Menu

Décompte des dodos avant la rentrée

mardi 22 août 2017

Dans quelques jours, mes filles vont vivre un grand changement avec l’entrée en CP pour Louise et l’entrée en maternelle pour Margaux.
Comme chaque année, j’ai préparé un calendrier de décompte des dodos permettant à mes puces de se repérer dans le temps et de se remettre dans le rythme de l’école.
Louise l’attendait avec impatience ce nouveau tableau, elle a hâte de reprendre le chemin de l’école, de retrouver ses copains, de découvrir sa nouvelle maîtresse et toutes les grandes nouveautés qui entourent ce passage en CP. Elle a choisi son cartable depuis le début des vacances et quel plaisir pour elle de choisir tout son petit matériel pour le remplir. Je me souviens lorsque j’étais enfant, j’adorais ça !
Je pense que Margaux commence à bien comprendre que la date approche. La petite angoisse qui était apparue après la visite de l’école semble avoir disparu, elle nous dit qu’elle est pressée. Elle était contente de découvrir son tableau et de coller sa première gommette. Elle a préparé son sac comme sa grande sœur et je lui ai expliqué qu’elle ajouterait son doudou lorsqu’elle aura collé la dernière gommette. Je sens que doudou sera encore plus précieux que d’habitude ce jour-là.

Calendrier de décompte des dodos

Le tuto du tableau des dodos de Margaux est à retrouver ici, j’avais fait le même pour la rentrée en petite section de Louise.

Pour Louise, j’ai choisi de faire une frise verticale avec en haut une photo de nos vacances. Elle va progressivement s’en éloigner pour arriver jusqu’au cartable lui annonçant que c’est la rentrée. En plus de déplacer la pince à linge, elle a souhaité coller une gommette dans chaque case.

Ces deux calendriers des dodos sont très simples à préparer, c’est un petit rituel que j’aime particulièrement préparer à chaque rentrée et pour chaque grand évenement.

Le début de ce décompte nous a aidé à accepter qu’il était grand temps de se remettre dans le rythme de l’école.

matériel pour réaliser un calendrier de décompte des dodos avant la rentrée

Matériel pour réaliser un calendrier de décompte des dodos :

– Une feuille A3 de type Canson.
– Une photo des vacances
Masking tape
– Ciseaux
– Règle
– Gommettes
Peinture Giotto
Feutres Giotto
– Pince à linge
– Colle

Étapes de réalisation :

– Découper des bandes de papier assez larges dans la feuille A3. La longueur dépendra du nombre de jours à décompter et de la place que vous voulez laisser dans chaque carré.
– Coller les bandes entre elles dans le sens de la longueur et réaliser les séparations pour chaque jour. Pour que cela soit plus joli, j’ai collé du masking tape entre chaque jour.
– Écrire les jours et la date, au feutre, dans chaque case.
– Dessiner un crayon sur le reste de feuille A3. Le découper, décorer et le coller sur la pince à linge. La mine devra pointer vers les jours.
– Imprimer une photo des vacances et réaliser un joli cadre autour avec du masking tape.
– Dessiner et peindre un cartable ou tout autre objet représentant la rentrée scolaire.
– Accrocher la friser au mur, coller la photo en haut et le cartable en bas.
– Chaque jour, l’enfant déplace la pince à linge et découvre qu’il s’éloigne petit à petit des vacances pour se rapprocher de l’école. Comme ma Louise, ils peuvent aussi ajouter une petite gommette.

Pince à linge pour pointer un jour de la semaineFrise de décompte des jours avant l'écoleGommettes Frise horizontale pour compter les jours avant la rentrée à l'école astuce pour se repérer dans le temps avant la rentrée

Voici quelques photos du calendrier de Margaux :

Calendrier pour décompter les dodos avant la rentrée en petite section Case pour coller une gommette chaque jour avant la rentréeCompter les jours avec un tableau avant la fin des vacances tableau de dodos avec des gommettes

Ces calendriers de décompte des dodos seront parfaits pour discuter des éventuelles petites angoisses qui pourraient apparaitre dans les prochains jours. Je dois bien avouer qu’ils vont m’être utiles à moi aussi, ils me permettront peut-être d’apaiser mes inquiétudes… Je ne sais pas comment je vais survivre à cette double grande étape. J’espère qu’elles iront avec le sourire et que je réussirais à garder mes larmes pour moi. Et je prie pour qu’elles ne fassent pas leur rentrée le même jour à la même heure !

Si vous vous lancez dans la réalisation d’un calendrier de décompte des dodos, n’hésitez pas à m’en parler ici ou à nous montrer le résultat sur Instagram ou sur Facebook.

D’autres idées de calendrier de décompte des dodos :
– Rentrée de Louise en petite section
– Rentrée de Louise en moyenne section
– Rentrée de Louise en grande section

Age de Louise : 5 ans et 10 mois
Age de Margaux : 3 ans et 1 mois

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Merci pour cette idée, je vais préparer le tableau pour ma petite qui fait aussi sa rentŕée en PS, ma grande rentre au Ce1. Et peut être devrais je en faire un pour moi avant la reprise du boulot après 3 ans et demi de congé mater, parental…J’ai du mal à réaliser. Bonnes fin de vacances

Bon courage pour toutes ces reprises ! Profitez bien de ces derniers jours.

Tres Bonne idee je vais essayer d’en préparer un.

Très chouette idée, j’appliquerais quand mes loulous seront en age d’aller à l’école merci

Merci pour l’idée.Clara me pose souvent la question si demain elle a école, du coup j’ai reproduit le tableau et la frise. Bonnes fin de vacances.

Super idée, je pense en faire un pour Hannah mais je ne sais pas trop quand le démarrer…encore cette semaine de vacances toute les deux, et retour chez la nounou lundi prochain avant la rentrée en TPS le lundi 4…
L’échéance se rapproche et malgré le souhait de notre fille d’entrer en maternelle avant ses trois ans, j’ai une boule en y pensant sérieusement.

Super idée, comme d’habitude ! Et en plus, ils sont beaux !

Merci 🙂

Oh une super idée, je me la garde précieusement pour l’année prochaine…

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend