Menu

Activité d’été : peinture à la craie

vendredi 17 juillet 2015

activité peinture à la craie

Aujourd’hui, je vous propose une activité assez simple et classique, mais qui plait souvent aux enfants.
Hier nous avons eu un temps magnifique. Alors que les filles étaient encore en pyjama et n’avaient pas encore pris leur douche, j’ai eu envie de leur proposer de peindre avec de la craie.
Normalement, cette activité créative était pour Louise, mais Margaux s’est rapidement joint à elle.
L’année dernière, j’avais déjà proposé à Louise de dessiner avec des craies géantes, mais en les trempant directement dans un verre d’eau. Elle avait beaucoup aimé les couleurs vives et moi j’avais apprécié l’absence de poussière.
Il y a vraiment de jolies choses à faire avec ces craies de trottoir : dessins, parcours, silhouette, écriture… C’est un outil qui revient souvent par ici quand il fait beau et qu’on s’ennuie.

peinture à la craie materiel
comment faire de la peinture à la craie

Matériel nécessaire à la réalisation de la peinture à la craie :

– De grosses craies (ça marche aussi avec les petites, mais il vous en faudra plusieurs).
– De l’eau.
– Un pinceau par couleur (sur la photo vous voyez des pipettes, c’est parce que j’avais initialement prévu autre chose)
– Des récipients pour y mettre la peinture.
– Un pilon (pour ma part j’ai utilisé une grosse cuillère, c’est plus long, mais ça marche aussi)

J’ai commencé par écraser les craies dans les boites puis Louise a ajouté l’eau. Elle a mélangé pendant que je finissais d’écraser les petits morceaux.
Pour la quantité d’eau, c’est à vous de juger la texture que vous voulez lui donner. Si vous comptez faire utiliser la peinture avec les doigts, il faut mettre moins d’eau. Même s’il reste quelques petits morceaux de craies, ce n’est pas très grave.

Activité manuelle peinture à la craie
activité facile enfant
peinture exterieure nettoyage rapide
activité extérieure peinture à la craie

Louise n’hésite plus lorsqu’il s’agit de peindre sur la terrasse. Je me souviens encore de sa réserve d’il y a quelques mois.
Maintenant, je lui rappelle à chaque fois que la seule chose qu’elle n’a pas le droit de peindre c’est les murs de la maison. Vu l’assurance et l’imagination qu’elle a désormais pendant ce genre d’activités créatives, je préfère prévenir que guérir.
On a tenté une chose qui lui a beaucoup plu. Il y avait quelques fourmis sur la terrasse, je lui ai montré qu’en dessinant un cercle autour des fourmis, elles n’en sortiraient pas. C’est devenu son jeu pendant un petit moment, elle est partie à la chasse aux fourmis en observant bien si elles sortaient ou non du cercle de peinture.
Comme il nous manquait un pinceau pour la couleur verte, je lui ai proposé d’essayer de peindre avec des fleurs. Ça ne l’a pas vraiment tenté, elle a préféré peindre dessus que de les utiliser comme un outil.
Cette absence de pinceau n’a pas été un problème pour tout le monde, comme vous allez le voir ci-dessous.

activité grosse craie
peinture exterieure craie
activité craies
occuper les enfants avec des craies
peinture à la craie
que faire avec des craies
peinture craies de trottoir

Et puis Margaux est arrivée. Après avoir observé Louise de loin, elle s’est approchée doucement, mais surement. Je ne vous cacherai pas que j’ai d’abord tenté de l’occuper ailleurs, mais voyant qu’elle portait un grand intérêt à l’occupation de Louise, je l’ai finalement laissé participer aussi.
Elle a commencé par imiter Louise avec les pipettes et les pinceaux, mais très vite elle a voulu pousser plus loin son exploration. Elle a rapidement plongé les mains dans la peinture et Louise a forcément suivi en trouvant l’idée géniale. La séance de peinture au pinceau s’est donc terminée en peinture avec les mains et en peinture sur les pieds. Bon, j’avoue pour ce dernier point c’est moi la coupable. Je n’ai pas résisté à l’envie de peindre leurs petits pieds. Les pinceaux qui glissent sous les pieds c’est plutôt marrant et sensorielle, c’est frais et ça chatouille, en général ça leur plait bien.

que faire avec des grosses craies
activité craies de trottoir

Voici un côté de la terrasse après une trentaine de minutes de peinture.
Rassurez-vous, tout a été effacé le soir même en un coup de jet d’eau et les filles ont immédiatement pris une bonne douche.
Ce genre d’activité à la finalité incertaine est toujours à prévoir avant la douche, ça évite les restrictions et les mauvaises surprises.

La peinture peut être conservée. Si elle sèche, il suffira d’ajouter de l’eau à la prochaine utilisation.

Dans les prochains jours, je pense que nous tenterons ce que j’avais initialement prévu.

Durée de l’activité : 30 minutes
Age de Louise : 3 ans et 9 mois
Age de Margaux : 1 an

Enregistrer

Enregistrer

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Excellent ! Nous avons prévu cette activité bientôt, car nous avons essayé directement avec les craies et c’est moins drôle. Ca casse, ça fait un sale bruit, bref ca n’a pas plu à ma deuzan :/ elle s’y retrouvera mieux avec de ka « peinture  » sûrement. Une question : chez vous les pinceaux ne servent qu’a une seule couleur ? Les filles ne les mélangent pas ?

Je ne suis pas tres fan des craies non plus, j’adore ce qu’on peut faire avec, j’adore les couleurs mais je déteste la matière et la poussière. En les utilisant avec de l’eau le problème est réglé 😉
Maintenant Louise ne mélange plus les couleurs mais il y a quelques mois ses créations se finissaient souvent en marron
Belle fin d’après midi !

Les mains et les pieds directement dans la peinture j’avoue que ça me tente aussi beaucoup !

Les couleurs et le rendu est magnifique ! Je n’ai pas encore fait tester à mes filles mais je garde l’idée dans un coin de ma tête ! MERCI ! 😉

Une activité imaginative qui laisse les enfants acteurs, ce dont je suis partisane.

L’utilisation des craies de cette façon est une belle manière de les mettre en valeur et surtout sans poussière comme tu l’écrits.
Les couleurs sont éclatantes et poussent à la créativité.

Une bien belle idée !

On adore ça aussi ici.
Tu as déjà tenté la version « magique » qui pétille (Margaux est un peu petite mais ça devrait plaire à Louise). On l’a fait l’année dernière (ici http://www.lacourdespetits.com/peinture-a-la-craie-magique-petille/) mais je n’ai pas encore ressorti tout ça dans notre nouveau chez nous. Bonne idée 😀

Comme je te comprends ! 😉

Avec plaisir 🙂

Les activités qui laissent une large place à la créativité sont souvent les meilleures 🙂

C’est ce que j’avais initialement prévu 🙂
Sauf que je ne me souvenais pas que j’avais utilisé tout mon bicarbonate pour une autre activité… Donc c’était raté pour la peinture magique…

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse

Send this to friend