Menu

°°Peindre avec une carte et réaliser un tableau graphique°°

mercredi 10 février 2016

activité peinture decoupage collage

La semaine dernière, j’ai proposé à Louise de peindre avec une carte.
C’est une expérience que nous avions déjà tentée lorsqu’elle avait 2 ans et elle avait plutôt apprécié même si le départ l’avait un peu inquiété.
En lui proposant à nouveau aujourd’hui, je me doutais qu’elle aimerait et que le fait de détourner cet objet l’intéresserait énormément. Je ne me suis pas trompée, elle a adoré et elle y a passé un très long moment.
Une fois ses œuvres terminées et en voyant le joli effet produit par cette technique de peinture, j’ai eu envie de prolonger l’activité pour mettre en valeur ses peintures. Nous avons donc collaboré toutes les deux pour créer un grand tableau mosaïques et nous avons passé un super moment !
À noter que pour les enfants plus jeunes, c’est une activité qui peut être réalisée dans un format plus petit.

C’est un bricolage qui a demandé un certain temps, nous l’avons réalisé en deux parties :
1- Peinture avec une carte et découpage.
2- Collage.

peindre avec une carte

Matériel pour la partie peinture et découpage :
– Peinture
– Une carte (aussi rigide qu’une carte bancaire)
– Scotch pour que la feuille ne bouge pas
– Feuilles blanches.
– Ciseaux

activité manuelle peinture carte (1)
activité manuelle peinture carte (3)activité manuelle peinture carte (2) activité manuelle peinture carte (4) activité manuelle peinture carte (5)
technique peinture carte

Lorsque Louise a découvert la table d’activité avec la peinture et la carte, je ne suis pas certaine qu’elle s’attendait à peindre de cette manière.
J’avais préparé un tas de feuilles blanches et des pots de peinture, c’est elle qui a tout géré toute seule pour son plus grand plaisir. Le fait de verser elle-même les gouttes de peinture sur les feuilles lui a beaucoup plu. Elle s’est amusée à mixer les couleurs ce qui l’a particulièrement captivé, mais elle a aussi voulu peindre l’une des feuilles avec une seule couleur. Les traces que laissent la carte sont vraiment jolies.

Comme en témoigne la dernière photo, c’est une technique de peinture qu’elle a adoré, elle ne voulait plus s’arrêter. En fonction des couleurs choisies, la peinture ressort plus ou moins, on obtient un résultat très coloré avec des couleurs pastels très agréables à l’œil.

En voyant toutes ces jolies créations naître sous mes yeux, il fallait absolument qu’on aille plus loin dans cette activité.

transformer peinture enfant découpage motricitétransformer les oeuvres des enfants

J’ai d’abord pensé à utiliser notre grosse perforatrice comme nous l’avons souvent fait ici ou ici par exemple, Louise adore la manipuler, ça lui aurait plu sans aucun doute. Mais, j’ai finalement eu envie de tester autre chose.
Louise étant maintenant capable de passer de longs moments sur les activités, j’ai eu envie d’essayer quelque chose de plus long avec un résultat encore plus créatif et personnel.
Je lui ai donc proposé de découper ses peintures pour ensuite recoller les morceaux sur une grande feuille et ainsi réaliser une sorte de puzzle géant, une mosaïque. Elle a adoré l’idée et a très vite commencé le découpage. Elle y a passé plus de 30 minutes, il n’y a que la dernière feuille qu’elle m’a demandé de découper parce qu’elle avait mal aux doigts.
Elle n’avait aucune indication particulière pour le découpage, je lui ai seulement indiqué que si elle découpait des formes trop petites, elles seraient plus difficiles à coller et que ce serait plus long.

Après ce découpage, nous avons enchaîné, l’après-midi même, sur la dernière partie de l’activité, le collage. Je lui ai proposé de réaliser cette dernière partie à 4 mains, elle était ravie que je participe.

collage mosaique

Matériel pour la partie collage :
– Deux grandes feuilles A3 que j’ai scotché par l’arrière.
– Colle blanche + récipient
– Pinceaux
– Les morceaux de papiers précédemment découpés.

collage mosaique peinture (1)
collage mosaique peinture (2)tableau collage peinturerecycler peinture enfanttableau géant patchwork peinture activite enfant

Notre but durant ce collage était de recouvrir toute la feuille blanche. Il n’y avait aucune autre consigne que celle de s’amuser et de prendre plaisir à réaliser cette grande œuvre décorative et collective.
On y a passé un temps fou, mais qu’est-ce que c’était bien ! Louise a, elle aussi, beaucoup apprécié, plus elle voyait l’œuvre prendre forme et plus le résultat lui plaisait. Avec ce bricolage, je crois pouvoir dire aujourd’hui que ma puce n’est plus la petite fille impatiente que je vous présentais ici il y a quelques mois.
Après avoir terminé le collage, Louise a ajouté des morceaux de papier sur les endroits où elle voyait encore un peu de blanc.
Nous avons attendu que la colle sèche et nous avons placé ce grand tableau toute une nuit sous une grosse pile de livres pour qu’il soit bien plat.
J’ai terminé en découpant les morceaux de papier qui dépassait du tableau.

tableau mosaique peinture
activité enfant collage mettre en valeur peinture enfant

Le résultat est magnifique, nous en sommes fan et fières, Louise est super contente d’avoir réalisé cette grande et belle œuvre. C’est un bricolage collaboratif qui nous a passionné, je pense que vous avez d’ailleurs dû ressentir mon enthousiasme en lisant ce billet.

Si cette idée vous plait et qu’elle vous tente pour vos enfants, je serais ravie de voir vos œuvres sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram.

Age de Louise : 4 ans et 4 mois

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

L’effet de texture et de mélange de couleurs sont intéressants. La nouvelle façon de peindre aussi !

Super idée que j’espère mettre en pratique rapidement. Le résultat est bluffant !

C’est super super joli ! Typiquement le genre d’activité qui plairait à ma Choupette (et à moi). J’aime beaucoup l’idée de la laisser créer, peinture, coloriage, gommettes, puis d’en faire une autre oeuvre par la suite. Ca met en valeur ses dessins, et avouons-le, ça gagne un peu de place car plus besoin de garder 10 pages mais une seule finalement. En conclusion, je suis autant emballée que toi !!

waouh ca rend super bien 😀 ta fille est une artiste ! ce tableau est magnifique, une activité que je garde de coté pour tester avec ma grande.

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr
Articles en vrac

Send this to friend