Trouver une idée

Trouver une idée :

La recette du riz coloré

Depuis maintenant 4 ans, j’ai pris l’habitude de colorer du riz afin d’avoir toujours une boite remplie à proposer à mes puces.
Louise a toujours aimé manipuler ces jolis grains colorés et Margaux y a très vite pris goût. Avec Margaux, j’ai commencé avec la manipulation de grosses pâtes, mais maintenant qu’elle ne met plus du tout à la bouche, elle transvase avec du riz coloré et elle adore ça.

recette du riz coloré

Avec l’été qui approche, les jeux extérieurs vont être de plus en plus fréquents, il devenait donc urgent que je refasse notre stock qui fond comme neige au soleil.

La recette pour réaliser du riz coloré est très simple, elle ne demande que très peu d’ingrédients et la préparation est rapide.

materiel riz colorévinaigre blanc colorant alimentaire
Riz colore sac congelationsechage riz vinaigre colorant

Matériel pour réaliser du riz coloré :

– Vinaigre blanc
– Colorant alimentaire
– Sacs de congélation
– Riz premier prix
– Des pots pour réaliser les mélanges

Recette du riz coloré :

– Mélanger 40ml de vinaigre blanc avec 20 gouttes de colorant alimentaire.
– Mettre 300 gr de riz dans chaque sachet.
– Verser le mélange colorant/vinaigre sur le riz.
– Bien malaxer le tout pour que le riz s’imprègne bien et prenne une jolie couleur.
– Attendre 5 minutes puis ouvrir les sacs et rabattre les bords.
– Laisser sécher le riz quelques heures à l’extérieur en mélangeant de temps en temps (vous pouvez accélérer le temps de séchage en étalant le riz sur du papier sulfurisé)

table eau sable oxybul
riz multicolore
activite transvasement riz coloretransvasement cuillere riztransvaser riz cuilleretable enfant jeu sensorieljeu riz coloreactivite riz colore maternellecouleurs riz colorecolorer du riz grain de riz colore

Nous voilà prête pour refaire le plein d’activités colorées ! Cette boite de riz m’est souvent utile en fin de mâtiné lorsque Margaux commence à s’ennuyer et à réclamer sa grande sœur. Les activités imaginables sont nombreuses notamment en transvasement et en collage, mais aussi pour meubler un bac sensoriel.

Il nous restait du riz des années précédentes, mais à force d’ajouter du riz blanc, il était beaucoup moins joli. Il se conserve très longtemps, le nôtre est stocké dans une boite en plastique depuis longtemps et les filles l’utilisent toujours.

À noter qu’après séchage, l’odeur du vinaigre disparaît totalement et que le colorant ne déteint pas sur les petits doigts.

Les filles ont voulu tester ce nouveau riz tout de suite après la sieste. Je les ai installées sur leur table que nous ressortons chaque année depuis 4 ans et elles ont joué toutes les deux pendant plus d’une heure. Quel plaisir pour elles de mélanger tous ces grains de riz qui étaient si bien ordonnés ! Le résultat après mélange est tout aussi joli !

Si vous tentez la coloration du riz, je serai heureuse d’avoir vos impressions ici en commentaire, sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram.

Âge de Louise : 4 ans et demi
Âge de Margaux : 22 mois
Durée de l’activité : 1 heure

72 Commentaires
  1. Les couleurs sont superbes! Je me souviens avoir coloré du riz avec du papier crepon coloré quand j’étais plus jeune.

  2. Ah le riz coloré c’est vraiment génial (même si comme moi on s’amuse à ramasser un maximum après !!).

  3. En ce moment c’est les pâtes de toutes tailles et formes chez nous, je vais tester le riz

  4. Super idée ! Je vais tenter l’expérience avec mes puces. Je viens aussi de ressortir la table bac à sable. C’est un super investissement, elles ne s’en lassent pas !

  5. Coucou
    Alors moi je trouve qu’avec du vinaigre blanc ca ne sent pas bon du coup j’utilise de l’alcool a 90 degrés c’est nickel. Je le fais avec la semoule, les filles adorent cela aussi un vrai plaisir qui dure longtemps !
    Bisous
    Vassilia

  6. C’est un truc qui ne me dérange pas du tout lol
    Je préfère ça à la pâte à modeler écrabouillée =P

  7. Moi c’est le contraire 😉
    Si tu regardes sur mes anciens articles, j’utilisais de l’alcool et je trouve que l’odeur est plus prononcée que pour le vinaigre que je ne sens absolument plus après séchage. Ça doit dépendre des nez lol
    Bonne soirée à toi !

