Menu

Son mini bac sensoriel sur le thème de la ferme

lundi 16 novembre 2015

bac sensoriel la ferme (1)

La semaine dernière, en partant pour l’école, Louise m’a gentiment demandé si je pouvais lui préparer un bac sensoriel pour qu’elle puisse y jouer à son retour. J’ai bien évidemment accepté. Si les bacs sensoriels l’amusent beaucoup, je dois bien avouer que c’est également un réel plaisir pour moi de les préparer. Elle n’avait pas d’idées précises sur ce qu’elle voulait, j’ai donc fait simple en créant un petit monde sur le thème de la ferme.

Cette activité a toujours un gros succès et est toujours très intéressante pour elle. Grâce à ces bacs, elle imagine, elle créait, elle verbalise beaucoup. Depuis quelques temps, elle prend aussi plaisir à améliorer les bacs que je lui propose en y ajoutant des petits détails sortis tout droit de son imagination.

bac sensoriel la ferme (2) bac sensoriel la ferme détails (1) bac sensoriel la ferme détails (2) bac sensoriel la ferme détails (3) bac sensoriel la ferme détails (4) bac sensoriel la ferme détails (5) bac sensoriel la ferme détails (6) bac sensoriel la ferme détails (7)

Voici en détails les éléments qui composent cette mini ferme.
Comme je n’avais absolument rien prévu, j’ai fait en sorte de tout trouver à la maison et dans le jardin. J’ai imaginé un petit monde en fonction de ce que j’avais sous la main. Je dois reconnaitre que mon seul petit regret et d’avoir utilisé un mini bac en plastique et non notre grand bac qui aurait certainement permis de laisser une plus large place à l’imaginaire et au jeu.

Le sol est composé de semoule fine, de petits cailloux, de foin et de petits copeaux de bois. Pour faire ce sol, j’ai un peu fouillé dans la réserve du lapin.
Dans un coin du bac, j’ai coupé du persil et des feuilles de blettes pour faire un sol vert pour les moutons.
Pour le sol du poulailler, j’ai utilisé de la pâte à modeler marron qui représente la terre, j’ai clôturé ce petit espace grâce à des allumettes.
J’ai coupé le bout rouge de quelques allumettes pour former un petit tas de bois pour la cheminée du fermier.
Pour l’occasion, j’ai fait un petit tour chez les Playmobil pour peupler ce bac : personnages, légumes et accessoires divers ont rejoint le mini bac de la ferme.

mini bac sensoriel la ferme lapinou et le bac sensoriel de la fermebac sensoriel ferme (2)bac sensoriel ferme (1)

En découvrant son bac, Louise était super contente. Après l’avoir observé attentivement et y avoir ajouté quelques détails, elle y a joué pendant un long moment.
Lapinou a été attiré par les odeurs de la ferme puisqu’il s’est très vite invité dans le jeu et est revenu plusieurs fois.
À son réveil, Margaux a elle aussi profité du bac mais d’une manière très différente. Elle a surtout manipulé la semoule et joué avec les Playmobil.

Age de Louise : 4 ans
Durée de l’activité : environ 1h

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Oh un petit intrus hihi!! Super mini bac

il est mignon comme tout ce bac (je note l’idée de la semoule)
moi aussi j’ai beaucoup de plaisir à créer ses bacs !

Un bac très bien conçu. Je comprends qu’il ait fait sensation.

Le persil ça sent bon et forcément ça attire 😉

C’est trop bien d’imaginer tous ces petits détails et de créer un monde miniature, j’adore 🙂

Simple mais efficace 🙂

Super ton bac sensoriel et trop mimi le lapin 😀

Génial ! Tu as toujours de chouettes idées !

Extra! Mais comment faire après ? On jette,non? Je crois que je risque le drame si je construits ça avec mon petit parce qu’on devra jeter après. Comment Louise et Margaux gèrent l’éphémère ? Elles voient/participent au ménage ou ça se fait en douce le soir?

Louise a compris depuis longtemps l’éphémère, nous avions commencé en faisant du land art avec des feuilles d’arbre et c’est à ce moment que je lui avais expliqué que son œuvre disparaitrait avec le vent tout comme les châteaux de sable disparaissent avec les marées. Pour le moment, ça ne semble pas perturber Margaux, elle participe presque toujours au rangement à la fin d’une activité. En ce qui concerne les bacs sensoriels, on peut les laisser un peu en libre accès le temps que les enfants s’en détachent. Ce qui intéresse mes puces dans les bacs, c’est jouer avec et tout déranger pour créer leur propre monde, lorsqu’elle s’en lasse, on range en parlant du prochain 😉

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend