité qui lui a beaucoup plu, tout comme le résultat final.
Au départ, je voulais proposer à mes puces de peindre avec les pieds, mais depuis quelques jours, Margaux refuse les activités et j’ai donc préféré continuer avec un bricolage qu’elle connait bien. Elle est contente lorsqu’elle me voit préparer la peinture, elle est contente d’enfiler sa blouse, elle est contente lorsque je l’installe, mais une fois devant sa feuille elle pousse tout et dit qu’elle a fini. Elle n’a pas envie et ce n’est pas bien grave, ça arrive à tout le monde. En réalisant ce petit souvenir avec sa grande sœur, je pensais qu’elle accepterait étant donné qu’elle est beaucoup dans l’imitation de ce que fait Louise, mais elle en avait décidé autrement et c’est donc moi qui me suis joint à Louise pour son plus grand plaisir.

La réalisation du lapin et de l’éléphant est tout aussi simple que celle des animaux que je vous ai présentés ces dernières semaines. C’est en me baladant sur Pinterest que j’ai flashé sur deux créations super jolies (ici et ) qui plairaient sans aucun doute à Louise et Margaux. Le lapin est un animal qu’elles connaissent bien puisque nous en avons un et nous parlons pas mal de l’éléphant depuis que Louise a reçu son déguisement pour le carnaval et que la comptine « La marche des éléphants » tourne en boucle à la maison.

Nous avons passé un très bon moment de création, Louise a adoré voir naître les animaux. C’est une belle idée pour se créer un joli souvenir en famille.

materiel activite empreinte main

Matériel :
Pour le lapin :
– Peinture blanche
– Peinture rose
– peinture ou feutre gris
– Une feuille de couleur foncée (pour que le blanc ressorte bien)
– des yeux mobiles.
Pour les éléphants :
– Peinture grise
– Peinture blanche
– Peinture verte
– Feutre noir
– Feuille
Facultatif : des cadres ou un joli masking tape pour exposer les créations finales.

empreinte main lapin peinture empreinte main peinture animauxempreinte main lapin activiteempreinte main enfant lapinempreinte main lapin (6)

Nous avons commencé par la réalisation du lapin.
Louise a tout fait seule. Elle a commencé par verser de la peinture dans une assiette et elle s’est peint la main avant de la poser sur la feuille noire. J’ai appuyé un peu sur ses doigts pour que la peinture marque bien. Margaux voulait faire comme Louise en se peignant elle-même la main, je me suis donc contentée de guider son mouvement. Elle a beaucoup aimé ce moment, mais n’a pas voulu poser sa main très longtemps sur la feuille. Elle a tout de même laissé une toute petite empreinte, suffisante pour en faire quelque chose et créer un petit souvenir.

Après séchage des deux empreintes, je me suis occupée de la transformation. J’ai collé deux yeux mobiles, j’ai déposé une goutte de peinture rose pour créer le nez et j’ai dessiné la bouche et les moustaches avec la peinture grise. En voyant le résultat, je me suis dit que j’aurais dû scotcher les doigts de Louise deux par deux pour que l’effet « oreille de lapin » soit plus présent, je garde l’idée pour une prochaine fois.
Le résultat final est très mignon, les filles adorent leur petit lapin et Margaux reconnait très bien le sien.

empreinte main animaux empreinte main elephant maman enfanttransformer empreinte main elephantempreinte main elephantempreinte main peinture elephant

Nous avons ensuite réalisé les éléphants.
J’ai proposé à Margaux de réaliser une nouvelle empreinte, mais elle n’a pas voulu, je n’ai pas insisté. Comme l’idée était de faire deux éléphants, j’ai proposé à Louise de réaliser ce nouveau tableau avec elle.
Nous n’avions plus de peinture grise, Louise s’est donc occupée de faire le mélange noir+blanc jusqu’à obtenir un gris qui lui plaise. Elle m’a ensuite peint la main et là c’était très rigolo, elle a adoré ! Elle a ensuite réalisé son empreinte en veillant bien à ce que son pouce (qui représente la trompe de l’éléphant) touche le mien.
Après séchage, je me suis occupée de la transformation. J’ai commencé par peindre l’herbe et les défenses puis j’ai dessiné les oreilles et les yeux au feutre noir. J’ai terminé en dessinant la queue des éléphants.

peinture empreinte de main activité empreinte de main peinture

Pour conclure cette activité, j’ai encadré nos jolies créations pour les exposer au mur ou les présenter sur la grande table de notre salon, ce sera en fonction de nos envies, mes puces pourront même les emporter dans leur chambre si elles en ont envie.

Nous avons profité de cette nouvelle activité de transformation d’empreintes pour réaliser une petite vidéo. J’espère que cette dernière vous plaira et vous donnera envie de créer, vous aussi, de jolis souvenirs avec vos enfants :

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Je suis toujours aussi fans de vos créations avec les empreintes. Super travail d’équipe.
Top, la vidéo ! Bravo.

C’est mignon.
Les lapins ont les à fait sur des pochons pour offrir des chocolats à pâques

Merci 🙂

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend