Trouver une idée

Bac sensoriel aimanté (+ vidéo)

Publié le 27 février 2017 à 14h41
Modifié le 27 mai 2020 à 08h37

Dans mes brouillons, il y a quelques activités que je n’ai jamais pris le temps de vous présenter et qui avaient pourtant eu un énorme succès auprès de mes filles. Aujourd’hui, je prends enfin le temps de vous parler de l’une d’entre elle.
Louise et Margaux ont découvert ce bac sensoriel aimanté il y a déjà 9 mois. En regardant les vidéos, j’ai eu l’impression que c’était hier et je me suis rendu compte de l’évolution de mes puces en si peu de temps.
En plus du bac, j’en ai profité pour créer une bouteille sensorielle avec des cures-pipes. J’avais repéré cette idée sur Pinterest et j’avais trouvé ça absolument génial. Les aimants ont un petit côté magique pour les enfants, c’est amusant et cela leur plait beaucoup.

bac sensoriel aimanté avec du riz coloré et des jetons

C’est un bac sensoriel qui est très simple à réaliser et qui a l’avantage de pouvoir être réutilisé à l’infini. Vous pouvez cacher les pions aimantés dans du riz comme je l’ai fait avec Margaux ou dans de l’eau comme je l’ai fait avec Louise. Si vous souhaitez savoir comment colorer du riz, je vous invite à lire cet article.

matériel pour réaliser un bac sensoriel et une bouteille sensorielle aimanté

Matériel nécessaire pour réaliser ce bac sensoriel aimanté :

Un ramasse pions et ses pions magnétiques
– Un bac en plastique ou un plateau
– Du riz

Matériel nécessaire pour réaliser une bouteille sensorielle magnétique:

– Une bouteille
– Des cures-pipe
– Ciseaux
– Eau
– Un ramasse pions

Utilisation du bac sensoriel aimanté par Margaux, 22 mois :

jouer avec des pions aimantés et du riz coloré
ramasser des jetons avec un ramasse pions aimantéjeu avec un ramasse pions magnétiquemotricité fine et ramasse pions magnétique
activité sensorielle avec des aimants et du riz
fils chenilles ou cure-pipes Mettre des cure-pipes dans le goulot d'une bouteille bouteille sensorielle cure-pipes et eau

Margaux a passé un temps fou à jouer avec le ramasse pions, cela l’a beaucoup intrigué, elle était très amusée. En regardant les vidéos de cette activité, j’ai moi-même été amusée par ma petite puce qui, du haut de ses 22 mois, s’inventait déjà des histoires de pomme de terre, de sac et de sel oublié au magasin. Elle a fait preuve de geste précis, elle a renouvelé ses mouvements de très nombreuses fois, sans jamais se lasser ou s’énerver.

Elle a aimé créer la bouteille sensorielle, mais elle n’a pas tellement accroché à son fonctionnement. Elle préférait largement pouvoir toucher les éléments et voir les pions s’accrocher à son ramasse-pions. J’ai réservé cette bouteille à Louise qui a été plus intriguée. Dans la vidéo que je vous mets à la fin de mon article, vous pourrez découvrir son fonctionnement.

Utilisation du bac sensoriel aimanté par Louise, 4 ans et demi :

activité sensorielle avec des aimants, de l'eau et du riz colorébouteille sensorielle aimantéejeu d-eau avec des jetons aimantés et un ramasse pions magnétiquejeu de pêche aimanté experience sensorielle avec des jetons transparentsenfant de 5 ans qui joue avec des aimants et un ramasse pionspêche aux aimants dans l-eauactivité sensorielle eau couleurs et aimants

Louise a découvert ce bac sensoriel dans le jardin, durant un doux après-midi de mai. En plus du riz coloré, je lui ai proposé un bac d’eau pour qu’elle puisse ajouter la notion de flotte/coule à sa découverte. Cette deuxième version m’a été inspirée par Maman Nougatine qui avait proposé, à sa poupette, une pêche aux aimants.
Ce bac lui a énormément plu. La lumière du soleil associée à l’eau rend les couleurs des pions vraiment jolies.
Elle a alterné les jeux avec le bac de riz coloré et le bac d’eau, mais c’est nettement ce dernier qui a eu le plus de succès.

Et avant de vous quitter, voici une courte vidéo de notre bac et de notre bouteille sensorielle aimantée :

C’est une activité sensorielle qu’elles ont énormément refait après cette séance, mais que je n’ai pas ressorti depuis un petit bout de temps. Je suis certaine qu’elles seront heureuses de retrouver ce petit outil magique dans les prochains jours.

Si vous tentez de réaliser ce bac sensoriel aimanté avec vos enfants, je serais heureuse de voir le résultat sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram.

Doriane
Dorianehttps://www.lepaysdesmerveilles.com
Je m'appelle Doriane, et je suis la maman comblée de trois merveilleux enfants. Originaire de la belle région de Normandie, j'ai créé ce blog comme un espace chaleureux pour partager mes passions et découvertes. Dans ce petit coin du web, vous trouverez une multitude d'idées pour enrichir le quotidien de vos enfants : des activités ludiques et éducatives, des livres captivants adaptés à leur âge, et des jeux de société pour animer vos soirées en famille. Mais ce n'est pas tout ! Je vous ferai également découvrir des idées de sorties familiales, pour que chaque moment passé ensemble devienne un souvenir précieux. Ce blog est aussi un lieu où je partage mes coups de cœur du quotidien, ces petites choses qui rendent la vie plus belle. J'espère que vous trouverez ici de l'inspiration pour rendre chaque jour avec vos enfants encore plus spécial. Au plaisir de vous lire et de partager avec vous,
10 Commentaires
  1. C’est un outil qui est depuis longtemps dans un panier… mais jamais craqué
    A voir mais c’est une bonne idée avec le riz coloré !

  2. Bonne idée j’ai tout en + !!! Je m’étais dis que je proposerais des activités avec les jetons et le ramasse pion et je n’ai jamais pris le temps de le faire alors merci pour l’inspiration une fois de plus

  3. J’ai adoré cet activité. Mon fils s eclate toujours avec un bac dans lequel j’ai mis des pâtes dures bien sure ! Je vais le faire ce week avec le riz. Merci pour cette super découverte.

  4. Pardon, je sais ça frise le côté maladif, mais je tiens absolument à ce que mes petits élèves disent « des ciseaux » ou « une paire de ciseaux »…
    C’est comme les lunettes, ça va par 2! (Ou alors, il s’agit d’un autre outil…)
    Sinon, merci beaucoup pour tous ces partages, j’adore !

  5. C’est pour jouer au loto, on en trouve dans les bureaux de tabac, les supermarchés, les magasins qui ont « des idées de génie » pour ne pas citer de nom…

Laisser un commentaire

voir +

Nuage orageux en symétrie (activité)

Les orages peuvent être fascinants, mais aussi effrayants pour...

Poésies sur le thème de l’hiver

L'hiver, avec ses paysages enneigés et ses nuits étoilées,...

Comment transformer une empreinte de main en lapin ?

Pâques est une fête idéale pour proposer des activités...

Bricolage de Pâques : Comment créer une adorable déco avec des filtres à café ?

Pâques est une période idéale pour créer avec les...

Coloriages à imprimer sur le thème de Pâques

Pâques est l'un des moments magiques de l’année pour...

Idée de bricolage maternelle : un lapin en papier sur fond à l’encre

Aujourd'hui, je souhaite partager avec vous une activité que...