Menu

DIY : Un parcours de motricité avec des bûches de bois colorées

mercredi 22 juillet 2015

occuper les enfants en été

Depuis quelques semaines, il y a un nouveau jeu de motricité dans le jardin. On a réalisé ce petit parcours nous-mêmes avec des bûches de bois qu’il nous restait de cet hiver.
J’ai eu cette idée en voyant un parcours de santé dans une forêt, mais après quelques recherches sur Pinterest, je suis tombée sur cet article qui présentait le même jeu, mais avec des bûches version XXL. Vraiment génial !!
Ça m’a donné envie de proposer à Louise de peindre les bûches, elle était évidemment partante.
Le petit espace jeux des filles dans le jardin a de plus en plus d’allure, vu le temps que Louise y passe, je pense que ça lui plait.
Pour le moment, le parcours ne comprend que 5 bûches, je compte bien l’agrandir et corser un peu plus la difficulté.

Parcours motricité bûche bois
parcours motricité dans le jardin

Matériel nécessaire à la réalisation de ce jeu de motricité :

– Des bûches de bois de différentes tailles (Allez hop ! on va fouiller dans le stock de bois ou chez les voisins, les amis, la famille !)
– De quoi creuser.
– De la peinture acrylique, des pinceaux, des pots pour y mettre la peinture.

Après avoir sélectionné les meilleures bûches qu’il nous restait de cet hiver, je me suis mise au travail. J’ai creusé un trou pour chaque bûche en veillant bien à ce qu’elle ne bouge plus. J’ai ensuite arrosé et tassé la terre autour.
Après quelques jours d’utilisation, j’ai dû creuser un trou plus profond pour l’une des bûches qui bougeait toujours. Aujourd’hui après plusieurs jours de pluie, elles sont vraiment stables, aucun risque qu’elles ne se déterrent et tombent pendant que Louise les utilise.

peinture sur bois activité enfant (4)
peinture sur bois activité enfant (5)
peinture sur bois activité enfant (1)
peinture sur bois activité enfant (2)
DIY parcours motricité
jeu motricité exterieur

Louise a choisi les couleurs qu’elle voulait pour son parcours. Lorsque j’aurais renouvelé mon stock de peinture acrylique, on y ajoutera des motifs, des pois, des rayures et pourquoi pas les empreintes de mains ou de pieds des filles. L’effet devrait être vraiment sympa.
Le fait que ce soit du bois donne déjà un beau résultat, mais alors avec les couleurs en plus c’est vraiment magnifique !
/!\ Si vous utilisez de la peinture acrylique avec les enfants, il faut veiller à mettre des vêtements qui ne craignent rien, c’est une peinture qui est assez difficile à faire partir.

jeu extérieur enfant
jeu extérieur occuper enfant
jeu fait maison enfant
jeu motricité enfant

Son nouveau jeu, qui ne nous aura presque rien coûté, lui plait énormément ! Elle marche, elle court, elle saute, elle slalome… C’est parfait pour travailler la motricité tout en jouant. Louise s’en sert aussi quand elle joue avec ses playmobil ou quand elle joue dans le bac à sable juste à côté. C’est une mine d’or pour la créativité et l’imagination.
Margaux apprécie également ces bûches de bois qu’elle a à sa disposition, même si elle ne marche pas encore, elle s’en sert pour se mettre debout, elle s’assoit dessus, elle tourne autour…
D’ici quelques semaines, ces bûches de bois devraient être un bon support pour leur jeux entre sœur.

Age de Louise : 3 ans et 9 mois

selection-hellocoton

Tu as aimé ? Partage cet article
On en discute ? Laisse-moi un commentaire

Laisser un commentaire

Super idée! et ca rend vraiment très bien. Mais je suis curieuse de voir ce que ca donnera au bout de quelques temps, ca rique d’être dur de gérer les mauvaises herbes entre les bûches non? je sais, c’est très « pratique » comme question, mais je suis intéressée par un retour au bout de quelques mois…

Aucun soucis pour un retour, de toute façon vous risquez de le voir souvent passer sur le blog ce petit bout de jardin 😉
Pour le moment, je coupe autour avec un ciseau dès que mon homme a terminé de passer la tondeuse, ça ne devrait pas poser trop de problème je pense. On verra avec le temps 😉

Quel super parcours ! J’ai hâte de le voir peint avec des motifs dessus ! Ça fait une belle touche de couleur dans le jardin !
Il y a toute une rangée d’arbres coupés dans le parc en bas de la maison et Colombe passe de longs moments à sauter de souche en souche ! C’est une super activité !

J’adore !! C’est top ! Mais mon conjoint ne voudra jamais que je mette cela en place ! IoI 😉

Je regrette de ne pas avoir de jardin ! Vive la vie de banlieue parisienne. J’adore ton idée d’activité qui est toujours aussi ludique.

Un parcours offrant vraiment une variété de possibilités d’utilisations.

Les couleurs sont gaies et rendent parfaitement dans le jardin. Je comprends que Louise aime y passer du temps.

Woah c’est trop bien ! Je veux un jardin !

Même étant adulte, je suis sûre que j’adorerais jouer avec !
En tout cas super bonne idée, bravo et merci du partage !

Quelle super idée ! C’est magnifique.

Toujours fan de tes idées. Je trouve ça génial. Bravooooo.

J’adore, je suis justement en train de concevoir un petit coin à l’extérieur pour les minis, je ne manquerait pas de rajouter un petit parcours comme celui ci !

Salut. C’est vraiment super comme activité. La petite a l’air de vachement s’amuser. J’ai également un petit jardin et je pense qu’à l’occasion, je pourrais y planter un décor similaire pour faire plaisir à mes enfants. Merci pour ces idées très sympathiques. Ciao !

C’est génial !! Et très joli en plus, bravo !

Doriane Louise & Margaux

Derrière ce blog se cache Doriane, maman de Louise née en septembre 2011 et Margaux née en juillet 2014.

Dans notre petit univers merveilleux, vous retrouverez principalement les bricolages, DIY et activités que je propose à mes puces.

Parfois, j'ai aussi envie de partager avec vous notre petite vie, mes coups de cœur, nos sorties, nos lectures...

Contact / Presse


Catégorie fille des déguisements sur deguiz-fetes.fr

Send this to friend