Menu

Des monstres peints avec des poireaux

jeudi 22 octobre 2015

monstre en peinture activité enfant

Les fruits et légumes sont des ressources incroyables pour peindre et laisser des empreintes. Louise a déjà eu l’occasion de peindre avec des pommes, mais aussi avec des pommes de terre simplement coupées en deux ou transformées en tampons pour l’occasion. Le résultat est toujours surprenant, les traces que laissent ces fruits et légumes sont toujours très intéressantes à observer.

Dimanche en préparant les légumes ramenés du marché, je n’ai pas jeté la queue des poireaux afin de proposer une petite activité manuelle à Louise. En ce moment elle adore particulièrement peindre avec des objets dont nous détournons l’utilité, je me doutais donc un peu que cette activité créative aurait du succès.

J’avais vu cette technique de peinture dans un livre il y a bien longtemps et je l’avais noté dans mon petit carnet d’idées. N’ayant pas encore réalisé d’activités pour Halloween cette année, j’ai tout de suite pensé à adapter celle-ci à la période en transformant les empreintes laissées par les poireaux en petits monstres rigolos. À la maison, nos monstres ne sont jamais effrayants, comme en témoignent nos monstres dévoreurs de balles ou  nos gentils monstres en pâte à modeler.

matériel monstre peinture poireau

Matériel
que nous avons utilisé
:
– La queue des poireaux (vous pouvez laisser une plus grande partie de blanc si votre enfant est petit, ainsi la prise en main sera plus facile)
– De la peinture.
– Des récipients pour y mettre la peinture.
– Des gommettes yeux ou des yeux mobiles.
– Une paire de ciseau.
– Du papier de couleur.
– Une grande feuille blanche.
– Des paillettes.

peindre avec des poireaux
bricolage halloween peinture poireau
peindre avec des legumesempreintes poireau halloweenactivité monstre peinture

Après avoir expliqué rapidement à Louise le but de l’activité, j’ai divisé sa feuille en 4 pour qu’elle puisse réaliser plusieurs gentils monstres.
Elle a beaucoup aimé l’idée et a été assez étonné de l’outil que je lui ai présenté pour peindre. Je ne lui ai donné aucune indication, elle était libre d’utiliser ce pinceau naturel comme elle en avait envie. Elle a d’abord commencé par peindre avec le côté plat du poireau puis elle a finalement utilisé le côté touffu parce qu’il ressemble plus à un pinceau et que le résultat lui semblait mieux adapté à la représentation des monstres.

La technique lui a bien plu puisqu’elle a réalisé ses 4 montres et elle a ensuite voulu continuer à peindre sur d’autres feuilles.

Pendant qu’elle était occupée à peindre, je me suis chargée de découper autour des empreintes pour former le corps des monstres.

monstre peinture découpage
bricolage enfant halloween
bricolage monstre en peinture

Après la peinture, Louise a découpé la bouche des monstres avec mon aide. Ensuite, elle a collé les yeux en gommettes puis les bouches à l’emplacement de son choix. Là encore elle n’avait aucune consigne et a fait comme elle en avait envie. Elle a voulu ajouter un chapeau à deux d’entre eux. Pour terminer, elle a voulu ajouter une touche de peinture pailletée pour que les monstres brillent. C’est bien connu que les monstres brillent dans le noir.

Mis à part le découpage des corps des monstres, Louise a tout réalisé seule et elle est très contente du résultat. Elle s’est empressée d’installer ses monstres dans sa chambre. Je la laisse désormais libre de disposer ses dessins à l’emplacement de son choix, elle a de la « patafix » à disposition. Elle les a installés sur le mur en face de son lit et m’a quand même précisé qu’elle espérait qu’ils n’allaient pas lui faire peur durant la nuit.

C’est une activité manuelle très rapide à mettre en place et dont le résultat (effrayant ou rigolo selon l’enfant) plait forcément aux petits créateurs.

Si vous ne savez pas quoi faire ce weekend, courez vite acheter des poireaux ! Et si vous tentez cette activité manuelle avec vos loulous, n’hésitez pas à nous montrer le résultat sur la page Facebook du blog, c’est toujours un grand plaisir de voir vos créations inspirées d’ici.

Alors, comment les trouvez-vous ses monstres d’Halloween peints avec des poireaux ?

Age de Louise : 4 ans
Durée de l’activité : environ 30 mn

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

mais c’est genial comme une idée!! Merci

Vraiment top ! il faudra que les enfants testent cette technique

Oh encore une bonne idée !!! moi qui cherchait une idée d’activités autours d’halloween 😀

C’est rigolo ! Je n’y aurais jamais pensé.

Contente qu’elle vous plaise 🙂

Très simple à mettre en place et beaucoup de succès 😉

N’hésites pas à me montrer le résultat si tu tentes 😉

Rigolo et très simple 🙂

Trop bonne idée en plus nous sommes en mode soupe du coup on a toujours du poireau!

Sympa comme technique, il faudra que je le fasse avec les filles, les monstres sont très réussi

C’est vrai que ça fait de formidables pinceaux ces queues de poireaux. On en a mangé en début de semaine, je regrette de les avoir jetés du coup!! 😛
Trop jolis les monstres!

C’est rigolo comme activité ! A essayer ….

Super idée!!! Et ça permet de recycler les épluchures 😉

Tout à fait 😉

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend