Menu

Ça flotte ou ça coule ? (Expérience Montessori)

vendredi 10 juillet 2015

flotte coule jeu
Pour cette première semaine de vacances, je n’avais pas prévu beaucoup d’activités manuelles. J’espérais un peu trop que la semaine serait aussi belle, aussi chaude que la précédente. Je me suis retrouvée bien bête devant nos 19 degrés, la pluie et rien à proposer aux filles. Évidemment, j’avais prévu des jeux d’eau, des jeux en extérieur, mais rien ne s’est passé comme prévu. Mis à part deux petites choses que j’ai eu le temps de mettre en place avant l’arrivée de la pluie, tout est tombé à l’eau et il a fallu s’occuper à la maison avec des jeux de société et des livres d’activités.

En ramenant ses cahiers d’école, Louise m’a montré des photos où elle jouait avec des aimants sur la notion « aimanté/ non aimanté ». Elle a vraiment apprécié ce petit jeu, elle m’en parle régulièrement et elle semble avoir bien compris ce phénomène.
En la voyant poser une fleur sur l’eau, j’ai eu envie de lui proposer un jeu semblable sur les notions « flotte/coule ». C’est un petit jeu qui est rapide à mettre en place et qui lui a bien plu, elle pourra même le recommencer seule quand elle le voudra.

jeu d'eau flotte coule (2)

Matériel nécessaire :
– Une bassine ou un bac
– De l’eau
– Une boite
– Des objets qui coulent et des objets qui flottent
– Deux feuilles et deux feutres

Louise a participé avec moi à la chasse aux objets dans la maison et dans le jardin. On a tout placé dans une boite puis on a rempli notre grand bac d’eau. J’ai préparé deux feuilles afin de différencier les objets qui coulent et les objets qui flottent. Louise ne sachant pas encore lire, j’ai choisi d’utiliser deux couleurs pour qu’elle fasse la différence sur le classement des objets. Lorsqu’elle voudra recommencer cette activité seule, elle sait qu’elle n’a pas besoin d’écrire mais qu’elle peut utiliser 1 couleur pour chaque notion.

activité notion flotte coule
jeux d'eau
jeu d'eau flotte coule
activité enfant eau
apprendre la notion flotte coule
activité maternelle flotte coule
activité ludique eau
activité jeu d'eau
jeu d'eau

Elle a tout de suite compris le principe de ce petit jeu. Elle a beaucoup observé et verbalisé ce qu’elle voyait. Elle a pu constater que les objets flottent ou coulent selon leur poids, mais aussi leur forme. Certains objets, petits et légers dans la main, coulent (pièces) tandis que d’autres plus grands flottent (CD). Certains objets coulent lorsqu’on les jette dans l’eau puis ils remontent plus ou moins lentement à la surface. Elle a aussi constaté qu’elle avait choisi plus d’objets flottant que d’objets qui coulent.
C’est une activité toute simple qui permet néanmoins un réel échange et qui demande de l’observation.

jeu d'eau notion flotte coule

À la fin de l’activité, je lui ai montré que certains objets comme les bouchons ou les verres flottent, mais que lorsqu’on appuie un peu et qu’ils se remplissent d’eau ils coulent. Ce petit phénomène lui a posé quelques questions, elle ne savait plus trop où les placer. Finalement, elle les a placés au milieu pour indiquer qu’ils pouvaient flotter et couler à la fois.

Cette petite activité lui aura beaucoup plu. Nous avons malheureusement été arrêté par la pluie, mais Louise aurait bien aimé recommencer. Je lui ai expliqué qu’elle pouvait recommencer cette petite expérience quand elle le veut avec de nouveaux objets.

Le but de cette expérience n’est pas de savoir dans quelle catégorie va se ranger chaque objet, mais plutôt d’avoir différencié les 2 notions à la fin de celle-ci. Je pense que Louise avait déjà compris le truc avant que je lui propose de tenter ce jeu, mais elle a tout de même apprécié et découvert que certains objets peuvent se ranger dans les deux catégories. C’est un jeu ludique et amusant que nous retenterons très certainement.

Age de Louise : 3 ans et 9 mois.

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Une belle activité montessorienne ! Mon loulou possède un livre de bain sur la notion « flotte / coule » et il est vrai que le concept le questionne pas mal… Je testerai bientôt cette activité très facile à mettre en place !

Super activité Montessorienne, ça fait longtemps que l’on ne l’a pas fait !! Il faudrait peut etre que je renouvelle l’expérience avec Jules!

Une activité qui permet d’explorer les lois de la physique simplement !

Nécessitant peu de préparation, elle est intéressante et magique.

Génial, je pense que je vais essayer avec Lulu.

Elle est chouette cette activité, c’est intéressant et simple, tout ce que j’aime. Je ne l’ai encore jamais testée avec ma fille. Dans le même genre, j’aimerais le faire avec des magnets, ici, les aimants l’intéressent beaucoup en ce moment.

C’est tellement rapide à mettre en place que ça vaut vraiment le coup de tenter l’expérience 😉

Louise me demande de le refaire, l’avantage c’est qu’en minutes c’est prêt 🙂

Voilà, c’est exactement ça 🙂

Je pense qu’elle devrait aimer 🙂

Louise l’a fait à l’école avec des aimants et elle a beaucoup aimé 🙂

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend