Depuis toujours nous aimons nous balader en forêt. C’est reposant, il y a de nombreuses choses à observer et à faire avec tout ce qui nous entoure et c’est à deux pas de la maison. Nous y allons chaque saison. Cet hiver, la forêt nous manquait tellement que nous avons tenté un pique-nique alors qu’il ne faisait que 3°C. Nous avons passé un excellent moment à patauger dans les flaques de boue et à observer les empreintes d’animaux. Depuis que la chasse est terminée, c’est un plaisir de pouvoir y retourner sans se poser de questions.
Ce week-end, nous avons passé un après-midi en forêt avec dans l’idée de créer un parcours sensoriel avec les éléments de la nature. C’est une idée qui m’a été inspirée lors d’une visite dans un arboretum de Normandie. Cela change un peu de la construction de cabanes, mes filles étaient ravies de cette activité partagée en famille.
Parcours sensoriel pieds nus en forêt
Matériel :
– Grosses branches
– Différents éléments de la nature
Comment procéder pour créer un parcours sensoriel avec la nature :
– Délimiter le parcours avec les grosses branches. Votre parcours devrait ressembler à une échelle posée sur le sol. Vous pouvez séparer votre parcours en autant de cases que vous souhaitez, s’il s’avère trop petit, vous pourrez l’agrandir par la suite (c’est ce que nous avons fait).
– Remplir les différentes cases de votre parcours avec ce que vous avez sous la main. Nous avons utilisé des feuilles mortes, des pommes de pin, des cailloux, des petits bâtons de bois, des fougères, des écorces…
Mes poulettes se sont investies à fond dans la création de ce parcours sensoriel, elles avaient hâte de retirer les chaussures et les chaussettes pour marcher sur tous ces éléments naturels.
Nous avons tous les 4 joué le jeu et chacun a eu ses préférences au niveau des sensations. Nous sommes tous les 4 d’accord pour dire que les pommes de pin donnent une sensation particulièrement désagréable et qu’il est difficile d’y poser les deux pieds en même temps. Les fougères fraîches ou les feuilles mortes qui craquent sous les pieds sont elles beaucoup plus agréables.
Nous avons prévu de retourner en forêt dans une dizaine de jours et nous espérons que notre parcours sensoriel sera toujours là.
J’ai regretté de ne pas avoir mis un petit écriteau invitant les promeneurs à exploiter ou continuer le parcours selon leurs envies. Ce sera pour la prochaine fois.
Si ce parcours sensoriel pieds nus vous plait et que vous proposez cette activité à vos enfants, je serais heureuse de voir le résultat. N’hésitez pas à publier sur la page facebook du blog ou encore sur Instagram.
Âge de Louise : 6 ans et 9 mois
Âge de Margaux : 3 ans et 11 mois
Je vous invite à découvrir d’autres activités sensorielles sur le blog.
Quelle belle idée! Je la retiens pour cet été quand tous mes petits-enfants seront là ^-^
Joyeuse soirée
J’espère que cette idée vous plaira autant qu’à nous 🙂
Belle soirée
J’adore l’idée et il est trop beau votre parcours…
non mais d’accord ! Toi tu fabriques carrément le tien ! De vrais artistes ! On adore les parcours pied-nus que nous faisons généralement après payé notre billet d’entrée à tel ou tel « parc » mais je n’aurais jamais eu cette idée. Bravo et franchement mets l’écriteau et tiens nous au courant !!!
Han mais quelle belle idée 🙂
Mes puces adorent ce genre de parcours sensoriel, nous en avons un dans un parc proche de chez nous mais en créer un c’est encore plus amusant 🙂