Trouver une idée

Peindre avec du papier crépon et de l’eau

Peindre avec du papier crépon, voilà une activité créative qui avait énormément plu à Louise il y a de cela presque 2 ans.
La semaine dernière, j’ai profité d’une belle journée ensoleillée pour ressortir le papier crépon et inviter mes puces à peindre avec ce dernier. De l’eau, un pulvérisateur, de la couleur et une matière que nous n’utilisons pas assez à mon goût, tous les ingrédients étaient réunis pour passer un chouette moment toutes les trois.

peinture aquarelle papier crepon

Ne sachant pas comment l’activité allait se passer, j’ai préféré la proposer en extérieur sur la terrasse qui, à ce moment-là, n’était pas encore nettoyée, je n’avais donc aucune crainte pour les éventuelles tâches. Comme d’habitude, j’ai aussi choisi cet endroit afin que les filles puissent être totalement libre de leurs mouvements.

Après avoir expliqué très rapidement l’activité à mes petites artistes, Margaux n’a pas attendu ma démonstration pour se saisir du pulvérisateur et arroser copieusement sa feuille. Louise l’a observé quelques secondes puis elle s’est lancée dans sa propre création avec beaucoup de minutie. J’étais très heureuse de les voir toutes les deux intéressées et appliquées, Margaux m’a agréablement surprise en montrant un très grand intérêt à cette technique de peinture qu’elle ne connaissait absolument pas, elle n’avait même jamais manipulé le papier crépon.

Cette activité est très simple à préparer et à réaliser, nous avons passé un excellent moment et mes puces étaient très contentes que je finisse par me joindre à elles pour créer, moi aussi, ma petite œuvre d’art et je dois avouer que j’ai adoré ! J’avais omis de leur mettre de vieux vêtements, elles portaient même des leggings flambant neufs… Après l’activité j’ai dû passer par la case « détachage au savon de Marseille » pour retirer les tâches qui sont parties sans aucune difficulté.

materiel peinture papier crepon papier crepon decoupe

Matériel nécessaire pour peindre avec du papier crépon :

– Feuilles blanches
– Papier crépon de différentes couleurs
– Une paire de ciseaux
– Un pulvérisateur
– Eau

Préparation de l’activité :

La préparation est très rapide puisqu’il suffit de découper des formes dans le papier crépon : carrés, cercles, bandes, triangles… Les possibilités sont nombreuses.

papier crepon eau pulverisateurpapier crepon mouilleboite papier creponcollage papier crepon eaupeindre avec du papier creponpeinture aquarelle papier crepon eaupinceau papier crepontraces papier crepon humidetechnique peinture crepon eaucollage carre creponpulveriser eau creponactivite manuelle 24 mois 4 ansactivite exterieure eaumelange couleur crepon humidecouleurs papier crepon humidesechage crepon humide

Cette technique de « peinture » riche en couleurs est absolument géniale pour les enfants, les petits comme les grands.
Il suffit de pulvériser de l’eau sur la feuille puis de poser le papier crépon sur l’eau pour que celui-ci se colle sur la feuille. En séchant, le papier crépon déteint sur la feuille et laisse une jolie mosaïques de couleurs vives.

Le vent étant assez présent ce jour-là, j’ai découpé un carré dans le couvercle d’une boite à chaussures afin que les morceaux de crépon ne s’envolent pas. Les filles n’avaient plus qu’à y glisser les mains pour saisir les morceaux de papier. Une petite astuce toute simple qui nous aura évité de courir sans arrêt après les morceaux de papier.

En voyant mes puces aussi inspirées, j’ai très vite eu envie de les rejoindre et elles étaient super contentes de me voir également à l’œuvre.

Louise a très vite observé le mélange des couleurs des papiers mis côte à côte, elle s’est amusée à créer différentes combinaisons pour voir de nouvelles couleurs naître.

Margaux a adoré cette petite activité, elle adore manipuler le pulvérisateur ce qui aide forcément à attirer son attention. Elle a peint en pulvérisant, mais aussi en frottant le papier crépon contre sa feuille exactement comme Louise l’avait fait il y a deux ans.

