Trouver une idée

Trouver une idée :

DIY neige maison avec seulement 2 ingrédients

diy-neige fait maison

Le weekend dernier, Louise a testé une toute nouvelle matière pour jouer et elle a adoré ! Nous avons passé un excellent moment et Louise était ravie que son papa soit de la partie.

C’est une activité que je voulais tester depuis longtemps et en voyant Louise attendre la neige avec impatience et en vain, j’ai trouvé le moment plutôt bien choisi pour lui proposer enfin cette neige maison réalisée avec seulement deux ingrédients qui ne coute presque rien ! La préparation était tellement rapide et simple que j’ai regretté de ne pas lui avoir proposé ça bien avant.

Nous avons utilisé cette neige pour créer des bonhommes de neige, Louise y a aussi joué sans but précis, juste pour son plaisir sensoriel.

Quelques jours plus tard, j’ai ressorti la neige pour juger de sa conservation et les filles y ont joué un long moment toutes les deux. C’est une neige que je referais certainement pour créer un bac sensoriel que j’ai en tête depuis quelques temps.

ingrédient neige maison

Ingrédients :
– 1  bombe de mousse à raser (hypoallergénique si possible)
– 1 boite de bicarbonate (800 gr)

Préparation :
– Verser le bicarbonate dans un saladier puis ajouter progressivement la mousse à raser.
– Mélanger jusqu’à obtenir une pâte permettant de former une boule. La pâte ne doit pas coller aux doigts et elle ne doit pas être friable.

recette neige maison
activité sensorielle neige artificielle

La préparation est tellement simple que Louise a pu participer sans aucune difficulté. Elle a adoré faire le mélange et voir la texture se créer.
Après un lavage de main, elle a commencé à créer ses bonhommes de neige, elle y a passé un bon moment et je pense pouvoir dire qu’elle a adoré ça ! Je lui avais préparé des petits récipients contenant de quoi habiller ses bonhommes : paillettes, petits bâtons de bois, sequins, laine, petits pompons, boutons.

activité enfant bonhomme de neige (1)
activité enfant bonhomme de neige (2)

Après avoir créé ses premiers bonhommes, elle a tout retiré et elle a continué à jouer un petit moment. Chose que je n’aime pas faire, on a été obligé de l’arrêter dans sa création parce qu’il se faisait tard.

La texture de ce mélange est vraiment excellente, on a vraiment la sensation d’avoir de la neige entre les mains, il ne manque que le froid (même si ça l’est un peu) pour y croire vraiment. Je me demande d’ailleurs s’il serait possible de mettre la neige un peu au frigo avant de l’utiliser pour avoir cette sensation de froid. Si vous avez déjà essayé, n’hésitez pas à me dire si ça marche.

neige maison conservation neige fait maison activité manuelle hiver (1) neige maison bicarbonate mousse a raser neige fait maison texture neige fait maison activité manuelle hiver (2) neige fait maison activité manuelle hiver (3) neige fait maison activité manuelle hiver (4) neige fait maison activité manuelle hiver (5)

Parlons maintenant de la conservation de cette neige maison.
J’ai conservé la neige dans une boite hermétique à température ambiante et je l’ai ressortie hier après 5 jours. Même si la texture était toujours très sympa, c’était devenu un peu friable, on ne retrouve pas l’effet neige du premier jour. J’ai ajouté un peu de mousse à raser (vraiment pas grand chose) pour la rendre à nouveau modelable. La texture était un peu plus collante que la première fois, mais toujours utilisable et les filles ont beaucoup apprécié ce nouveau moment de jeu.
En me voyant mélanger, Margaux n’avait pas l’air motivé pour toucher, mais en voyant Louise faire elle a fini par s’y mettre d’elle-même et elle a vraiment beaucoup aimé. Elle a planté des petites choses dans la boule que je lui avais déposée devant elle. Elle a même fini par mettre les deux mains dans la boite. Louise a pris autant de plaisir que la première fois, j’ai encore été obligée de la stopper dans son élan, l’heure de la douche ayant été largement dépassée.

En ce qui concerne l’odeur de la mousse, c’est vrai qu’elle est bien présente, mais cela ne nous a pas déplu. Si vous êtes sensible aux odeurs ou à la composition de la mousse à raser, il est possible d’en trouver de la bio sans odeur, mais à un prix forcément plus élevé.

Cette activité est une belle expérience sensorielle que je vous conseille sans aucune réserve. C’est facile et rapide à préparer, les ingrédients se trouvent facilement et les enfants en redemandent !

On a profité de cette chouette activité pour vous montrer, pour la première fois, le résultat en vidéo. J’espère que celle-ci vous plaira et vous aidera à mieux vous rendre compte de ce que cela donne en vrai :

Durée de l’activité : 1 heure
Age de Louise : 4 ans et 3 mois
Age de Margaux : 18 mois

13 Commentaires
  1. C’est très très sympa, ce DIY est génial, bravo, je ne suis pas fan de la compo de la mousse à raser de mon chéri du coup va falloir que je prospecte pour trouver un truc clean pour les petits mais j’adore. Merci merci

  2. merci de ton retour !!! je craque totalement pour cette activité, je vais attendre les vacances pour pouvoir le proposer aux enfants que je garde et à mes filles ^_^

  3. Mercii 🙂
    Il y a une meilleure mousse en magasin bio, j’ai été voir mais ça revenait bien trop cher pour une seule activité =/

  4. Ici, j’utilise la maïzena mais j’ai bien envie de tenter le coup avec le bicarbonate. 🙂 J’ai tout ce qu’il faut à la maison, on va essayer de trouver le temps de le faire ce week-end. Choupi tes filles en pleine exploration de la matière! Et canon ta vidéo, pour une première, tu gères!!

  5. Bonjour,

    merci encore et encore pour vos super idées. Ce sont de belles inspirations pour moi et de belles expériences pour mes filles qui ont à peu près le même âge que les votres (4 ans et 21 mois). J’ai une petite question. Vous rappelez vous où vous avez trouvé votre palette-plateau en forme de fleur ?
    Merci ! Marine

  6. Bonjour,
    Merci, je suis très contente de lire que mes partages vous inspirent et vous permettent de passer de beaux moments avec vos filles. Il me semble que j’avais acheté cette palette dans un « bazar » il y a un petit moment maintenant. Je ne vais pas vraiment pouvoir vous aider, peut-être pouvez-vous trouver quelque chose de semblable sur Amazon.
    Bon après midi !

  7. Bonjour,
    l’activité m’as l’air vraiment bien, hâte de la tester avec les enfants. Rapide question, pouvons nous gardez les bonhommes de neige plusieurs jours ? ils bougent pas? fondent pas ?

  8. Bonjour, c’est irrésistible cette idée. J’enseigne des élèves de 4 à 6 ans et j’ai très envie de faire cette activité. Surtout que la neige n’a pas encore pointé son nez dans ma région montagneuse. Merci beaucoup !
    Pierre

Laisser un commentaire

voir +

Jeux d’eau – chasse au trésor

Comme promis sur Instagram, je vous retrouve aujourd'hui pour...

Livres d’activités en pleine nature pour petits aventuriers

Avec l'arrivée des vacances scolaires, il va falloir faire...

Peindre avec des vis et des écrous

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter une activité...

Bac sensoriel : le chantier

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter le bac...

20 idées d’activités manuelles pour les enfants de 2 ans

Avec mon petit garçon, qui aura deux ans et...

Idées d’activités contre les cauchemars

Y a-t-il quelque chose de plus déstabilisant que les...