Menu

Poisson en empreinte de main

lundi 4 janvier 2016

Aujourd’hui, Louise a repris le chemin de l’école et dès le matin j’ai senti que Margaux s’ennuyait de son absence. Après 15 jours à ne jouer qu’à deux, ce changement est un peu brutal pour elle. En la voyant un peu perdu, j’ai vite mis de côté le ménage de la maison pour l’occuper un peu.
Je me suis souvenue d’une idée toute simple que j’avais épinglé sur un de mes tableaux Pinterest il y a quelques temps et dont le résultat m’avait beaucoup plu : le poisson en empreinte de main.

poisson dans son bocal empreinte de main

Cette activité ne demande pas de matériel complexe et il n’y a aucune préparation. C’est parfait pour une activité avec des tout-petits.
Ma seule crainte était que Margaux n’accepte pas d’avoir de la peinture sur la main puisqu’en règle générale elle n’aime pas avoir les mains sales.

materiel poisson empreinte de main

Matériel :

– Une feuille blanche ou une planche de carton (j’ai utilisé du carton)
– Ciseaux
– Un feutre noir
– Pinceau
– Peinture orange
– Masking tape
– Gommettes rondes + un œil mobile

activité manuelle empreinte de mains activité empreinte de main
poisson empreinte main

Avant de commencer quoi que ce soit, j’ai expliqué clairement et simplement à Margaux ce que nous allions faire. Je lui ai dit que j’allais lui peindre la main pour qu’elle réalise un joli poisson et que le pinceau allait lui faire des chatouilles. Elle a vraiment semblé tout comprendre. Quand je lui ai délicatement pris la main, elle s’est laissé faire et arborait même un très grand sourire. Elle était contente comme tout et a adoré ce contact avec la peinture.
J’avais tout de même préparé un pinceau et une feuille au cas où l’activité ne se passe pas comme prévu.
Après cette première empreinte, elle a voulu essuyer sa main et prendre le pinceau. Je l’ai laissé faire et elle a continué à se peindre elle-même la main et à tapoter sa feuille.
Ça n’a pas duré très longtemps, mais pour une première fois je suis très contente qu’elle ait tout accepté aussi facilement. La prochaine fois et avec l’aide de papa ou de Louise, on pourra tenter de faire quelques choses avec ses deux mains.

activité empreinte main bebe

Une fois cette petite empreinte réalisée, j’ai cherché une boite ronde me permettant de faire un cercle autour de l’empreinte (pouce en bas) pour former le bocal. J’ai d’abord réalisé le cercle au crayon puis j’ai repassé au feutre noir. J’ai ensuite découpé le bocal de notre poisson. J’ai ajouté un œil mobile, quelques gommettes pour représenter des bulles et j’ai collé du masking tape au fond pour décorer un peu le bocal de notre joli poisson.

C’est vraiment très simple à faire et le résultat, en plus d’être super mignon, fera un très beau souvenir.

Au réveil de la sieste, Margaux était surprise et très contente de découvrir son empreinte de main transformée en poisson. Quand on lui demande qui a fait ce joli poisson, elle répond fièrement « C’est Cagaux ».

Quand j’ai expliqué et montré à Louise ce que nous avions réalisé, elle a tout de suite voulu en réaliser un. J’avais prévu autre chose pour elle, mais dans quelques jours vous devriez voir passer son poisson sur Instagram et sur la page Facebook du blog.

Il vous plaît ce petit poisson en empreinte de main ? Si vous vous lancez dans sa réalisation, n’hésitez surtout pas à nous montrer le résultat.

Age de Margaux : 17 mois
Durée de l’activité : environ 10 minutes

Pour cette activité, je me suis inspirée de la jolie carte réalisée par Créamalice

Si vous aimez les bricolages en empreintes de mains, ce flamant rose et ce singe devraient vous plaire.

selection-hellocoton

Poisson en empreinte de main

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Chouette réalisation! Bonne idée

Mais c’est qu’il est trop chou ce poisson, l’idée est top !

Merci 🙂
Dès que j’ai vu cette idée, j’ai tout de suite adoré ! Simple mais hyper efficace pour un premier pas dans la peinture avec les mains 😉

Je suis bien d’accord 🙂

Oh j’adore cette idée ! je me la note merci 🙂

c’est mignon , et le « c’est Cagaux » encore plus 😉

Toujours original et sympa… Affaire à suivre

Une super bonne idée, qui m’a donné envie de le faire avec mon loulou de 3 ans aujourd’hui, il a adoré. Et avec son empreinte de main il a voulu aussi faire un arbre :-). Merci de partager vos réalisations !

Merci ! C’est génial qu’il ait aussi voulu faire autre chose ! Vive la créativité 🙂

Encore une fois, j’ai piqué l’idée. Merci beaucoup !
https://lespitchounous.wordpress.com/2016/12/04/les-petits-poissons/

Merci pour le clin d’oeil 🙂

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend