Menu

Apprendre l’alphabet en s’amusant (3 idées d’activités)

jeudi 3 septembre 2015

ecriture moyenne section

Louise adore l’alphabet. Depuis longtemps elle s’amuse à le réciter et depuis l’année dernière elle prend beaucoup de plaisir à l’écrire.
Elle nous demande de lui épeler des mots pour pouvoir les écrire seule. Cet été, elle a même écrit elle-même ses cartes postales. Même s’il reste deux ou trois lettres qui lui causent quelques difficultés et notamment ce fameux S qu’elle n’arrive pas à faire à l’endroit, je trouve qu’elle se débrouille plutôt très bien du haut de ses presque 4 ans.
Avant son entrée en moyenne section, elle m’a demandé une activité avec les lettres de l’alphabet. Prise de court, j’ai aussitôt consulté mon tableau Pinterest sur les lettres afin de lui proposer quelques petites activités l’après-midi même.

° S’exercer à écrire son prénom :

jeu prénom matériel
apprendre a ecrire son prenom

Matériel :
– Des feuilles colorées.
– Une feuille blanche.
– Un feutre.
– Des ciseaux.
– De la colle.

Préparation de l’activité :
Couper des bandes de papier assez larges. J’ai choisi d’utiliser une couleur par lettre de son prénom.
Découper ensuite des petits carrés dans le papier blanc. Écrire une lettre du prénom par carré et les coller en haut des bandes colorées.

ecriture 4 ans
alphabet moyenne section maternelle
atelier ecriture moyenne section
activité ecrire son prenom
Ecriture prenom moyenne section

Louise reconnait son prénom depuis un petit moment maintenant, remettre les lettres dans le bon ordre ne lui a pas posé de problème.
Après avoir remis les lettres dans le bon ordre, la petite consigne à respecter était de réécrire chaque lettre plusieurs fois, sous le modèle. Elle a choisi de ne pas prendre les lettres dans le bon ordre.
Comme d’habitude, seul le S lui a posé problème. En s’aidant du modèle elle a réussi à le faire à l’endroit, mais ses traits étaient un peu hésitant, le réaliser à l’endroit lui demande beaucoup de concentration. Je ne m’inquiète pas du tout, avec des encouragements et de l’entrainement elle finira par y arriver.
Elle a terminé en remettant une nouvelle fois les lettres dans le bon ordre et elle était fière d’avoir réussi à tout écrire.

° L’alphabet en pointillisme :

jouer avec l'alphabet

Matériel :
– Un coton-tige.
– Une feuille de type Canson.
– De la peinture.
– Un feutre.

Préparation de l’activité :
Écrire l’alphabet en grosse lettre sur une feuille blanche et mettre de la peinture et un coton-tige à disposition de l’enfant.

La réalisation est aussi simple que la préparation. Louise se souvenait très bien de notre petite activité pointillisme réalisée pendant les vacances et elle était ravie de réitérer l’expérience avec les lettres de l’alphabet. Louise a choisi de n’utiliser que du rose, mais vous pouvez très bien utiliser plusieurs couleurs pour réaliser un bel abécédaire à encadrer. Avant de commencer, j’ai demandé à Louise si elle voulait bien me réciter toutes les lettres ce qu’elle a fait avec plaisir.
J’ai proposé cette petite activité pour que Louise passe du temps à observer les lettres. Sans s’en rendre compte, elle a passé du temps sur chaque lettre, j’ai trouvé que ça pouvait être utile pour son petit problème de lettres écrites à l’envers. En réalisant des activités ludiques comme celle-ci, elle enregistre des informations qui lui seront certainement utiles par la suite.

° Peindre l’alphabet avec de l’eau :

activité alphabet tableau
activité écriture alphabet

Matériel
:
– Un tableau ou une ardoise.
– Une craie.
– Un pinceau.
– De l’eau

Préparation de l’activité :
Écrire l’alphabet en grosse lettre sur le tableau.

En voilà une activité efficace et qui ne demande que très peu de matériel. Louise adore peindre, elle était surprise de peindre sur son tableau avec de l’eau, mais l’idée lui a bien plu. Elle s’est appliquée à repasser lentement sur chaque lettre. De mon côté, j’en ai profité pour observer si elle commençait bien chaque lettre dans le bon sens. C’est un exercice qui peut l’aider pour les lettres qu’elle écrit à l’envers, en repassant sur un modèle déjà existant, elle s’exerce de manière ludique.

Voilà pour ces 3 petites activités très faciles à préparer et testées et approuvées par Louise.

Age de Louise : 3 ans et 11 mois

Enregistrer

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Simple et efficace !

Je n’ai jamais pensé à utiliser le tableau à craies de cette manière, avec un pinceau et de l’eau. C’est une super idée !
Ma petite puce savait écrire son prénom fin juin mais pendant les deux mois de vacances, elle a un peu oublié, nous avons plutôt joué et fait des activités sportives. Le S à l’envers, je connais aussi !!

Trois chouettes activités. Je crois que très prochainement, nous allons les essayer. Merci pour toutes ces bonnes idées.

J’adore ton idée de tableau et craie!! Super bravo Louise

Au top comme toujours ! De très bons exercices qu’elle maîtrise super bien ! Bravo Louise !

Bien souvent ce sont les choses simples qui plaisent le plus aux enfants. Encore une fois, on en a la preuve.
J’ai adoré les 3 activités !

Merci pour ces idées!! et bonne rentrée à Louise

des petites activités bien sympa, à refaire sans hésiter

Géniales toutes ces idées! je vais surement les reprendre pour ma pitchoune de 3 ans qui adore les lettre set me demande sans arrêt de faire des « exercices ». Et oui, pas encore d’école pour elle pour l’instant car nous sommes aux US où l’école gratuite et obligatoire ne commence qu’à 5 ans (avant tout est privé et très cher!). Merci beaucoup pour ce partage qui me sera bien utile! 🙂

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend