Menu

DIY : Un éventail décoratif et artistique

lundi 15 février 2016

eventail decoratif DIY

Il y a quelques jours sur la page Facebook du blog, je partageais avec vous une idée créative sur laquelle j’ai complètement flashé.

Lorsque j’ai montré les photos de l’activité à Louise, elle n’a pas caché son enthousiasme et elle voulait la réaliser immédiatement. C’est une activité demandant un petit temps de préparation, je lui ai donc expliqué que nous ne pouvions pas la réaliser de suite, mais étant aussi impatiente qu’elle, j’ai fait assez vite pour réunir tout le matériel nécessaire et préparer nos éventails à décorer.

La réalisation des éventails n’est pas compliqué du tout, si vous suivez l’excellent pas à pas du site sur lequel j’ai déniché cette petite activité, vous vous en sortirez sans aucune difficulté.
Le matériel dont vous avez besoin se trouve facilement, vous avez peut-être déjà tout dans vos tiroirs, libre à vous d’adapter cette idée en fonction de ce que vous possédez à la maison.

Louise a adoré cette activité créative et décorative ! J’avais prévu deux éventails, un pour elle et un pour moi. Elle a finalement décoré les deux et elle aurait bien continué encore et encore. Je pense d’ailleurs en fabriquer d’avance pour l’occuper durant ses petits moments d’ennuis.

materiel bricolage eventail

Matériel :
– Des feuilles blanches (j’ai utilisé du papier Canson)
– De la peinture (ici peinture à l’eau et encre)
– Ciseaux
– Colle
– De la laine
– Des perles
– Pinceau
– Un petit récipient avec de l’eau pour rincer le pinceau

fabriquer un eventail decoratif DIY eventail decoratif

Pour réaliser les éventails, c’est très simple.
Vous aurez besoin de 4 feuilles rectangles, j’ai pour ma part utilisé des feuilles de papier Canson que j’ai découpés en 4.
Après ça, il vous suffit de plier chaque rectangle de la même manière, en accordéon.
On commence par plier le rectangle au milieu sur la largeur en marquant bien le plie puis on l’ouvre.
On plie une nouvelle fois en deux, mais sur la longueur. On replie chaque moitié en deux et on recommence encore une fois.
On obtient un accordéon que l’on plie en deux grâce au premier pli effectué au début sur la largeur.
On obtient donc au total 4 accordéons qu’il ne nous reste plus qu’à coller entre eux pour obtenir un joli et grand éventail.

Si vous n’arrivez pas à visualiser mes explications, je vous invite encore une fois vivement à consulter le tuto de ArtBarBlog qui explique tout ça bien mieux que moi et en photos !

activite peinture a l'eauDIY decoration eventailpeinture a l'eau activiteactivite creative enfant
activite enfant aquarellepeinture aquarelle enfant

Après avoir confortablement installé ma grande puce, elle s’est tout de suite lancée dans la décoration des éventails. D’après ses dires, ça faisait très longtemps qu’elle avait envie de faire de la peinture avec cette palette, ça tombait donc très bien.

Ce n’est pas évident de peindre sur un support qui n’est pas plat, mais elle a bien aimé changer les habitudes et ça ne l’a pas du tout dérangé, elle a au contraire trouvé ça marrant.

Après avoir peint le premier éventail avec de la peinture à l’eau, elle a fait le deuxième avec de l’encre. Avec cette deuxième technique de peinture, c’est beaucoup plus vif et ça a bien plu à Louise qui a adoré mélanger les couleurs. Elle avait réalisé un masque de Carnaval avec cette technique quelques jours auparavant et elle a apprécié de retrouver cette peinture qui lui avait tant plu dans cette activité de la box Handy & Cie.

deco chambre enfant fait mainidee deco facile enfantpeinture aquarelle eventail

Après séchage, j’ai fait un trou au dos des éventails pour y passer de la laine sur laquelle j’ai enfilé quelques perles colorées.

Le résultat est sublime, c’est éclatant de couleurs. Louise est super fière de ses deux créations qu’elle a pris beaucoup de plaisir à réaliser.
Pour le moment, les éventails ont pris place sur un mur du salon, mais ce n’est pas leur place définitive, ils prendront certainement place dans un des couloirs de la maison qui ne contiennent aucune déco et qui auraient bien besoin de couleurs.

C’est une activité absolument génial qui peut être préparé à l’avance et donc proposée à plusieurs enfants à la fois. Les techniques de peinture que l’on peut utiliser peuvent varier en fonction des envies et de l’âge des enfants (aquarelle, peinture à l’eau, gouache, peinture à l’éponge, cotons-tiges, brosse à dents…)

Si cette idée vous plait et qu’elle vous tente pour vos enfants, je serai heureuse de voir vos œuvres sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram.

Age de Louise : 4 ans et 4 mois

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

C’est mignon je vais en faire faire à Lenny pour le bapteme de Nolan

C’est super joli, ça me rappelle que j’en faisais souvent étant petite !

C’est vrai que l’effet est très chouette.

Une fois de plus, tu vas nous occuper durant les vacances. Merci et bravo, vraiment c’est très beau. 🙂

Hello.
Cet éventail est juste magnifique ! Tu sais ce qui aurait été encore meilleur ? Ce serait d’organiser un atelier lors d’un anniversaire ou un goûter d’enfants. Je pense que je ferai ça très prochainement.
À bientôt.

Bonjour, super activité avec un très joli rendu. Une petite question technique: comment la ficelle/laine est-elle fixée ? Je voudrais peindre les 2 côtés de l’éventail, du coup je me demande comment fixer cette ficelle… Merci pour toutes ces activités !

Bonjour,
Au moment du pliage/collage des accordéons, il y a un plie qui se forme à l’arrière, j’ai fait un trou sur ce pli et j’y ai noué la laine. J’avais mis une photo sur ma publication Facebook du 15 février dans les commentaires si jamais vous avez le courage de chercher ^^

Bonjour Doriane, je viens de prendre le temps de regarder les commentaires sur facebook. Merci pour votre réponse !! Je n’ai plus qu’à suspendre les éventails des garçons 🙂

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse

Send this to friend