Menu

En route pour la créativité avec Montessori : brochettes de pâtes

jeudi 15 octobre 2015

activité bébé montessori

En ce qui concerne les activités, Margaux est bien différente de Louise, elle commence seulement à s’y intéresser. Je lui ai déjà proposé plusieurs petites choses manuelles, mais elle n’a jamais été attirée plus que ça. Souvent elle se lance parce qu’elle veut imiter Louise et c’est un peu grâce à cette volonté d’imiter que petit à petit elle accroche à ce que je lui propose.

Je n’insiste jamais quand elle ne veut pas faire quelque chose, ce serait là la meilleure solution pour la braquer. L’important c’est qu’elle vienne participer d’elle-même, qu’elle découvre à son rythme et en fonction de ses envies, toutes les possibilités qui s’offrent à elle. Pour moi, c’est un plaisir de voir qu’au fil des jours elle s’ouvre à la création.

Dans la mesure du possible, je l’installe toujours près de nous quand Louise fait une activité. Elle teste, elle regarde, elle essaye. Parfois elle part sans même avoir jeté un coup d’œil puis elle revient quelques minutes après. Je n’ai aucune culpabilité ou déception, je l’observe beaucoup et je tente de capter ce qui pourrait lui plaire et attiser sa curiosité et son attention.

Cette semaine, j’ai mis de côté la créativité pour lui proposer un petit atelier de type Montessori. C’est une activité très simple et très facile à mettre en place, elle est aussi très efficace et a réussi à capter l’attention de Margaux un long moment. Après ce petit atelier, elle a même fini par jouer avec la pâte à modeler d’elle-même. Une petite victoire à l’intérieur de moi-même.

montessori pate à modeler
montessori motricité fine

Matériel :
– Des grosses pâtes que j’ai trouvé en grande surface, les mêmes que j’avais utilisé pour le premier bac sensoriel de Margaux)
– De la pâte à modeler.
– Des piques à brochettes.

Préparation :
Ultra rapide et ultra facile !
Il vous suffit de former deux boules ou boudins avec la pâte à modeler et d’y planter les piques à brochettes de manière à cacher le côté pointu.
Attention tout de même à ce que bébé n’enlève pas les piques de la pâte à modeler, comme pour toutes les activités avec des bébés, il ne faut pas le laisser sans surveillance.

activité motricité fine bébéactivité simple montessori
montessori a la maison
montessori grosse pâte pique et pate a modeler
montessori pâte à modeler

Je m’étais préparée à ce que Margaux ne joue pas trop le jeu, qu’elle regarde mais n’agisse pas. Je m’étais préparée à devoir lui faire une démonstration devant son regard interrogateur. Que nenni ! En me voyant préparer, elle est tout de suite venue faire sa curieuse en tapant sur sa chaise pour que je l’installe à mes côtés. Elle m’a attentivement observé, elle avait hâte que je lui donne tout mon petit bazar.

Après avoir tout disposé devant elle, je n’ai pas du tout eu besoin de lui expliquer ou de lui montrer quoi que ce soit. Elle a tout de suite pris les pâtes et elle les a enfilées sur les piques à brochettes. Aucune hésitation, comme ci elle avait fait ça toute sa petite vie.

C’est une activité complète qui sollicite la concentration, la motricité fine et l’observation. Elle a recommencé plusieurs fois, elle était vraiment absorbée par son jeu.

Pour le moment, elle semble préférer les activités de concentration aux activités manuelles. Elle a tout de même fini par manipuler la pâte à modeler, elle y a même joué un bon petit moment. Et c’est là que je dis merci Maria Montessori pour toutes ces idées qui amènent en douceur nos enfants vers la créativité, l’imaginaire et le jeu.

atelier montessori facile

Bien évidemment, j’avais laissé la petite boite sur la table. En rentrant, Louise m’a demandé ce qu’avait fait Margaux aujourd’hui et quand je lui ai montré les photos, elle a tout de suite voulu essayer.

Cette petite boite restera à portée de vue de Margaux, je pense que si elle veut recommencer elle trouvera un moyen de me le faire savoir. Elle ne marche pas encore, mais elle sait très bien nous faire comprendre quand elle veut quelque chose.

Durée de l’activité : 20 mn
Age de Margaux : 15 mois

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Oh mais ça c’est chouette pour ma minette qui a 13 mois il se peut que je m’en serve d’ici peu alors merci !

Oh les 1ères activités avec un petit, <3.
La manipulation, motricité fine ça leur plait toujours. Mon 2ème était un peu comme ça aussi, moins artiste mais un bâtisseur par contre lol.
J'ai la nostalgie de ces mois là, quand ils se construisent doucement, des bébés qui grandissent… (mais non je ferais pas un 3ème lol)

Une bonne idée tote simple que je garde ds un coin, mon loulou n’a que 2 mois :-). Avec la grande, j’aime bien faire des activités montessori detemps en temps le principe me plait bien 🙂

Plus c’est simple, plus ça plait 🙂
J’avais un peu laissé de côté Montessori mais je sens que je vais m’y replonger 😉

Margaux adore prendre des boites en tout genre pour y mettre plein de truc dedans, cette activité qui est dans la même lignée l’a vraiment beaucoup intéressé.
Go go go pour le 3ème =P

Avec plaisir, j’espère que ça lui plaira autant qu’à ma puce 😉

Bonjour,

Est-ce que je peux vous demander d’où vous viennent toutes ces idées ? Un livre … un blog … votre puissante imagination … ?

Merci beaucoup 🙂

Bonjour
J’avais vu passer cela sur un blog etranger qui a beaucoup de succès. Pourquoi ne pas mentionner la source ?

Bonjour,
J’ai énormément de livres sans compter ceux que j’emprunte à la bibliothèque. Je suis aussi une accro à Pinterest comme le suggère mes nombreux tableaux et épinglages 🙂
Parfois c’est mon imagination, parfois des idées que je remodèle à ma sauce et en fonction des gouts et envies de mes filles. Ça fuse vraiment de partout et parfois je me perd un peu dans toutes ces idées !
Bon après midi 🙂

Bonjour,
Tout simplement parce que je n’ai regardé nul part avant de proposer cette activité à ma fille… Et oui, il suffit parfois d’observer ses enfants pour avoir des idées… Si je commence à vérifier si toutes mes idées n’existent pas déjà, je ne m’en sortirais plus et encore plus sur les blogs étrangers ! Si vous prenez le temps de faire un tour sur mon blog, vous verrez que je cite TOUJOURS mes sources quand il y en a et pour cette fois la source c’est moi ! Belle journée !

C’est une excellente idée d’activité, qui me parait idéale pour développer la motricité fine. Merci pour ce partage j’essayerai avec mes plus jeunes.

C’est le top pour la motricité fine et la concentration 🙂
J’espère que ça plaira 🙂

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse

Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend