Trouver une idée

Trouver une idée :

La guirlande des dodos pour patienter jusqu’à la rentrée

DIY guirlande des dodos

Ohhhhh que le temps est passé vite ! J’ai l’impression que le début des grandes vacances était hier et pourtant la rentrée est déjà dans 15 petits jours.

L’année dernière, pour l’entrée de Louise en petite section de maternelle, je vous avais présenté le tableau des dodos que je lui avais fabriqué de mes petites mains pour patienter jusqu’au jour J. Le principe de ce tableau était simple. Chaque soir avant de se coucher, elle collait une gommette dans la case du jour, elle a ainsi pu se rendre compte plus facilement du temps restant avant son entrée à l’école. Ce petit tableau lui avait beaucoup plu, elle n’a manqué aucune case et était très excitée le soir où elle a collé sa dernière gommette.

Cette année, j’ai voulu lui proposer de réaliser elle-même son calendrier de décompte avec une petite idée très simple que j’avais en tête depuis un moment. Louise adore découper et créer des guirlandes, je lui ai donc proposé de réaliser une guirlande des dodos. Elle a tout de suite compris le principe et l’a même parfaitement expliqué à ses papis et mamies.
Voici en détails sa petite création :

matériel guirlande des dodos
découpage bande de papier

Matériel nécessaire :
– Des jolis papiers
– Une paire de ciseau
– Une agrafeuse
– Un crayon à papier
– Une règle

La préparation est très facile. On a pris un calendrier et Louise a compté les jours restant jusqu’à la rentrée. Une fois le chiffre connu, j’ai tracé des bandes au crayon à l’arrière des feuilles.
Après cette petite préparation, Louise a découpé les bandes de papier, chaque bande représentant un jour.

motricité fine ciseau
découpage moyenne section
decoupage guirlande des dodos
guirlande des dodos

Pour elle qui aime particulièrement le découpage, cette petite activité était parfaite. Elle s’est appliquée jusqu’au bout pour essayer de couper des bandes droites, elle n’a pas du tout sollicité mon aide et m’a plutôt étonné par sa rapidité.
Une fois toutes les bandes découpées, elle les a agrafées les unes aux autres pour former une guirlande. C’est quelque chose qu’elle a découvert et qu’elle fait régulièrement en toute autonomie grâce à ce livre des éditions Usborne.

DIY guirlande des dodos papier
DIY pour aider à patienter
guirlande pour patienter jusqu'a la rentrée

J’ai accroché sa guirlande des dodos dans le salon de manière à ce que Margaux ne puisse pas y avoir accès. Chaque maillon de sa guirlande représente un jour, chaque soir avant de se coucher elle coupera un maillon et lorsqu’il n’y en aura plus, elle saura que c’est le grand jour de la rentrée.
Depuis quelques jours, elle nous parle beaucoup de son entrée chez les moyens, elle nous pose beaucoup de questions et nous demande environ 10 fois par jour « c’est dans combien de temps ». Cette guirlande, créée de ses petites mains, devrait l’aider à appréhender un peu plus sereinement cette nouvelle étape qui approche à grands pas.

Si cette jolie guirlande pour compter les dodos avant la rentrée vous plait et que vous l’utilisez avec vos enfants, je serais heureuse d’avoir votre retour. N’hésitez pas à publier sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram.

Age de Louise : 3 ans et 10 mois
Durée de l’activité : environ 40 minutes, préparation incluse.

18 Commentaires
  1. Ce temps qui passe et pour nous, comme pour les enfants, pas toujours de façon équitable…
    Quand on se sent bien, on trouve que le temps file trop rapidement, quand on s’ennuie, ou que ce que nous faisons ne nous passionne pas, on a la sensation que le temps s’égraine peu à peu, avec une lenteur mesurée.

    Une guirlande pour mesurer le temps c’est formidable et cela change tellement des classiques calendriers.
    Je salue ton inspiration !

  2. En voilà une bonne idée pour appréhender le temps qui passe.
    C’est une très belle réalisation !

  3. Ici aussi ma fille attend avec impatience la rentrée, elle compte tous les matins les jours qu’il reste sur le calendrier. Je pense que je vais lui proposer cette guirlande aussi, ça lui permettra de mieux visualiser le temps qu’il reste 🙂 Bravo et merci pour cette idée!

  4. J’adore l’idée et c’est super sympa en + !
    Waouh l’entrée chez les moyens, elle va faire d’énormes progrès cette année !
    Moi j’ai vu le changement durant l’année de moyenne section c’est fulgurant 😉 !
    Profitez bien de la fin des vacances !

  5. C’est une idée vraiment originale. Elle me plaît beaucoup. Ça change, l’enfant comprend vite et peut en plus tout faire lui même ! Et puis c’est joli ! A faire pour la rentrée qui aura lieu chez nous l’année prochaine !
    Et c’est fou ce que le temps passe vite, je me rappelle très très bien de ce que tu avais fait l’année dernière, comme si cela datait de seulement quelques semaines…

  6. C’est chouette que Louise ait pu participer la la fabrication de ce compteur de jour très original ! Bravo pour l’idée

  7. Super idée. Ma fille de 3 ans et demi rentre à l’école et elle ne voulait plus s’arrêter en faisant l’activité!
    J’adore ton blog, merci pour tes idées.

  8. Oooh j’adore cette idée! Je vais essayer de la faire avec BébéKoala a son retour des vacances chez mamie, car mercredi m’a demandé quand il allait pouvoir retourner à l’école. Il a hâté d’être chez les moyens 😀

  9. Merci pour cette idée! Nous l’avons faite aujourd’hui avec ma fille qui fait sa rentrée dans « 8 anneaux », j’espère que ça va l’aider à visualiser le passage des jours!

Laisser un commentaire

voir +

Bac sensoriel : le chantier

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter le bac...

20 idées d’activités manuelles pour les enfants de 2 ans

Avec mon petit garçon, qui aura deux ans et...

Idées d’activités contre les cauchemars

Y a-t-il quelque chose de plus déstabilisant que les...

Peindre sur le toboggan avec des voitures

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter une activité...

Réaliser une toile colorée avec la technique du scotch de peintre

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter une idée...

Papillon au drawing gum et papier de soie

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter notre papillon...