Menu

Frise du temps Montessori

jeudi 6 septembre 2018

Depuis le mois de juin, j’ai installé une frise du temps à la maison. Je devais le faire depuis longtemps, j’en avais même imprimé une, mais je n’avais pas pris le temps de la mettre en place. J’ai finalement choisi la facilité avec un joli kit tout prêt et je n’ai pas été déçue. Depuis qu’elle est dans notre couloir, mes filles sont très assidues, elles n’oublient jamais de coller leur autocollant à tour de rôle. Elles avaient inscrit tous les événements importants des vacances, elles y ont mis les anniversaires, les saisons, les fêtes et tous les autres événements qui sont importants à leurs yeux.

La frise du temps était parfaite en complément du tableau pour compter les jours avant la rentrée. Elle a permis à Margaux de mieux appréhender la notion du temps en se rendant compte des jours restant avant le jour J. Elle lui a également permis de relativiser en voyant qu’il y avait d’autres événements sympas avant et juste après sa rentrée en moyenne section. Le tableau du décompte des jours et la frise du temps nous ont permis de beaucoup discuter des inquiétudes qu’elle avait. Je ne sais pas si c’est véritablement grâce à ça, mais sa rentrée s’est superbement bien passée. Je m’attendais à ce qu’elle angoisse beaucoup et qu’il y ait quelques larmes, mais c’est finalement très sereine et avec de grands sourires qu’elle a découvert sa classe, sa maitresse et ses nouveaux camarades.

La frise du temps Montessori aux éditions Gründ

Ma frise du temps Montessori aux éditions Gründ

Ce kit est ludique et très complet. Un mode d’emploi est fourni afin de l’utiliser de la meilleure manière possible. Mes filles se sont vite appropriées leur frise qu’elles adorent personnaliser.

J’ai installé la frise à l’étage, elle prend l’intégralité de notre couloir. Si vous n’avez pas la place, vous pouvez tout à fait n’installer que 3, 6 ou 9 mois de l’année.

Pourquoi est-il intéressant de proposer une frise du temps à son enfant ?

– Elle lui permet de se rendre compte de ce que représente une année complète avec les jours de la semaine, les mois et les saisons.
– En collant, chaque jour, un autocollant, l’enfant se situe dans l’année et dans le mois en cours. Il comprend ainsi que le temps passe et les notions d’hier, aujourd’hui et demain s’acquièrent progressivement.
– L’enfant prend plaisir à décorer sa frise en fonction des événements de l’année et en fonction de la vie de famille. Chaque mois, il ajoute des autocollants pour décorer le nouveau mois qui débute.
– La frise du temps permet de donner des repères à l’enfant et de le rassurer avec des rituels.
– Grâce aux nombreux autocollants qu’il colle sur une ligne continue, l’enfant retient mieux les jours de la semaine, les mois, les saisons…

Que contient le kit « Ma frise du temps Montessori » ?

– Un mode d’emploi
– Une frise des 12 mois de l’année (en 4 parties)
– 20 planches d’autocollants (jours de la semaine, événements important, personnalisation des mois)

C’est une méthode qui marche très bien à la maison et que je remettrai en route l’année prochaine. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser, j’y répondrai avec grand plaisir.

frise du temps personnalisable avec des autocollants Poutre du temps vacances autocollants des jours pour la poutre du temps

Ma frise du temps Montessori – éditions Gründ – Céline Santini, Vendula Kachel, Claire Frossard
Dès 3 ans
7,50€

Disponible dans vos librairies et sur Amazon

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

utilisable jusqu’a quel age,classe svp merci

Je dirais un peu avant la première rentrée en maternelle jusqu’au CE1 / CE2. Cela dépend des enfants. Mes filles ont 4 ans (MS) et 7 ans (CE1).

c’est pareil, je dois en faire une depuis trop longtemps, je vais choisir cette pochette, elle me semble vraiment parfaite

C’est efficace et le prix est très correct 😉

Merci beaucoup pour ce partage ! Je pense que je vais l’acheter. Mon petit me pose beaucoup de questions du type « on est quel jour ? » ou « il arrive quand le petit papa Noël ? ». Génial donc pour se repérer dans le temps mais aussi pour leur apprendre la patience. Et je pense que la petite chose à faire tous les jours (coller l’autocollant) les rend fiers et responsables :). Mille mercis !

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend