Menu

Collage : couleurs, formes et tailles

lundi 7 octobre 2013

061013 (2)

En ce moment, Louise aime beaucoup un jeu sur Ipad qui consiste à mettre des formes à la bonne place en les classant par taille.
Elle connait désormais bien le cercle et le carré, elle commence à assimiler le triangle et le rectangle.
Sur le principe du jeu de puzzle de l’ipad, je lui ai préparé une petite activité mêlant les formes, les couleurs et les tailles (du plus grand au plus petit)
Pour cette première fois, j’ai choisi de l’aider en mettant des couleurs sur les formes.
Pour une fois on s’est installé au sol dans sa salle de jeux, j’ai mis une nappe qui nous sert pour les activités salissantes pour protéger le sol de la colle.

061013 (1)

Elle a commencé par placer les formes sans mettre de colle.
Elle a placé les cercles et les carrés du premier coup.
Elle a d’abord mis les rectangles à l’horizontal avant de se rectifier.
Les triangles ont été les plus difficiles à placer, elle a fait plusieurs essais avant de les placer dans le bon ordre de grandeur mais à l’envers par rapport au dessin.
En ce qui concerne la couleur et la forme, elle a bien tout reconnu au bon endroit.

061013 (4)

Après avoir placé toutes les formes, elle a tout retiré et a pu commencer la colle, ce qu’elle attendait avec impatience.
Je lui ai expliqué qu’elle devait mettre la colle dans la forme puis poser la bonne forme dessus.
Elle a souhaité commencer par le cercle. Je l’ai laissé mener son activité comme elle le souhaitait, je ne suis intervenue que pour lui dire de remettre de la colle sur son pinceau.

061013 (9) 061013 (8) 061013 (10)

Après le cercle elle a choisi de continuer avec le carré.

061013 (12)

Puis elle a terminé par le triangle et le rectangle. Elle a fait une seule erreur que je n’ai pas rectifié car je trouve qu’elle s’est super bien débrouillée et je trouve important de ne pas toucher à ce qu’elle a pris du temps à faire et réfléchir ! La petite erreur est un triangle à l’envers, sachant que pendant l’essai sans colle elle n’avait pas réussi à les mettre à l’endroit je trouve que 2 sur 3 c’est quand même top =)
Elle était fière d’elle (et moi aussi ^^)

061013 (15)

Et voici le résultat =)
Elle a choisi de décrocher un dessin avec des gommettes pour y placer à la place son collage. Le choix d’une place pour accrocher ses bricolages fait désormais parti à part entière de l’activité !

Durée de l’activité : 20 minutes (J’ai mis une petite demi-heure à préparer l’activité : tracer les formes en deux fois, découper, colorier)

Âge de Louise au moment de l’activité : 2 ans

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

encore une idée que j’adore et que je vais te piquer…….. merci de m’inspirer de la sorte !!!

Tu peux être super fière d’elle, elle se débrouille vraiment comme une championne. Par contre elle risque de s’ennuyer à l’école avec tout ce qu’elle fait déjà avec sa maman.

C’est avec plaisir 😉

Oui je suis très fière d’elle 🙂
Je ne pense pas qu’elle s’ennuiera, c’est quand même totalement différent l’école 😉 Et puis une activité à la maison ça prend 20-30 minutes par jour, il n’y a pas de règles, pas de bruits,… Elle s’intéresse à tout, elle a bien d’autres choses à découvrir !

Je confirme, faire des activités dans un endroit calme aide à la concentration & à la réalisation. Ma puce est rentrée en septembre à l’école et sur des activités simples proposées par sa maitresse le résultat est moins appliqué, moins précis qu’à la maison. Mais bon je lui fais confiance, il lui faut juste du temps…

Oui c’est tout autre chose 😉
Ça fait un mois, avec le temps elle s’habituera au changement et fera aussi bien qu’à la maison 😉

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend