Trouver une idée

Un pot à crayons pour compter les dodos avant la rentrée

Publié le 24 août 2016 à 20h11
Modifié le 11 août 2022 à 08h16

C’est désormais un petit rituel, que nous apprécions beaucoup et qui aide Louise à se repérer dans le temps en comptant le nombre de dodo restant avant la rentrée à l’école.
Pour son entrée en petite section, je lui avais fait un tableau des dodos qu’elle avait pris beaucoup de plaisir à remplir chaque jour en collant sa petite gommette. Pour son entrée en moyenne section, elle avait réalisé toute seule une guirlande des dodos, elle avait adoré voir les maillons de sa guirlande disparaitre au fil des jours. Pour cette dernière rentrée en maternelle, nous étions partis sur l’idée de réaliser un train des dodos, mais en cherchant des idées de coloriage sur le thème de la rentrée, j’ai finalement choisi de représenter des crayons qui me semblaient plus adaptés à la période. Nous avons même mis papa à contribution, le décompte des dodos est une affaire de famille. On a mis nos idées en ordre et Louise s’est lancée dans une longue séance de peinture.

decompte des dodos

En plus d’être facile et sympa à créer, le principe de ce pot à crayons des dodos est très simple.
Je l’ai accroché dans la chambre de Louise et chaque soir elle retire un crayon du pot pour le mettre dans sa trousse. Lorsque le pot sera vide, il sera temps de rejoindre les bancs de l’école.
Louise est absolument fan de ce petit rituel qui lui fait bien comprendre que le jour J. arrive à grands pas et qu’il est temps de se remettre dans le rythme de l’école.

materiel activite rentree

Matériel pour réaliser ce pot à crayons pour le décompte des dodos :

– Peinture (ici la peinture fluo de chez Ikéa)
– Un pinceau + un petit récipient d’eau
– Feuilles blanches
– Crayon à papier
– Ciseaux
– Règle

Préparation de l’activité :

J’ai simplement dessiné de gros crayons sur des feuilles blanches, autant de crayons qu’il reste de dodos avant la rentrée. Pour réaliser le pot à crayons, j’ai utilisé ce tuto vraiment très simple.

peinture coloriage crayon Activite rentree peinture fluo peinture fluo grande section maternelle activite autonome peinture coloriage tube peinture fluo ikea mala
peinture fluo ikea

Nous avons commencé à peindre dans le jardin. Margaux a, elle aussi, peint des crayons puis elle a continué sur une feuille blanche. Elle s’est beaucoup ouverte à la création cet été, nous allons pouvoir nous amuser avec de jolies activités dès la rentrée.
Après une quinzaine de minutes, je suis rentrée avec Margaux pour préparer le repas et Louise a continué à peindre un très long moment. J’ai adoré l’observer depuis la fenêtre de la cuisine, elle était très concentrée pour ne pas dépasser. Les couleurs vives, pailletées et fluo de la peinture Ikéa Mala sont vraiment très belles, mes puces les apprécient énormément.

peinture boite crayon rentree origami boite crayon decompte dodo rentree scolaire

J’ai profité de la sieste des filles pour découper tous les crayons et les ranger dans leur pot. J’ai inscrit un petit mot derrière les crayons, elle le découvrira lorsqu’ils auront tous rejoint la trousse. J’avais prévu de plastifier le tout, mais je suis tombée en panne de pochettes à plastifier.

Ce soir en rangeant son crayon dans sa trousse, Louise m’a dit que les vacances étaient passées trop vite, elle m’a même demandé pourquoi le temps passe aussi vite. Même si elle a hâte de retrouver ses copines, de découvrir sa nouvelle classe, sa maitresse ou son maître… je sens bien qu’elle aurait bien prolongé son été encore un peu.

De mon côté je suis contente de reprendre le chemin de l’école, je n’ai pas d’inquiétude pour cette année, toutes mes pensées sont tournées vers la rentrée en CP l’année prochaine (bouhhhhhhhh)

Si vous tentez de réaliser l’un de nos trois décomptes des dodos, n’hésitez pas à m’en parler ici en commentaire, sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram. C’est toujours un plaisir de lire vos petits mots.

Âge de Louise : 4 ans et 11 mois

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Doriane
Dorianehttps://www.lepaysdesmerveilles.com
Je m'appelle Doriane, et je suis la maman comblée de trois merveilleux enfants. Originaire de la belle région de Normandie, j'ai créé ce blog comme un espace chaleureux pour partager mes passions et découvertes. Dans ce petit coin du web, vous trouverez une multitude d'idées pour enrichir le quotidien de vos enfants : des activités ludiques et éducatives, des livres captivants adaptés à leur âge, et des jeux de société pour animer vos soirées en famille. Mais ce n'est pas tout ! Je vous ferai également découvrir des idées de sorties familiales, pour que chaque moment passé ensemble devienne un souvenir précieux. Ce blog est aussi un lieu où je partage mes coups de cœur du quotidien, ces petites choses qui rendent la vie plus belle. J'espère que vous trouverez ici de l'inspiration pour rendre chaque jour avec vos enfants encore plus spécial. Au plaisir de vous lire et de partager avec vous,
6 Commentaires
  1. Encore une super idée de décompte des dodos je suis particulièrement fan de celui ci, les couleurs vives des crayons donne un chouette résultat et le fait d’avoir pensé aux crayons avec le pot et la trousse je trouve cela très sympa merci pour cette belle idée
    Pour le moment MamzelleG n’appréhende pas la rentrée ni même d’avoir une nouvelle maîtresse alors je suis confiante aussi

  2. Je pense que pour mon louloulou les vacances ont été un peu trop longues… maintenant, à chaque « qu’est-ce que tu veux faire? », il demande des travaux, des cahiers de vacances, quoi…
    J’ai construit une poutre du temps, mais un décompte plus court me paraît une bonne idée. Un train à colorier au fur et à mesure peut être. ..

  3. J’aime beaucoup! j’étais sur le point de leur faire faire cet aprem et là mon chéri me balance « c’est LE truc pour les stresser à coup sûr » lol du coup ça ma refroidit et j’ai changé de programme lol mais bon, moi j’adore l’idée ^^

  4. Ici c’est à la demande de Louise et elle adore ça 😉
    Je pense que, comme tout, ça dépend vraiment des enfants

Laisser un commentaire

voir +

Nuage orageux en symétrie (activité)

Les orages peuvent être fascinants, mais aussi effrayants pour...

Poésies sur le thème de l’hiver

L'hiver, avec ses paysages enneigés et ses nuits étoilées,...

Comment transformer une empreinte de main en lapin ?

Pâques est une fête idéale pour proposer des activités...

Bricolage de Pâques : Comment créer une adorable déco avec des filtres à café ?

Pâques est une période idéale pour créer avec les...

Coloriages à imprimer sur le thème de Pâques

Pâques est l'un des moments magiques de l’année pour...

Idée de bricolage maternelle : un lapin en papier sur fond à l’encre

Aujourd'hui, je souhaite partager avec vous une activité que...