Menu

Faire pousser des tournesols

vendredi 4 septembre 2015

Il y a quelques mois, nous avons, comme tous les ans, planté des graines de tournesol afin d’obtenir de belles et grandes fleurs jaunes.
Il y a deux ans, nous avions planté des graines de tournesol géants et le résultat avait impressionné Louise. Il faut dire que ces tournesols de plus de 2 mètres étaient vraiment épatants !
Si vous voulez vous lancer dans le jardinage avec vos enfants, je vous conseille vivement de tenter avec des tournesols. Le résultat est joli et la germination est rapide. Il faudra certes patienter un bon moment avant de voir apparaitre les premières fleurs, mais observer la plante grandir et changer sur une longue période est quelque chose qui peut s’avérer vraiment intéressant et passionnant.
Nous avons donc fait germer nos graines débuts avril, je vous laisse apprécier en photo l’évolution de la pousse des tournesols :

graine germée tournesol

Le 10 avril, nous avons replanté trois graines que j’avais faits germer dans mon germoir quelques jours auparavant.

jardinage enfant tournesol
jardinage fleur tournesol
jardinage facile enfant tournesol
jardiner avec les enfants
activité plantation graines
rempoter des tournesols

Le 20 avril, soit une dizaine de jours après germination, Louise a replanté ses petits tournesols dans une jardinière.

evolution fleur tournesol

Un mois plus tard, le 20 mai, les tournesols ont grandi de manière impressionnante ! C’est quand même super fascinant pour les enfants d’obtenir un résultat aussi voyant en si peu de temps.
Pour obtenir de beaux tournesols, il est préférable de planter les graines de tournesols vers avril/mai/juin afin qu’ils profitent au maximum du soleil.

fleur de tournesol evolution

Le 27 mai, on voit bien encore une fois qu’ils ont énormément poussés.

evolution pousse tournesol
fleur tournesol
fleur de tournesol
tournesol

Le 16 juillet, les fleurs ont fait leur apparition depuis quelques jours maintenant et Louise est ravie.
Elles sont moins grandes que celles que nous avions planté il y a deux ans, mais on les apprécie tout autant. Louise adore les voir lever la tête au ciel lorsqu’il y a du soleil et la baisser lorsqu’il disparait. C’est un phénomène étrange qui mérite bien qu’on s’y arrête avec les enfants.
Après toutes ces étapes de plantation et de contemplation, l’heure est venue de ramasser les graines que les fleurs ont laissées en fanant. Nous les conservons précieusement jusqu’à l’été prochain.

1540-1

Pour nous accompagner dans cette activité de jardinage, j’ai acheté à Louise le livre « Emy et les tournesols » de la collection Mes petites histoires Montessori. C’est une collection qui propose des livres simples inspirés de la vie quotidienne. À travers ces livres, on suit deux petites filles curieuses et joyeuses : Emy et Liv. On retrouve la pédagogie Montessori, le rythme de l’enfant est respecté, il apprend grâce à l’environnement qui l’entoure.
Dans « Emy et les tournesols », la petite Emy est toute triste, car son tournesol a perdu toutes ses pétales. Elle a tout fait pour que sa fleur repousse, mais la tristesse l’envahit quand elle se retrouve devant cette fleur qui n’a plus sa belle couleur jaune. Liv la rassure en lui expliquant qu’à partir d’un tournesol, il est possible d’en faire pousser d’autres. Les filles se mettent alors à jardiner. À la fin de ces livres, il y a une petite activité qui est proposée pour aller plus loin.
Pour la petite histoire, Liv et Emy ne sont pas des personnages fictifs. L’auteur des livres Eve Herrmann est aussi la maman des deux fillettes, je suis avec plaisir son blog depuis quelques années maintenant.

« Emy et les tournesols» – Éditions Nathan – Eve Herrmann
Dès 3 ans – Prix : 6.95€
En vente sur La Fnac (livraison gratuite)

Et toi, as-tu déjà essayé de faire pousser des tournesols ?

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Je n’ai jamais essayé de faire pousser des tournesols mais maintenant je suis convaincue! merci pour ce joli article et la référence à la collection des petites histoires Montessori que j’ai découvert il y a peu

Quels jolis tournesols ! J’ai essayé de faire pousser des tournesols géants dans mon jardin, mais ils ont souffert de la sécheresse. Dommage, je retenterai l’année prochaine.

C’est une belle réussite !

Avant la naissance des enfants, nous en avions une belle collection dans le jardin. Mais cela n’a duré qu’un an. Nos autres tentatives (en mettant la graine directement en terre) n’a rien donné…

Au départ, comment avez-vous fait germé vos tournesols ? Les avez-vous laisser tremper dans l’eau avant ?

Cette année, les filles ont beaucoup aimé observer leurs fraises et leurs radis pousser. Elles attendent les pommes de terre avec impatience, c’est un peu comme un trésor à découvrir… Gros succès chez nous la récolte des pommes de terre !

Bon weekend.

Super la séance de jardinage! Nous aussi nous avons semé des graines de tournesols que nous avons replantées au potager. Les plants sont devenus gigantesques.
https://lejardindemilie.wordpress.com/2015/08/18/comme-un-soleil/
C’est génial de voir pousser ses plantations!

je ne sais pas pourquoi mais depuis quelques temps je suis très attirée par les tournesols, de voir ton article m’a fait sourire et je me dis que tu as bien raison, il est intéressant de s’arrêter sur ses fleurs, je pense que j’en planterais l’année prochaine

Petite, nous plantions dans le jardin les tournesols avec les graines de l’année précédente.

En grandissant, je n’ai jamais manqué une année, même étudiante, d’ailleurs mes amis, attendaient toujours avec impatience les semis, puis se délectaient de les voir pousser.

Désormais, maman, c’est en compagnie de ma fille et son papa que nous nous occupons des tournesols.
Plante qui me tient à coeur, en raison de mon attachement au peintre Van Gogh.

Très chouette article! Moi qui n’ai pas du tout la main verte- je me force juste en classe pour les élèves- ça me donne envie de m’y mettre à la maison !

D’habitude j’en plante sur mon balcon et cette année j’ai loupé le coche 🙁 Trop de choses à faire pour l’arrivée de baby boy et trop de boulot, mais je le regrette vraiment et n’y couperai pas l’année prochaine ! J’espère que mon petit mec les appréciera lui aussi 🙂

Ils sont beaux vos tournesols! Les nôtres font la même taille. On a Emy et les tournesols aussi à la maison, ma fille adore cette collection et moi aussi, je les trouve vraiment bien faits ces petits livres. D’ailleurs, aujourd’hui, nous avons prévu de faire des petits pains, comme Emy. 😉
Tes photos sont merveilleuses!

Magnifique ces tournesols! Avec les Zouzous nous avons essayé les radis, mais n’ayant pas la main verte ça n’a pas fonctionné. Pourtant il parait que c’est facile les radis. En même temps j’ai fait mourir de soif un cactus 🙂

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend