Trouver une idée

La toile d’araignée sensorielle

Publié le 22 janvier 2016 à 20h02
Modifié le 8 octobre 2020 à 14h43

activite sensorielle araignee

Quel enfant n’a jamais joué avec la bannette à linge ? C’est souvent l’accessoire qui trône au milieu de la chambre ou du salon en attendant que papa et maman se décident à ranger ou repasser le linge. Bien souvent ce sont les enfants qui prennent les devants en la vidant et en transformant cette bannette en bateau ou en cabane.
Margaux adore cet accessoire dans lequel elle s’installe souvent avec son doudou et un livre. Elle a un fauteuil, une jolie chambre, des coussins, mais allez savoir pourquoi elle préfère la bannette à linge.
Cette semaine, en la voyant jouer une nouvelle fois avec la bannette, je me suis souvenue d’une petite activité sensorielle que j’avais vu passer sur Pinterest (et notamment sur ce site) et qui m’avait bien plu. Je voulais lui proposer ce petit jeu avant qu’elle ne marche, mais j’avais complètement oublié, je la pensais maintenant trop grande, mais vu la facilité de préparation, j’ai quand même tenté le coup.

materiel laine bannette a linge activite sensorielle bebe

Matériel :
– Une bannette à linge.
– Une pelote de laine.
– Quelques jouets de différentes tailles.

Préparation :
C’est ultra simple ! Prenez une bannette à linge (ou tout autre boite permettant de laisser passer la laine) et tisser plus ou moins étroitement en fonction de l’âge de l’enfant qui va jouer.
J’ai veillé à bien tendre et attacher la laine pour que Margaux ne puisse pas s’emmêler dedans ou la délier.
J’ai ensuite ajouté quelques jouets au fond de la bannette et le tour était joué.

/!\
Comme pour toutes les activités avec des enfants en bas âges, l’activité doit se dérouler sous la surveillance attentive d’un adulte.

toile d'araignee laineactivite facile bebe
comment occuper un bebe
toile d'araignee sensorielleactivite sensorielle laine
jeu sensoriel bebe

Au départ, Margaux avait un air interrogateur « mais qu’est-ce que tu m’as encore fait maman ? ». Je lui ai expliqué rapidement ce que j’avais préparé et je lui ai montré qu’elle pouvait plonger ses mains dans la bannette pour essayer d’en sortir les jouets. Je lui ai aussi dit qu’elle pouvait se servir des jouets présents autour d’elle pour les mettre dedans. Après cette petite explication elle a finalement très vite plongé ses mains pour attraper les premiers jouets. Tâche plus difficile que ce à quoi elle s’attendait ! Pas facile de sortir les jouets de la toile d’araignée, ils se prennent dans les fils et il faut de la patience et de la concentration pour réussir à les sortir.
On ne dirait pas comme ça, mais c’est un jeu qui nécessite une certaine application et réflexion. Une fois le premier jouet sorti et la technique trouvée, tout va plus vite.
Margaux a fini par faire basculer la bannette pour attraper plus facilement les jouets. Elle y a ajouté ses livres préférés et elle était bien embêtée de ne plus réussir à les sortir. Je ne l’ai pas laissé en difficulté et je l’ai rapidement aidé. Ses petits pieds ont eux aussi terminé dans le panier et elle était fière de sa trouvaille.

Pour les enfants plus grands, vous pouvez ajouter une figurine d’araignée et le but sera que l’enfant ait sorti les jouets avant que l’araignée n’ait rejoint sa toile. En plus de tisser la laine plus serrée, vous pouvez aussi ajouter des jouets plus grands pour corser un peu le jeu. On peut aussi jouer à plusieurs, le premier qui attrape le jouet cité a gagné. Il y a plein de manière de jouer et de petites règles à ajouter pour rendre le jeu encore plus amusant et l’adapter aux enfants plus âgés.

C’est encore une fois un jeu très simple à mettre en place, il est très probable que vous ayez déjà tout à portée de main (oui oui il va falloir faire le repassage).

Si vous tentez l’expérience avec vos tout-petits, ou même les plus grands, n’hésitez pas à me donner vos impressions ici, sur la page Facebook du blog ou sur Instagram.

Âge de Margaux : 18 mois
Durée de l’activité : 20 minutes

Doriane
Dorianehttps://www.lepaysdesmerveilles.com
Je m'appelle Doriane, et je suis la maman comblée de trois merveilleux enfants. Originaire de la belle région de Normandie, j'ai créé ce blog comme un espace chaleureux pour partager mes passions et découvertes. Dans ce petit coin du web, vous trouverez une multitude d'idées pour enrichir le quotidien de vos enfants : des activités ludiques et éducatives, des livres captivants adaptés à leur âge, et des jeux de société pour animer vos soirées en famille. Mais ce n'est pas tout ! Je vous ferai également découvrir des idées de sorties familiales, pour que chaque moment passé ensemble devienne un souvenir précieux. Ce blog est aussi un lieu où je partage mes coups de cœur du quotidien, ces petites choses qui rendent la vie plus belle. J'espère que vous trouverez ici de l'inspiration pour rendre chaque jour avec vos enfants encore plus spécial. Au plaisir de vous lire et de partager avec vous,
7 Commentaires
  1. Bonjour, j’ai tenté l’expérience avec ma poulette, dur dur pour elle mais elle a fini par y arriver 😉 http://somummy.net/2016/02/15/developper-la-motricite-et-la-reflexion-de-bebe-activite-de-recup/

    Merci pour cette idée 😉

  2. Bj , j ai effectivement tout sous la main.y à plus qu’à .
    SoMummy votre lien ne fonctionne pas
    Merci pour ce billet

Laisser un commentaire

voir +

Nuage orageux en symétrie (activité)

Les orages peuvent être fascinants, mais aussi effrayants pour...

Poésies sur le thème de l’hiver

L'hiver, avec ses paysages enneigés et ses nuits étoilées,...

Comment transformer une empreinte de main en lapin ?

Pâques est une fête idéale pour proposer des activités...

Bricolage de Pâques : Comment créer une adorable déco avec des filtres à café ?

Pâques est une période idéale pour créer avec les...

Coloriages à imprimer sur le thème de Pâques

Pâques est l'un des moments magiques de l’année pour...

Idée de bricolage maternelle : un lapin en papier sur fond à l’encre

Aujourd'hui, je souhaite partager avec vous une activité que...