Trouver une idée

Bricolage d’automne : un marronnier peint avec une fleur de douche

Le pays des merveillesActivitésBricolage d'automne...

Publié le 28 octobre 2015 à 20h48
Modifié le 5 septembre 2022 à 14h46

arbre d'automne peinture

Depuis deux ans, à chaque début d’automne, Louise revient chaque jour avec les poches de son manteau remplies de marrons. On en a des centaines qu’elle expose fièrement dans des vases, il y en a aussi dans les portes des voitures, dans son sac d’école et d’autres attendent dans un sac le temps que je trouve une idée d’activité pour les exploiter mais je sèche complètement… Je ne sais pas pourquoi, mais elle est fascinée par ces marrons qui disparaissent chaque jour dans les poches des enfants et réapparaissent chaque matin au pied de l’arbre comme par magie.

Il y a un peu moins de 15 jours, je postais une photo sur mon compte Instagram en vous proposant de deviner avec quel outil Louise était en train de peindre. J’ai eu de belles propositions qui m’ont d’ailleurs donné quelques idées, mais personne n’a trouvé la bonne réponse. Je vous donne cette réponse aujourd’hui, Louise était en train de peindre un marronnier avec une fleur de douche. J’avais précieusement gardé cette fleur de douche depuis quelques mois dans le but de l’utiliser pour peindre. J’ai profité de la fascination de Louise pour les marronniers pour lui proposer d’en représenter un avec cet accessoire.

J’ai présenté à Louise ma première idée, mais elle n’a pas tout à fait adhéré à ma proposition. Elle a bien aimé le début, mais a voulu faire la suite à sa sauce, je l’ai laissé faire exactement comme elle voulait.

bricolage arbre d'automne

Matériel :
– Une fleur de douche.
– De la peinture marron pour le tronc.
– De la peinture pour le feuillage (ici jaune, marron, rouge).
– Un pinceau.
– Une grande feuille (j’ai scotché deux feuille A3)
– Des récipients pour la peinture.

peindre avec une fleur de douche
activité manuelle automne
activité peinture objet détourné

J’ai choisi de proposer à Louise de réaliser cet arbre en grand format, pour cela, j’ai scotché deux feuilles A3 entre elles.

Louise a commencé par peindre un tronc d’arbre avec son pinceau, j’ai tracé deux traits au crayon afin qu’elle en fasse un assez gros et qu’il s’accorde bien avec l’arbre qui promettait d’être assez gros.

Après avoir peint le tronc, on a retourné la feuille pour éviter d’avoir à attendre que la peinture sèche. Elle a peint le feuillage en commençant par la peinture verte puis elle a continué en utilisant les autres couleurs.

Tamponner avec la fleur de douche lui a bien plu, les traces laissées sur la feuille lui ont vraiment fait penser à un feuillage et au gros marronnier qui trône dans la cour de son école.

Pour la suite, j’avais choisi de lui proposer de coller des confettis pour représenter les marrons. Elle n’avait pas du tout envie d’utiliser de la colle ni même mes pauvres confettis préparées avec amour, elle avait une toute autre idée en tête. Elle a voulu continuer avec la peinture, je l’ai donc laissé maitresse de son œuvre en la laissant continuer comme elle le voulait.

bricolage automne coton tige

Matériel que Louise a utilisé pour la suite de l’activité
:
– L’arbre peint grâce à la fleur de douche.
– Coton-tige.
– Peinture marron et verte.

activité automne marronnier
activité automne coton tige
arbre d'automne marronnier peinturepeinture au coton tige
arbre d'automne peinture

L’arbre peint, il restait donc à lui donner les caractéristiques d’un marronnier. Pour cela, Louise a choisi de réaliser des points marron à l’aide d’un coton-tige.

En ce moment, elle propose d’elle-même pas mal d’idées d’activités et j’adore ça ! Il y a quelques jours, le simple fait d’avoir un paquet de mouchoirs dans la main lui a donné une idée qu’elle m’a immédiatement expliqué.