À la fin de l’activité, il ne reste plus qu’à attendre que le papier crépon sèche. Après séchage complet, on retire le papier et on observe ce magnifique résultat coloré tout aussi beau qu’une vraie aquarelle.

Très prochainement, je transformerai ces peintures pour réaliser un petit quelque chose pour la fête des pères, je vous montrerai ça sur Instagram et en édit de cet article.

Nous avons toutes les trois beaucoup apprécié ce moment créatif qui nous aura bien occupé jusqu’au moment de la douche.

Si cette activité manuelle vous a plu et que vous tentez l’expérience avec vos enfants, je serai heureuse d’avoir vos impressions ici en commentaire, sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram.

Âge de Louise : 4 ans et demi
Âge de Margaux : 21 mois
Durée de l’activité : 1 heure

Edit du 19 juin 2016 : Avec ces peintures, j’ai réalisé une guirlande pour dire « Bonne fête papa ! »

15 Commentaires
  1. J’ai prévu de proposer ça a Choupette aussi, mais je pensais avec un pinceau, le pulvérisateur est une très bonne idée !! Il doit avoir plus de succès. Tes filles ont dû s’éclater !

  2. J’ai prévu de proposer ça a Choupette aussi, mais je pensais avec un pinceau, le pulvérisateur est une très bonne idée !! Il doit avoir plus de succès. Tes filles ont dû s’éclater !

  3. Ce ne serait pas mon activité favorite (surtout que je n’ai pas de papier crépon !) mais bon pourquoi pas un jour…

  4. Je suis en train de tout preparer pour tester tout à l’heure après la sieste de ma fille clémence qui va avoir 2 ans jeudi.
    L’idée me plaît beaucoup et je tente moi même.
    Je suis passé chez gifi exprès ce matin pour le crépon.
    Un peu de vent ici aussi j’espère que ça ira

  5. J’espere que ça lui a plu et que le vent ne vous a pas trop dérangé ?
    J’ai hâte de savoir si Clémence a aimé ^^

  6. Bonjour
    Oui elle a adoré
    Elle n’a pas réussi à utilisé le pulvérisateur mais elle a bien compris comment extraire la couleur du papier.
    Pour le vent j’ai utilisé une boîte de mouchoir en papier pour ne pas que ça s’envole.
    Aujourd’hui j’ai créé une petite carte avec son oeuvre. Et je suis aller chercher du papier crépon orange pour avoir davantage de couleur vive.
    Merci de partager vos connaissances

  7. C’est avec grand plaisir, merci à vous d’avoir pris le temps de repasser par ici 🙂
    Belle soirée !

  8. j’aime beaucoup l’idée, j’ai vu quelque chose de similaire avec le papier de soie aussi! à tester!

  9. J’avais déjà proposé cette activité à ma doudou il y a peu et votre article m’a donné envie de retenter l’expérience… J’ai opté pour une bombe à eau qu’il me restait dans les placards (l’activité s’est passée en intérieur, il fallait limiter le carnage) et j’avoue que ça lui a beaucoup plus… Pour cette deuxième fois, l’activité a été plus structuré car elle a décidé d’utiliser différentes formes pour effectuer un dessin…elle a superposé du crépon rouge puis bleu en se demandant si ça aller faire du violet 😉 Très bonne activité

Laisser un commentaire

voir +

Arbre d’automne avec des cercles en papier

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter une toute...

Tableau d’automne avec un rouleau de papier toilette comme tampon

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter une activité...

Technique de peinture à l’encre et au gros sel

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter une activité...

Décorer l’initiale de son prénom avec du papier découpé

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous présenter une activité...

Activité manuelle halloween : Des idées de bricolages pour enfants et ados

Halloween est l'un des meilleurs moment de l'année pour...

Calendrier de l’avent à fabriquer

La rentrée est à peine passée, l'automne n'est pas...