Menu

Compter les jours avant la rentrée DIY

mercredi 22 août 2018

Je n’arrive pas à croire que les vacances touchent déjà à leur fin. Dans moins de deux semaines, comme beaucoup d’autres enfants, mes puces reprendront le chemin de l’école. Une rentrée au CE1 pour Louise et en moyenne section pour ma petite Margaux. Louise est pressée de retrouver ses camarades et de découvrir sa nouvelle maîtresse, sa classe… Margaux me semble moins pressée, le changement de maîtresse l’inquiète un peu, les premiers jours risquent d’être un peu compliqués d’autant qu’elle devra prendre un tout nouveau rythme avec la fin des siestes (ma fille est une marmotte) et la cantine deux fois par semaine. C’est avec bienveillance et beaucoup d’amour que nous allons l’accompagner dans cette nouvelle étape. Pour commencer, comme chaque année depuis maintenant 5 ans, j’ai réalisé un petit tableau pour compter les jours avant la rentrée. Ce dernier va permettre à mes puces de se repérer dans le temps et d’appréhender la reprise avec sérénité. Ce petit rituel est toujours une belle occasion de parler de l’école et d’évoquer les petites angoisses qui peuvent apparaitre au fil des jours.

Tableau pour compter les jours avant la rentrée

Après le tableau des dodos, la guirlande à découper, le pot à crayons et la frise de décompte des dodos, j’ai choisi de réaliser un tableau avec des perles à faire coulisser. Lorsque toutes les perles auront basculé à droite, l’heure de la rentrée scolaire sera arrivée. En plus de cela, chaque jour, mes puces découvriront une petite activité ou une idée de sortie à réaliser ensemble. Du bon temps à passer en famille avant de reprendre le rythme de l’école.

Comme à chaque rentrée, j’ai le cœur gros de laisser mes puces

Un tableau pour compter les jours avant la rentrée scolaire

Tableau pour les enfants pour se repérer dans le tempsMatériel pour faire un tableau de décompte des dodosTracer des lignes sur une feuille blanche

Matériel :

– Feuille blanche épaisse (Canson)
– Laine
– Perles
– Feutres
– Feuille à motifs
– Crayon à papier
– Règle
– Gommettes chiffres
– Patafix
– Perforatrice

Étape de réalisation :

– Réaliser un tableau en traçant autant de ligne qu’il reste de jours avant le jour J. Laisser une place en haut de la feuille pour écrire une petite phrase.
– Dans la première colonne, inscrire les dates. Dans la seconde, inscrire le nombre de jours restant.
– Dans la troisième colonne, réaliser deux petits trous dans lesquels vous pourrez faire passer le fil de laine et la perle. Nouer le fil de laine au dos en le tendant assez pour que la perle tienne bien (il ne faut pas trop serrer sinon la feuille risque de gondoler).
– Découper des petits rectangles dans la feuille à motifs et écrire au dos une idée d’activité ou de sortie. À l’aide de la Patafix, coller un petit rectangle à l’extrémité de chaque jour. J’ai choisi des activités et sorties que je suis certaine que nous pourrons réaliser.
– Pour terminer, j’ai ajouté une grande case en bas de la feuille sur laquelle j’ai inscrit la date du jour de la rentrée.

Perles à faire coulisser sur un fil de laine Décompte des dodos avant la rentrée Tableau pour compter les jours avant la rentrée scolaire Noeud avec de la laineC'est la rentréeIdées d'activités avant la rentrée Idées de sorties et activités à faire en famille avant la rentrée

Âge de Margaux : 4 ans et 1 mois
Âge de Louise : 6 ans et 10 mois

Si ce tableau pour compter les jours avant la rentrée vous plait et que vous l’utilisez avec vos enfants, je serais heureuse d’avoir votre retour. N’hésitez pas à publier sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram.

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

J’adore l’idée ! Le rendu est superbe.

C’est une super idée et un très beau DIY ! J’espère qu’il permettra à tes filles, notamment Margaux, d’appréhender sereinement la reprise de l’école 🙂

Bonjour, c’est une super idée que je vais mettre en place pour ma fille (ce we j’espère) car à 5 ans, elle me demande tous les jours « C’est quand l’école? » !
Comment faire pour vous envoyer une photo de la réalisation?
Et encore merci pour tous vos articles.

Bonjour,
Vous pouvez le faire via ma page Facebook 🙂

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend