Trouver une idée

Trouver une idée :

Tableau de décompte des dodos avant l’école

Tableau compte à rebours école

C’est la question du moment « Dis maman, il reste combien de dodo avant l’école ? ».

Il est difficile à même pas 3 ans de se repérer dans le temps et de se rendre compte de ce qui va bientôt arriver et de ce qui est encore loin. La notion du temps est vraiment difficile pour eux. Louise essaye bien d’utiliser les termes « aujourd’hui », « demain », « tout à l’heure »… mais le plus souvent elle se mélange les pinceaux. Elle a quand même trouvé un bon compromis pour ne plus se tromper, elle utilise « la dernière fois » même si elle parle de quelque chose qui s’est passé il y a une heure lol

Dans quelques jours, une grande étape pour Louise (et pour nous mais ça on en parlera pas…), elle fera sa première rentrée et elle doit sentir le moment se rapprocher car elle en parle de plus en plus.

Pour aider ma poulette à se rendre compte du temps qu’il reste avant l’école, pendant qu’elle était à la sieste je lui ai réalisé un petit tableau pour l’aider à se repérer un peu dans le temps.

J’ai fait très simple. J’ai séparé une feuille A3 en 16 cases grâce à de jolis rubans adhésifs (reçu lors d’un swap organisé par maman-clementine). J’ai à nouveau séparé les cases pour inscrire en haut de chaque la date. Dans chaque case j’ai indiqué le nombre de dodo restant. Louise reconnait certains chiffres et sait compter jusqu’à 15 c’est pourquoi j’ai choisi de démarrer le calendrier à J-15.

C'est dans combien de dodo l'école

Chaque soir, avant d’aller se coucher, elle colle une gommette sur le chiffre du jour et c’est une bonne occasion pour parler de l’école un petit instant et nous permettre de discuter des petites angoisses et appréhensions qui commencent à faire surface.

C'est dans combien de dodo

Elle a très bien compris que lorsqu’elle collerait sa dernière gommette sur le 0 et qu’elle arriverait au petit sourire, l’école sera toute proche =)

Pour le moment, à J-13 dodos, je pense que ça peut lui paraitre encore un peu flou, mais lorsque nous arriverons à J-3 ou J-4 cela sera encore un peu plus clair pour elle.

J’ai regretté de ne pas avoir fait une dernière case pour le jour J, une gommette qu’elle aurait collé le matin même en partant pour l’école. Je pense que je vais ajouter cette case et l’accompagner d’une petite surprise.

Et voilà, le compte à rebours est lancé. Dans quelques jours mon bébé sera encore un peu plus une petite fille (bouhhhhhhh)

23 Commentaires
  1. J’adore cette idée !!

    bon courage pour la rentrée même si c’est souvent plus difficile pour les parents que pour les enfants !!

  2. Super idée que je pense reproduire car je crois que ma grande est aussi très impatiente d’aller à l’école et cela lui permettra de se réperer dans le temps !

  3. Très bonne idée ce tableau ici aussi elle a hâte d’être le jour j elle sait que le jour j approche assez vite car nous commençons seulement à acheter les petites affaires pour l’école et les achats de quelques vêtements et surtout les chaussons 🙂
    Bises

  4. Super idée ! C’est joli, simple d’utilisation pour les tout-petits de 3 ans et très représentatif !

    Ma puce va aussi faire sa première rentrée le 2 septembre.

    A la maison, on parle donc beaucoup de l’école en ce moment ! Surtout à partir des livres… Les préférés : « L’école de Léon » et « Mon imagier de l’école maternelle ».

    Je vais reprendre ton idée, cela aidera ma puce à décompter les jours avant la rentrée. Merci !

  5. Les chaussons c’est fait aussi mais je les ai pris sur le net du coup je ne sais pas si elle a vraiment capté que c’était pour la rentrée ! Samedi on va chercher son sac, là je pense qu’elle va vraiment se rendre compte que le jour J arrive !!

  6. Avec plaisir 😉
    Ici elle aime beaucoup « La maternelle » aux éditions Larousse, on le lit depuis un moment et elle le connait par coeur !

  7. Excellente idée; je poste demain un colis pour mes petites-filles, je vais y ajouter un tableau de décompte des dodos.
    Merci.

  8. Génial !
    Ici c’est la seconde rentrée chez les  » moyens  » et donc école toute la journée, je vais refaire un petit planning comme j’avais fais l’année dernière qui lui a bien permis d’assimiler ces journées d’école, le repos et le week-end 🙂

  9. C’est super comme idée !
    J’ai toujours le calendrier du mois dans la cuisine et il aide bien ma fille à compter les jours quand il y en a besoin. (Récemment les dodos des vacances chez les grands-parents.)
    Pour la rentrée j’attends la semaine prochaine et on commence à compter 😉
    Pas d’inquiétude, je suis certaine que Louise va beaucoup aimer l’école !

  10. C’est après avoir lu ton billet que je me suis enfin décidée à expliquer sur le blog ce que nous faisons en terme d’instruction.
    En tout cas il est chouette et tout simple ton décompte.

  11. Oh il est splendide ce tableau. Quelle bonne idée. Ici nous avons encore un an avant la rentrée puisque Lulu est de février mais je note pour plus tard.

  12. J’espere qu’elle va aimer, je crois que j’ai plus d’appréhension qu’elle … Avec le calendrier moi aussi je me suis vraiment rendue compte que ça y est on y est presque sniff =(

  13. super ce tableau! merci pour l’idée car ma fille aussi nous demande souvent c’est quand les vacances? ou le jour du poney? ou son anniversaire etc! cela va nous servir!

  14. Ici elle commence déjà à demander quand est son anniversaire donc je vais surement enchainer sur ça après =)

  15. Finalement je t’ai piqué ton idée pour faire le tableau des dodos avant les vacances. 🙂 Je te montre vite (et j’espère que ça ne t’ennuie pas). Bises.

Laisser un commentaire

voir +

Réaliser une toile colorée avec la technique du scotch de peintre

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter une idée...

Papillon au drawing gum et papier de soie

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter notre papillon...

Gouttes d’eau colorées

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter une nouvelle...

DIY puzzle de logique en carton

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter un DIY...

Enquête au centre équestre

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter une activité...

Tableau d’hiver : le renard dans la forêt givrée (l’art est un jeu d’enfant)

Je suis particulièrement heureuse de vous retrouver aujourd'hui pour...