Trouver une idée

Trouver une idée :

Idées de bricolages et d’activités avec des ballons de baudruche

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter une sélection de 10 bricolages ou activités à réaliser avec un simple ballon de baudruche. Je ne les utilise pas régulièrement dans nos activités, mais j’en ai un petit stock que j’ai du mal à écouler et que je préfère conserver « au cas où » plutôt que de les jeter. Ils sont là depuis un moment, donc autant qu’ils servent à quelque chose.

10 idées d'activités avec des ballons de baudruche

Si vous avez d’autres idées pour occuper les enfants avec des ballons de baudruche, n’hésitez pas à laisser un commentaire sous cet article.

10 idées pour bricoler avec des ballons de baudruche

Peindre avec un ballon de baudruche

Voici une activité créative à proposer aussi bien aux petits qu’aux grands. Avec une assiette, un peu de gouache et un ballon de baudruche gonflé, les enfants peuvent réaliser de jolies œuvres à encadrer et exposer dans leur chambre. C’est une activité que j’avais proposée à ma grande fille lorsqu’elle avait un peu moins de 3 ans (vous pouvez retrouver l’article ici).

activité de peinture avec un ballon de baudruche

Glaçons souvenirs

À Noël ou au retour des vacances, vous pouvez glisser quelques petits bouts de guirlande, de sapin ou de coquillage à l’intérieur de ballons. Il ne vous reste plus qu’à ajouter un peu d’eau et à placer les ballons dans un récipient au congélateur. Vous pourrez ainsi proposer cette activité souvenir à vos enfants à n’importe quel moment de l’année. C’est une activité que j’avais proposée à ma grande il y a quelques années. Elle avait été ravie de redécouvrir des petits morceaux de Noël au mois d’avril.

Glaçons souvenir

Dessiner sur un ballon de baudruche

Voici un classique qui plait souvent aux enfants, petits et grands. Ils peuvent aisément représenter des visages ou des animaux. Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez jeter un œil sur Pinterest qui propose de nombreuses idées.

Le ballon de baudruche : une base pour les objets en papier mâché

Si vous souhaitez réaliser un objet arrondi en papier mâché, le ballon de baudruche peut servir de base à votre création. Nous l’avions fait pour réaliser notamment une belle et grosse citrouille d’ Halloween. Les idées ne manquent pas pour réaliser des objets utiles ou décoratifs avec trois fois rien : poisson, visage, panier, poule, coccinelle…

Citrouille d'Halloween en papier mâché

Apprendre à reconnaitre les chiffres et l’alphabet

Dans le commerce, vous pouvez trouver des ballons en forme de lettres ou de chiffres de toutes les tailles. Vous pouvez, par exemple, trouver le ballon lettre chez Sparklers Club .
Plus généralement utilisés pour les décorations d’anniversaire, il est tout à fait possible de détourner leur utilisation pour en faire une activité ludique. Ainsi, si vos enfants sont dans la période sensible des lettres, vous pouvez leur proposer de jouer avec les lettres de leur prénom : les reconnaitre, les remettre dans le bon ordre, le reconstituer en observant un modèle… C’est grâce à la manipulation et au jeu que l’apprentissage se fait plus facilement.

lettres ballon

Un jeu rigolo pour les bébés

Si vous avez de l’hélium à la maison, vous pouvez vous amuser à gonfler deux ballons et à les attacher délicatement aux chevilles de votre bébé avec du ruban. Il prendra vite plaisir à gigoter ses petites jambes pour voir les ballons bouger au-dessus de lui. Comme pour toutes les activités avec les tout-petits, celle-ci demande la présence constante d’un adulte.

Balles anti-stress

Un grand classique que je n’ai jamais testé par peur que le ballon ne se perce, mais c’est une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment. Vous pouvez remplir le ballon de farine, de riz ou de perles d’eau. N’hésitez pas à doubler ou à tripler l’épaisseur en mettant plusieurs ballons de baudruche.

Expérience du ballon de baudruche percé

Voici une expérience qui peut facilement impressionner les enfants. Il vous suffit de gonfler un ballon de baudruche à moitié, de le fermer puis de le traverser de part en part avec un pic à brochette. C’est magique, le ballon n’éclate pas. Si la première tentative réussit, n’hésitez pas à essayer avec d’autres pics.

Ballons sensoriels

Préparez quelques ingrédients à insérer dans les ballons (riz, farine, cailloux, perles d’eau, billes, haricots secs…). Vous pouvez imprimer et plastifier des fiches afin que les enfants identifient plus facilement ce qu’il y a dans les ballons. Pour les plus petits, vous pouvez ajouter un code couleur permettant de s’autocorriger.

Canon à pompon avec une bouteille et un ballon

Rien de plus simple pour amuser les enfants : une bouteille, un ballon de baudruche, un élastique et des pompons. Avec ces quelques objets, vous pourrez aisément fabriquer un canon à pompons pour occuper et impressionner vos enfants.

canon à pompons avec un ballon de baudruche

1 COMMENTAIRE
  1. on y pense pas trop , mais c’est vrai que le ballon de baudruche peut être utile pour certaines activités, merci pour les idées

Laisser un commentaire

voir +

Livres d’activités en pleine nature pour petits aventuriers

Avec l'arrivée des vacances scolaires, il va falloir faire...

Peindre avec des vis et des écrous

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter une activité...

Bac sensoriel : le chantier

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter le bac...

20 idées d’activités manuelles pour les enfants de 2 ans

Avec mon petit garçon, qui aura deux ans et...

Idées d’activités contre les cauchemars

Y a-t-il quelque chose de plus déstabilisant que les...

Peindre sur le toboggan avec des voitures

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter une activité...