Menu

Une fleur colorée pour décompter les jours avant la rentrée

mardi 27 août 2019

Je le dis chaque année, mais c’est encore plus vrai cette fois : les vacances sont passées à toute vitesse et je n’arrive toujours pas à croire que nous reprendrons déjà le chemin de l’école dans moins d’une semaine. Ma grande puce rentre en CE2 tandis que ma petite poulette prendra le chemin de sa dernière année de maternelle. L’impatience grandit doucement.
Comme chaque année, je leur ai proposé de réaliser un petit bricolage pour décompter les jours avant la rentrée. Cette fois-ci, c’est une jolie fleur colorée qui les suivra durant ces derniers jours de vacances.

Ce rituel permet à mes puces de se repérer dans le temps et d’appréhender la reprise avec sérénité. Il nous permet de discuter de l’école et surtout d’aborder les éventuelles petites angoisses qui peuvent apparaitre au fil des jours.

À la fin de cet article, je vous remets les liens vers les DIY des années précédentes.

Diy pour compter les jours avant la rentrée

Cette année, mes filles ont choisi de réaliser une fleur avec des pétales à refermer au fil des jours. Lorsque toutes les pétales seront refermées au centre, il sera temps de reprendre le chemin de l’école. Il est aussi possible de partir d’une fleur fermée avec une pétale à déplier chaque jour. C’est cette deuxième option que ma petite puce a choisi.

Une fleur colorée pour décompter les jours avant la rentrée à l’école

Matériel pour bricolage de rentrée

Matériel

– Feuille de papier Canson
– Ciseaux
– Crayon à papier
Feutres de type Posca
Palette de peinture aquarelle Giotto + pinceau et eau
– Un bol ou un compas pour tracer le centre de la fleur

Étapes de réalisation

– Dessiner une fleur, le nombre de pétales correspond au nombre de « dodos » restant avant la rentrée, ici 8. Le centre de la fleur a été dessiné avec le contour du bol. Pour tracer les pétales plus facilement, j’en ai découpé une dans un coin de la feuille et elle a servi de modèle pour toutes les autres.
– Découper la fleur.
– Peindre le recto et le verso.
– Décorer selon vos envies.
– Ajouter un chiffre sur chaque pétale, au recto et au verso.

Les enfants peuvent choisir de replier les pétales au centre. Lorsqu’elles seront toutes repliées, il sera temps de refermer le chapitre des vacances et d’ouvrir celui de cette nouvelle année d’école. Au contraire, ils peuvent choisir de démarrer avec des pétales totalement repliées au centre. En dépliant les pétales, les enfants découvrent une phrase « C’est la rentrée » ou bien, pour les plus petits, une photo de leur école.

Dessiner une fleur et ses pétales dessin de fleur avec huit pétalespeindre le dessin d'une fleur avec de l'aquarelle Fleur et peinture aquarelle Fleur colorée pour décompter les jours avant la rentrée palette de peinture aquarelle GiottoDIY décompte des jours avant la rentrée à l'école Décompte des dodos avant l'école Fleur avec les pétales repliées vers le centre

Âge des filles : 5 ans et 1 mois & 7 ans et 10 mois

Si cette fleur pour décompter les jours avant la rentrée vous plait et que vous l’utilisez avec vos enfants, je serais heureuse d’avoir votre retour. N’hésitez pas à publier sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram.

Voici les DIY des années précédentes :
Le tableau des dodos
La guirlande des dodos
– Le pot à crayon pour décompter les dodos avant la rentrée
– La frise pour décompter les jours avant l’école
– Le tableau avec des perles à faire coulisser

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend