C’est désormais un petit rituel, que nous apprécions beaucoup et qui aide Louise à se repérer dans le temps en comptant le nombre de dodo restant avant la rentrée à l’école.
Pour son entrée en petite section, je lui avais fait un tableau des dodos qu’elle avait pris beaucoup de plaisir à remplir chaque jour en collant sa petite gommette. Pour son entrée en moyenne section, elle avait réalisé toute seule une guirlande des dodos, elle avait adoré voir les maillons de sa guirlande disparaitre au fil des jours. Pour cette dernière rentrée en maternelle, nous étions partis sur l’idée de réaliser un train des dodos, mais en cherchant des idées de coloriage sur le thème de la rentrée, j’ai finalement choisi de représenter des crayons qui me semblaient plus adaptés à la période. Nous avons même mis papa à contribution, le décompte des dodos est une affaire de famille. On a mis nos idées en ordre et Louise s’est lancée dans une longue séance de peinture.
En plus d’être facile et sympa à créer, le principe de ce pot à crayons des dodos est très simple.
Je l’ai accroché dans la chambre de Louise et chaque soir elle retire un crayon du pot pour le mettre dans sa trousse. Lorsque le pot sera vide, il sera temps de rejoindre les bancs de l’école.
Louise est absolument fan de ce petit rituel qui lui fait bien comprendre que le jour J. arrive à grands pas et qu’il est temps de se remettre dans le rythme de l’école.
Matériel pour réaliser ce pot à crayons pour le décompte des dodos :
– Peinture (ici la peinture fluo de chez Ikéa)
– Un pinceau + un petit récipient d’eau
– Feuilles blanches
– Crayon à papier
– Ciseaux
– Règle
Préparation de l’activité :
J’ai simplement dessiné de gros crayons sur des feuilles blanches, autant de crayons qu’il reste de dodos avant la rentrée. Pour réaliser le pot à crayons, j’ai utilisé ce tuto vraiment très simple.
Nous avons commencé à peindre dans le jardin. Margaux a, elle aussi, peint des crayons puis elle a continué sur une feuille blanche. Elle s’est beaucoup ouverte à la création cet été, nous allons pouvoir nous amuser avec de jolies activités dès la rentrée.
Après une quinzaine de minutes, je suis rentrée avec Margaux pour préparer le repas et Louise a continué à peindre un très long moment. J’ai adoré l’observer depuis la fenêtre de la cuisine, elle était très concentrée pour ne pas dépasser. Les couleurs vives, pailletées et fluo de la peinture Ikéa Mala sont vraiment très belles, mes puces les apprécient énormément.
J’ai profité de la sieste des filles pour découper tous les crayons et les ranger dans leur pot. J’ai inscrit un petit mot derrière les crayons, elle le découvrira lorsqu’ils auront tous rejoint la trousse. J’avais prévu de plastifier le tout, mais je suis tombée en panne de pochettes à plastifier.
Ce soir en rangeant son crayon dans sa trousse, Louise m’a dit que les vacances étaient passées trop vite, elle m’a même demandé pourquoi le temps passe aussi vite. Même si elle a hâte de retrouver ses copines, de découvrir sa nouvelle classe, sa maitresse ou son maître… je sens bien qu’elle aurait bien prolongé son été encore un peu.
De mon côté je suis contente de reprendre le chemin de l’école, je n’ai pas d’inquiétude pour cette année, toutes mes pensées sont tournées vers la rentrée en CP l’année prochaine (bouhhhhhhhh)
Si vous tentez de réaliser l’un de nos trois décomptes des dodos, n’hésitez pas à m’en parler ici en commentaire, sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram. C’est toujours un plaisir de lire vos petits mots.
Âge de Louise : 4 ans et 11 mois
Encore une super idée de décompte des dodos je suis particulièrement fan de celui ci, les couleurs vives des crayons donne un chouette résultat et le fait d’avoir pensé aux crayons avec le pot et la trousse je trouve cela très sympa merci pour cette belle idée
Pour le moment MamzelleG n’appréhende pas la rentrée ni même d’avoir une nouvelle maîtresse alors je suis confiante aussi
Je pense que pour mon louloulou les vacances ont été un peu trop longues… maintenant, à chaque « qu’est-ce que tu veux faire? », il demande des travaux, des cahiers de vacances, quoi…
J’ai construit une poutre du temps, mais un décompte plus court me paraît une bonne idée. Un train à colorier au fur et à mesure peut être. ..
Encore une très belle idée ! 🙂
une tres jolie activité
J’aime beaucoup! j’étais sur le point de leur faire faire cet aprem et là mon chéri me balance « c’est LE truc pour les stresser à coup sûr » lol du coup ça ma refroidit et j’ai changé de programme lol mais bon, moi j’adore l’idée ^^
Ici c’est à la demande de Louise et elle adore ça 😉
Je pense que, comme tout, ça dépend vraiment des enfants