Après avoir réalisé des marrons dans l’arbre, elle en a représenté certains tombant de l’arbre. Elle a aussi voulu peindre des bogues, détail qui m’avait totalement échappé.

Cette activité automnale représentant un arbre qu’elle apprécie particulièrement lui a beaucoup plu. Elle était contente d’utiliser un nouvel outil rigolo pour peindre et surtout de réaliser ses propres idées. Cette nouvelle œuvre a aussitôt pris place dans sa chambre.

Pour ceux et celles qui me suivent régulièrement, vous savez que j’aime particulièrement les arbres et que j’adore proposer des bricolages sur ce thème à Louise. Vous avez récemment vu passer  son arbre d’automne peint avec du papier aluminium ou encore son arbre avec ses empreintes de doigts et son arbre à papillons,… Il y en a bien d’autres et il y en aura encore c’est certain !

Age de Louise : 4 ans
Durée de l’activité : un peu moins de 30 mn

Doriane
Dorianehttps://www.lepaysdesmerveilles.com
Je m'appelle Doriane, et je suis la maman comblée de trois merveilleux enfants. Originaire de la belle région de Normandie, j'ai créé ce blog comme un espace chaleureux pour partager mes passions et découvertes. Dans ce petit coin du web, vous trouverez une multitude d'idées pour enrichir le quotidien de vos enfants : des activités ludiques et éducatives, des livres captivants adaptés à leur âge, et des jeux de société pour animer vos soirées en famille. Mais ce n'est pas tout ! Je vous ferai également découvrir des idées de sorties familiales, pour que chaque moment passé ensemble devienne un souvenir précieux. Ce blog est aussi un lieu où je partage mes coups de cœur du quotidien, ces petites choses qui rendent la vie plus belle. J'espère que vous trouverez ici de l'inspiration pour rendre chaque jour avec vos enfants encore plus spécial. Au plaisir de vous lire et de partager avec vous,
12 Commentaires
  1. Très chouette réalisation! Idée originale cette fleur de douche 😉 Ici, les enfants rentrent les poches remplies de glands, petits trésors d’automne que nous retrouvons partout…

  2. Le rendu final est super joli, je crois que je n’aurais pas fais mieux… C’est quand même bluffant qu’un enfant de 4 ans pense à dessiner les bogues des marrons en tout cas bravo à toi ta peinture est très jolie.

  3. C’est une vraie passion, dès qu’ils franchissent la porte de l’école on voit tous les enfants courir vers le marronnier et se remplir les poches lol

  4. Merci pour elle 😉
    J’avais pensé aux marrons bien entendu, mais les bogues pas du tout ! On a été à la forêt ramasser des châtaignes la semaine dernière, j’en ai profité pour lui parler marrons et châtaignes, elle a bien retenu la leçon 😉 La seule chose qu’elle ne retient pas c’est le nom, elle dit « bug » au lieu de « bogue » lol On va dire que c’est à cause de l’accent Normand ^^

  5. Dans la cour de leur école il y a un noisetier et j’ai appris récemment qu’il passait leur récré à manger les noisettes lol

  6. J’aurais eu un peu peur que la fleur de douche en mette partout mais le rendu est vraiment superbe. On a bien l’effet feuillage. Très belle idée 🙂

  7. ah oui là ça dépend vraiment des enfants, je n’ai pas proposé l’activité à Margaux, ça aurait volé absolument partout ^^

Laisser un commentaire

voir +

Nuage orageux en symétrie (activité)

Les orages peuvent être fascinants, mais aussi effrayants pour...

Poésies sur le thème de l’hiver

L'hiver, avec ses paysages enneigés et ses nuits étoilées,...

Comment transformer une empreinte de main en lapin ?

Pâques est une fête idéale pour proposer des activités...

Bricolage de Pâques : Comment créer une adorable déco avec des filtres à café ?

Pâques est une période idéale pour créer avec les...

Coloriages à imprimer sur le thème de Pâques

Pâques est l'un des moments magiques de l’année pour...

Idée de bricolage maternelle : un lapin en papier sur fond à l’encre

Aujourd'hui, je souhaite partager avec vous une activité que...