  8. Génial, merci on va voir pour en faire, les loulous adorent transvaser 😀

  9. Si je commence à penser comme ça, je ne fais plus rien. Je suis la première à faire, avec plaisir, des dons aux associations qui en ont besoin donc oui je pense aussi à ces personnes, mais je ne me prive pas pour autant de faire plaisir à mes filles en leur proposant différentes activités d’éveil sensoriel… Elles vont être bien tristes les mamans (et les papas !) de ne plus avoir de collier de pâtes, de pot en pâte à sel, de belles œuvres en collage de lentilles… Faisons-le, mais avec modération bien évidemment 😉

  10. Merci pour la recette ! Je voulais justement en faire pour un bac sensoriel donc ton billet arrive à point nommé !

  11. Tient j’ai le même genre de table de jeux je ne savais pas trop quoi mettre dedans j’avais pensé à de la semoule mais le riz coloré est une bonne idée 🙂

  12. On y a déjà mis le riz, de l’eau, du sable, de la semoule, de la terre, des fleurs, de la mousse à raser 😉

  13. Ha oui de la mousse à raser pas bête je n’y aurait pas pensé !
    En tout les cas j’attends le soleil pour la sortir mais cette année nous ne sommes pas gâtés !

  14. Margaux n’a encore jamais testé, mais je pense qu’elle devrait aimé aussi 🙂
    J’attends le soleil avec impatience, ça devient long =(

  15. Dans n’a ce cas, arrêtons de nous laver puisqu’on le fait dans de l’eau potable alors que justement certains n’ont pas à boire! Bien sûr qu’il faut penser à ces pauvres gens, mais au moment approprié. Et je ne crois pas que ça le soit sur ce très chouette article.

  16. Est ce que tes puces aiment autant y jouer une fois que tous les grains de riz sont mélangés.
    J’imagine qu’une activité ‘retriez-les par couleur’ les occuperait pendant un bon moment 🙂
    A quel moment ta fille a-t-elle arrêté de tout porter à la bouche? Je sais que ça dépend des enfants, certains ne le font pas du tout, mais moi elle met TOUT dans sa bouche (même les trucs mauvais, va savoir pourquoi), Elle n’a jamais rien avalé, mais vivement que ça s’arrête quand même!

  17. Oui aucun problème une fois les grains de riz mélangés.
    Je ne suis pas certaine qu’elles aient la patience pour un travail aussi long et minutieux ^^
    Louise n’a jamais vraiment mis à la bouche et pour Margaux c’est passé assez vite, je dirais qu’elle a eu une période vers 9-12 mois ou tout y passait et après plus rien.

  18. Bonjour,
    J’adore votre blog, merci beaucoup pour toutes ces idées.
    Ma fille de 4 ans adore cette activité, elle s’amuse pendant des heures.
    Un grand merci.

  19. Bonjour,
    Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot, c’est adorable de votre part.
    Je suis très contente de savoir que mes partages vous sont utiles et profitent à votre fille <3
    A bientôt !

  20. Coucou ! Grâce à toi j’ai pu faire une jolie activité avec ma fille qui a adoré alors merci !!
    http://bebechangelavie.blogspot.fr/2016/06/activite-riz-colore-et-table-sable-et.html

  21. Bon je découvre ce blog et je sens que je vais être accro ! Dans mes favoris illico pour pouvoir lire tous les articles qu’il contiens ! ^^
    Pour en revenir au sujet de l’article je trouve ça top ! L’avantage qu’il se garde longtemps est vraiment bien, j’ai testé les perles d’eau avec mes enfants et ils ont vraiment apprécié alors je pense que cette idée sera aussi très bien accueille !

  22. Assistante maternelle je suis constamment en recherche de nouvelles activités à proposer aux enfants, je ne vais pas tarder à leur proposer celle-ci.

  23. Ma louloute de 21 mois est en train de jouer avec le riz et elle est adore!!! On n’a pas de table creuse comme la vôtre alors on a recyclé sa baignoire de bébé! Impeccable! C’est vraiment une super idée toute simple et pas cher. Merci beaucoup!!

  24. Super idée, Mila adore!!!!
    Par contre, est-ce que je pourrais avoir vos dose de colorant parce que le rose n’est jamais devenu rose, j’ai beaucoup de nuances de violet!!!!
    Merci

  25. Mercii 🙂
    Les quantités sont dans l’article 😉
    J’ai utilisé 20 gouttes de colorants pour 40ml de vinaigre et 300gr de riz. Il est possible que la quantité de colorant soit à ajuster en fonction du riz utilisé.
    Bonne soirée !

  26. Je vous suis et adore !! J’ai acheté tout ce qu’il fallait et demain activité avec ma puce du même âge que votre dernière! ! 😉

  27. Merci beaucoup pour cette super idée du riz coloré. Mes deux petites-filles de 3et 5 ans ont joué tout un aprés midi avec et avant nous avons préparer tous nos sacs. Elles étaient ravies de faire les mélanges et de voir les résultats le plus dur était d’attendre que nos préparations séchent.

  28. Merci beaucoup pour ces explications !!! J’ai testé cet après-midi, c’est super facile, rapide et très sympa à faire ! Mes enfants et mes élèves vont adorer !!!

  29. Je viens de mettre à sécher mon premier essai de riz coloré pour remplir une bouteille sensorielle (ma fille a 10mois). Merci pour la recette !

  30. bonjour,
    j’ai trouvé l’idée super sympa. Alors j’en ai préparé pour les titous que je garde. Maintenant j’attend de voir s’il vous aimer.
    super idée !!

  31. merci pour la recette. Le riz est fait pour les titous que je garde . J’espère que ça va leur plaire.

  32. Bonjour! J’ai testé ce matin pour ma fille de 4 ans, elle adore. Par contre j’ai voulu accélérer le séchage en mettant les plaques au four, c’est pas terrible! Ca sèche bien mais j’ai embaumé la cuisine avec l’odeur du vinaigre! Du coup je conseille le séchage a l’air libre en s’y prenant à l’avance. Merci pour la recette en tous cas.

  33. Bonjour, merci pour votre retour. J’imagine bien pour l’odeur même si je n’ai jamais tester de sécher le riz au four. Dans mon billet j’indique d’étaler le riz sur du papier sulfurisé afin qu’il se retrouve en une seule couche et sèche ainsi plus vite au soleil.

  34. Bonjour ! Merci pour cette idee, je pense que ça va plaire à mon petit fils (bah oui, les mamies sont là pour ça aussi ! ) où puis trouver la table que vous utulisez ? J’ai cherché sur le net sans succès ! Merci bcp

  35. Bonjour, Je suis entièrement d’accord avec vous !
    Elle vient de chez Oxybul, mais je l’ai acheté il y a plus de 6 ans.

  36. Bonjour ! L’article date un peu mais j’aimerai savoir où vous avez acheté cette table et comment ça s’appelle !
    Merci d’avance !

  37. Le temps a quelque peu passé en tout cas je vous remercie pour votre article. J’ai réalisé de la semoule colorée en suivant toutes vos étapes et mon petit homme c’est bien amusé ! On transvase dans un sens puis dans l’autre…. Top!

  38. Très bonne idée la semoule, je tenterais pour mon fils 🙂
    Merci d’avoir pris le temps de faire un retour d’expérience !

  39. «  » » »Nay 18 mai 2016 à 19 h 16 min
    C pas mal comme activité mais en même temps mal au cœur pour ceux qui n’ont pas à manger ! » » » »

    Nay, je suppose que vous utilisez des toilettes sèches pour économiser l’eau potable ?

  40. Merci pour la recette, c’est superbe les couleurs très vives et pas de traces sur les doigts !

Laisser un commentaire

voir +

Bac sensoriel : le chantier

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter le bac...

20 idées d’activités manuelles pour les enfants de 2 ans

Avec mon petit garçon, qui aura deux ans et...

Idées d’activités contre les cauchemars

Y a-t-il quelque chose de plus déstabilisant que les...

Peindre sur le toboggan avec des voitures

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter une activité...

Réaliser une toile colorée avec la technique du scotch de peintre

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter une idée...

Papillon au drawing gum et papier de soie

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter notre papillon...